L'acrasie ou incontinence, désigne le fait d'agir à l'encontre de son meilleur jugement. Elle est synonyme de faiblesse de la volonté. Cette question rappelle les oppositions entre passion et raison.
Ici, ma question est précise : comment expliquez-vous que des gens intelligents et conscients des enjeux (ce qu'ils peuvent gagner et perdre) de leurs actions puissent aller à l'encontre de leurs meilleurs jugements alors que l'intelligence est conçue comme force directrice de l'action ?
Par exemple, pourquoi des gens intelligents fument-ils ? Pourquoi mangent-ils des aliments délétères ? Ne font-ils pas assez de sport ?
Alors qu'on part du principe qu'ils se préoccupent de leur santé et qu'ils connaissent les conséquences de leurs actes...
Voici des débuts de réponses auxquels j'ai pensés :
-l'intelligence n'est pas un attribut permanent, à l'instar d'un avion pouvant atteindre 15 kilomètres de haut qui décolle parfois péniblement.
Réfléchir est pénible.
-l'intelligence est en réalité une force directrice de l'action distincte d'autres, ce qui rappelle l'opposition entre convaincre et persuader; un officier qui lutte ardemment pour une cause qu'il défend rationnellement résistera-t-il davantage à un interrogatoire qu'un soldat ahuri auquel on a toujours dit de défendre cette cause coûte que coûte sans argument aucun ?
Des contradictions intérieures existent entre le conditionnement d'un individu (le marketing, la manipulation, les habitudes, etc.) qui nécessitent un travail intellectuel intense et long si l'on veut s'en départir.
-les gens intelligents ne sont pas habitués à fournir beaucoup d'efforts étant donné leurs capacités et leur inventivité leur évitant d'en faire (entendu de la bouche d'enseignants à propos des surdoués)
-en réalité, aucun être intelligent ne fume, boit, etc. en connaissance de cause ?
J'en ai d'autres, mais j'attends de voir ce que l'on répondra