CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le système pénal

Arnaktotal
Arnaktotal
Niveau 10
19 mars 2014 à 15:07:57

Tiens,causons d'un truc là:
le système pénal,ou juridique,est-il vraiment à la hauteur?
Ce système est-il fondamentalement "juste"?
Qui pour dire:
tiens,celui-là a volé une orange,c'est une claque dans la tronche ou une réprimande;
tiens,celui-là a volé 500 euros,c'est 1 mois de prison.
Ce"1 mois de prison" reflète-t'il de façon juste le tort causé?

La question est:le prix payé est-il le bon prix?

Valgame
Valgame
Niveau 10
19 mars 2014 à 20:12:05

Ba... on n en est plus a la loi du Tallion.
Si quelqu un commet un délit , on ne va pas lui faire la même chose en retour.
Et fatalement si deux actions sont differentes elles ne sont pas egales.

Valgame
Valgame
Niveau 10
19 mars 2014 à 20:17:09

Ba... on n en est plus a la loi du Tallion.
Si quelqu un commet un délit , on ne va pas lui faire la même chose en retour.
Et fatalement si deux actions sont differentes elles ne sont pas egales.

Psych0-42
Psych0-42
Niveau 10
20 mars 2014 à 12:56:21

Bah non il est pas vraiment juste par rapport au mal commis. Les sanctions sont là pour punir la personne qui a commis le délit/crime, pour le dissuader de recommencer et pour dissuader également les autres personnes ("voilà ce qu'il t'arrivera si..."). C'est tout, mais ce système ne peut pas punir un mal par une sanction équitable (je suis pas sûr que l'adjectif soit bien utilisé, m'enfin je pense que vous comprenez), car pour faire cela il faudrait connaitre exactement le passé de la personne, ce qu'il a vécu et ce qui l'a poussé à faire ce qu'il a fait.
Et ça c'est impossible, seul Dieu peut le faire, c'est pour ça d'ailleurs que les croyants disent que lois divines > lois humaines.

Le1erPseudo
Le1erPseudo
Niveau 10
20 mars 2014 à 14:14:47

C'est une science humaine que le système de justice. Bien sur qu'il y a beaucoup d'erreurs ou d'injustice, mais on fait notre possible. Personnellement, je ne vois pas d'autres façons de régler les crimes. Je crois par contre qu'on devrait mieux utiliser les prisonniers pour faire des travaux chiants.

Arnaktotal
Arnaktotal
Niveau 10
20 mars 2014 à 15:35:38

C'est là qu'on en revient à la bonne loi du tallion!
Chez nous,si tu tues un homme,c'est comme si tu tuais l'humanité toute entière.
Donc,finalement,je serais pour que l'on tue cet homme,et laisser le juge céleste faire son travail de juge partial.

NON!!!!Non!!!!!!SORRY,j'ai parlé de religion!( :lol: :sors: :desole: )

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
20 mars 2014 à 15:53:57

et tu voulais probablement dire "juge impartial", sinon la vie ... non, la mort est injuste :D

Mais il faut bien distinguer la justice de la vengeance aussi. Dites-vous que les prisons ont avant tout pour but d'isoler les personnes dangereuses de la société, le but n'est pas de punir les coupables (non, la surpopulation carcérale et les autres problèmes dans les prisons ne sont pas voulus).
Du coup ça vire un peu l'idée de "ouais on va leur faire faire le boulot désagréable à ces sales taulards".

Perso, je me dis que le jour où nos prisonnier se mettrons à faire des jeux vidéos ça sera juste énorme (imaginez une prison entière dédiée à la création d'un jeu ... omg :bave: ). Je bave parce que avec une équipe de cette taille et avec autant de temps libre ça pourrait juste être le meilleur jeu de la décennie. Et ça serait une bonne méthode pour favoriser la réinsertion.

Ce que je dis pour le jeu vidéo marche pour le monde du numérique en général, mais j'essaie d'être thématique avec le site :)

Valgame
Valgame
Niveau 10
20 mars 2014 à 20:22:03

Ba...on ne peut pas juste "se dire que ".
Car effectivement les prison ont bien pour role d isoler les gens dangereux mais aussi de les punir.( sinon ca ne s appelerait pas une peine).
De la meme maniere que lorsu qu on commet une infraction , la punition est une amende , quand on comment un crime la punition est la prison et..je ne suis pas sur qu en punissant les gens en les envoyant dans un centre de loisir ce soit le but recherché...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mars 2014 à 20:34:55

Bubuche87 > J'imagine la piètre qualité d'un jeu vidéo développé par une meute de QI inférieur à 75 ...

Kandem
Kandem
Niveau 11
20 mars 2014 à 23:57:45

Autant en matière civile (en France en tous cas), il y a l'idée de réparation, autant en matière pénale c'est la sanction qui prime.
La formule de base, c'est qu'un acte délictuel ou criminel, même dirigé envers une personne, c'est une atteinte contre la société. ça vient rompre le pacte social tacitement passé, et donc il faut sanctionner pour protéger, dissuader, préserver l'ordre public.

C'est donc une nécessité, mais notre droit pénal est inévitablement amené à évoluer. Tu parles de "prix payé", mais je pense pas que ce soit la question principale.
La question la plus importante c'est "est-ce que cette peine est le meilleur moyen pour protéger la société et préserver l'ordre public?".

Et à cette question, pour certaines peines la réponse est non. Le droit pénal comparé et l'histoire montrent que la dureté de la peine n'amène pas à moins de récidive par exemple. Parfois, en faisant primer des mesures de réinsertion sur des mesures de sanction, on se rend compte que cela a plus d'efficacité et qu'au final ça coûte moins à la société. L'exemple de la Norvège par rapport à la France par exemple en est une belle preuve.

Bref je pense pas qu'on puisse appliquer de peine "juste". Par contre on peut appliquer des peines "efficaces" (et donc altruistes), et tout l'intérêt est de rechercher cette efficacité.

Strayed
Strayed
Niveau 10
22 mars 2014 à 00:39:39

En fait le problème c'est qu'on ne se pose pas les bonnes questions
Au lieu de se dire : qu'est ce que le criminel mérite pour son crime ? on devrait plutôt se demander comment il en est arrivé à être criminel, pour mieux comprendre cette "crise sociale" de l'individu, et éviter que ça se reproduise, si c'est possible
Pour moi la société qui donne des lois qui ne vont pas être respectées des la base, sont celles qui créent ces criminels... La legalité et l'illegalité, des fois c'est pas très légitime...

-CLAZ-
-CLAZ-
Niveau 10
22 mars 2014 à 09:44:45

Bubuche87 > J'imagine la piètre qualité d'un jeu vidéo développé par une meute de QI inférieur à 75 ...

Jerry mais on oublie que parfois y a des taulards hackeurs et autres :rire2:

Strayed
Strayed
Niveau 10
22 mars 2014 à 12:03:26

D'ailleurs faudrait lire Spinoza, je crois que dans son traité, j'ai oublié le nom, parle de la punition dans la justice

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment