Je ne pense pas que les mots soient nécessaires à la pensée. En premier lieu tu penses, puis ensuite tu te sers des mots pour exprimer ta pensée.C'est la médiation nécessaire entre toi et les autres.
Par contre là où tu as raison je pense, c'est que les mots sont souvent insatisfaisants et limités pour exprimer ce que l'on pense.
Toutefois je crois qu'il est possible d'arriver à se reconnaître dans les mots et voir en eux le reflet de ta "voix intérieure". C'est l'attitude du poète qui se sert des mots pour exprimer une intériorité, qui les charge d'un sens et voit en eux l'expression directe de son intériorité. C'est le mot qui se charge d'émotions et qui devient l'émotion elle-même. Par exemple, pour citer Baudelaire:
"Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige"
Dans ce vers d'"Harmonie du soir", il est sûrement probable que Baudelaire ait chargé les mots d'une intériorité qui est la sienne et qu'il se soit reconnu à travers eux. Mais là où c'est intéressant, c'est qu'en poésie le lecteur lui-même peut charger les mots écrits par d'autres de ses propres émotions. Ce vers est un de mes préférés et il exprime quelque chose en moi, quelque chose qui me touche. Avec ces exemples, je voulais te montrer que les mots peuvent exprimer notre intériorité, notre affectivité pour parler comme un philosophe, que ce soit par l'écriture (pour Baudelaire) ou par la lecture (pour Moi).