CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Notre voix intérieure.

MrEliewan
MrEliewan
Niveau 10
28 février 2014 à 01:23:09

Est-ce que le fait de penser avec des mots est un handicap pour nous ou plutot une force ?
Merci

Bastiger[JV]
Bastiger[JV]
Niveau 9
28 février 2014 à 03:04:55

Salutations.

Personellement, je pense qu'avoir une voix intérieur est plutôt une bonne chose pour no

Bastiger[JV]
Bastiger[JV]
Niveau 9
28 février 2014 à 03:09:48

Le clavier mobile m'a eu.

Donc, je disais que c'est plutôt une bonne chose pour nous dans le sens ou lorsqu'on perdu, déconcerté, sans être schizophrène, on peut parfois se concerter avec notre esprit, avec des mots.

Mais je ne sais pas si on peut vraiment définir une voix intérieur comme étant le fait de penser avec des mots.

Chris-zign
Chris-zign
Niveau 9
28 février 2014 à 03:30:13

Notre vision du monde et même nos idée et notre capacité de penser dépendent vraiment du language et on sen rend pas compte. Tu as une question vraiment interessante mais je pense quil serait interessant de mettre en evidence l'importance du language dans notre maniere de penser

MrEliewan
MrEliewan
Niveau 10
28 février 2014 à 09:58:26

Mais je me demandais si on e perd pas une certaine rapidité de penser des animaux qu'on peut apparenter à un instinct du coup surpuissant.

Chris-zign
Chris-zign
Niveau 9
28 février 2014 à 10:21:02

Du coup ce n'est pas une pensée cest un reflexe. On en est capabl aussi.

tu vois un ours foncer sur toi, sans même reflechir tu vas courrir.

Quelque chose sapproche de ton visage, tu vas cligner des yeux par instinct

sauf que nous on a plus ou moins la capacité de controler notre instinct. Rt en + on peut penser. Humain > animaux

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 février 2014 à 23:37:47

Donc selon toi, les mots seraient à l'origine de la pensée ? C'est ce que tu sembles dire en disant "penser avec les mots".

J'essaye juste de comprendre précisément ce que tu as cherché à dire. :)

MrEliewan
MrEliewan
Niveau 10
01 mars 2014 à 01:15:55

Bah en gros parfois je me rends compte que pour me faire une sorte de raisonnement dans ma tête je cite tous les éléments alors qu'une pensée devrait aller à la vitesse de l'électricité.
J'ai l'impression que la pensée avec les mots est un frein énorme.
En fait penser ça doit inclure les mots je suppose, penser ça renvoie à une réflexion sans but précis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mars 2014 à 12:01:22

Je ne pense pas que les mots soient nécessaires à la pensée. En premier lieu tu penses, puis ensuite tu te sers des mots pour exprimer ta pensée.C'est la médiation nécessaire entre toi et les autres.
Par contre là où tu as raison je pense, c'est que les mots sont souvent insatisfaisants et limités pour exprimer ce que l'on pense.
Toutefois je crois qu'il est possible d'arriver à se reconnaître dans les mots et voir en eux le reflet de ta "voix intérieure". C'est l'attitude du poète qui se sert des mots pour exprimer une intériorité, qui les charge d'un sens et voit en eux l'expression directe de son intériorité. C'est le mot qui se charge d'émotions et qui devient l'émotion elle-même. Par exemple, pour citer Baudelaire:

"Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige"

Dans ce vers d'"Harmonie du soir", il est sûrement probable que Baudelaire ait chargé les mots d'une intériorité qui est la sienne et qu'il se soit reconnu à travers eux. Mais là où c'est intéressant, c'est qu'en poésie le lecteur lui-même peut charger les mots écrits par d'autres de ses propres émotions. Ce vers est un de mes préférés et il exprime quelque chose en moi, quelque chose qui me touche. Avec ces exemples, je voulais te montrer que les mots peuvent exprimer notre intériorité, notre affectivité pour parler comme un philosophe, que ce soit par l'écriture (pour Baudelaire) ou par la lecture (pour Moi).

:)

ThaTeleteubies
ThaTeleteubies
Niveau 9
02 mars 2014 à 16:25:17

http://m.youtube.com/watch?v=OXsjvyU2DmY

work-hunter
work-hunter
Niveau 6
02 mars 2014 à 16:32:04

Il y a aussi beaucoup d'images, de sons, parfois de vrais sensations physiques dans la pensée.

Le fait de penser sous forme de parole est du au fait que nous sommes habitués à communiquer, et que donc toutes nos pensées se traduisent à notre insu en paroles.

Malverick_LeHa
Malverick_LeHa
Niveau 10
03 mars 2014 à 01:06:25

À moins que vous soyez schizophrène c'est bien de penser tout court avec soi même.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mars 2014 à 19:27:43

Les mots reflètent l'ésprit d'un homme, ses actions... Le sens...

De toute façon, je ne vois pas comment peut-on penser autrement que sans les mots... Réfléchir, Prévoir, Comploter...

Sans le language, l'homme est un animal prémitif au même titre qu'un rât ou un singe.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mars 2014 à 19:32:24

Je me demande comment est structurée la pensé d'un animal.. Si il pense... Prenons par exemple les loups... Je ne crois pas que c'est seulement par instinct (le hasard) qu'ils chassent tactiquement.
Par les sons? Est-ce possible de penser par des sons? Heuuu... Non, je n'y crois pas. Les sons leur servent communiquer leur émotions prémitif (Peur / joie etc... )

Ant0ne
Ant0ne
Niveau 3
04 mars 2014 à 08:54:45

"Comment peut-on penser autrement que sans les mots?"
Si on nous ne pouvait pas penser sans les mots alors comment les pensées auxquelles nous n'arrivons pas à placer de mot?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mars 2014 à 17:29:18

ant0ne
Posté via mobile le 4 mars 2014 à 08:54:45
"Comment peut-on penser autrement que sans les mots?"
Si on nous ne pouvait pas penser sans les mots alors comment les pensées auxquelles nous n'arrivons pas à placer de mot?

Je pense uniquement par les mots personnelement...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment