CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Expliquez moi Dieu

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
linus13
linus13
Niveau 10
10 juillet 2005 à 22:06:05

" et qui ta dit quon me la forger? moi au debut, on ma apris les rudements de la politesse. sa commence comme sa, apres j´ai suivi ma route, on ma proposer la religion , j´ai di oui, j´ai ecouter, j´ai aimer, donc excuse de ne pas avoir une legereté d´esprit telle certaine personne
^_^"

Si tu avait ete elevee au milieu de gens legers, tu aurais cette legerete d´esprit.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
10 juillet 2005 à 22:06:19

" lolli swtp, tu vois j´ai rein contre toi, amsi arete de faire ta maline un peu, d´accord? "

>> holà, malheureux ! Tu ne sais pas ce que tu fais ! Tu t´attaques là à un titant, un monument ! Un monstre sacré du forum philosophie !

Tu as de la chance qu´un autre titan soit venu à ta rescousse ( Everlasting, peut-être à cause de la rivalité qui règne entreles Grands du forum ^^ ) !

En revanche, Everlasting, c´est un point crucial de la morale que tu évoques ( ce que tu exprime n´a pas été exprimé par Arts, il ne faut pas se leurrer ) , c´est que l´Homme a une certaine determination innée du juste et de l´injuste : Quelqu´un qui tue un autre en légitime défense, c´est juste. Un nazi qui tue un juif, c´est injuste. Mais l´acte est le même : tuer. De même, selon certains bombarder l´Irak ( donc tuer ) , c´est juste, mais selon d´autres c´est injuste. Donc c n´est pa sà proprement parler une morale, car ce n´est pas le Bien et le Mal qui sont définit mais le juste et l´injuste.
Donc dans le cadre d´une paisanterie ou autre détails, il n´y a pas de notion de juste et d´injuste.

Là ou je ne suis pas d´accord, c´est lorsque tu affirmes que la morale religieuse ou de la civilisation découle de la conscience... Non, tu confonds selon moi l´effet et la cause. La conscience est influençée par cette morale donc donne l´impression d´une illusoire universalité ( lolli l´avait précédemment écrit ) mais elle n´en est pas l´initiatrice... Il aura fallu des institutions ( morale chrétienne, morale républicaine... ) , quelque chose de plus élevée que l´Homme et d´inhumaine pour que la morale se forme... Après, l´Histoire fait que certaines institutions influencent considérablement les hommes de certaines époques, donc agissent sur l´idée de conscience collective...

Arts
Arts
Niveau 7
10 juillet 2005 à 22:08:25

everlasting : heu qu´est-ce que j´ai dit quil fallait pas pour que tu me dise sa?? ^^
" Il faut y aller par l´étape."

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 juillet 2005 à 22:08:47

Bien et Mal sont liés à ce qui est juste et injuste
et solid: il faut bien que la morale chrétienne débouche de quelque part si on est pas croyant... et si elle vient pas de la conscience innée... d´ou vient elle? ( fais gaffe à ce que tu vas dire et souviens toi comment les grandes religions se ressemblent)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 juillet 2005 à 22:10:02

et stp ne me compare plus à un titan, ils ont les pieds d´argile :o))
arts: tu n´es pas d´accord avec ce que j´ai dit?

Quadri-banni
Quadri-banni
Niveau 6
10 juillet 2005 à 22:11:36

linus : c´est possible masi l´ecole orai ete la pour essayez de me remettre dans le droit chemin, et mon caractere, ma nature mon intelligence, morai sans doute aidez a ne pas ou plus etre dans cette legereté.
je trouve que ´jai eu de la chance d´avoir des parents comme j´ai eu , enfin par pour tout masi bon lol

solid : ah bon a ce point?? :fou: je devrai m´excuser aupres de lolli alors? ^^

Arts
Arts
Niveau 7
10 juillet 2005 à 22:12:30

everlasting : sisi je suis d´accord! champagne!! lol

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
10 juillet 2005 à 22:12:48

Bien et Mal sont liés au juste et à l´injuste. Mais tu vois bien que par exemple dans le cadre dela plaisanterie du début, on peut dire, si on obéit à une morale, que c´est bien ou mal, mais on ne pourra jamais dire que c´est juste ou injuste, différence flagrante...
La morale chrétienne, je n´ai pas à faire gaffe, elle débouche tout simplement , comme les autres grandes religions, en la croyance en une divinité supérieure créattrice ( > humilité > altruisme pour les créatures de dieu > pardon , le jugement ne doit être que divin . voilà lesidées principales, le reste en découle ) .

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 juillet 2005 à 22:15:26

Hum si je me réfère à Socrate et que je dis que la justice c´est rendre à chacun ce qui lui est dû... se moquer de Jésus ne serait pas faire honneur à sa personne et au respect qu´il mérite
ce serait donc injuste... :)
le croyance en un Dieu ne suffit pas pour avoir l´idée de faire des préceptes et de les réunir dans un livre sacré... il faut bien avoir une intuition qu´il y´a des règles éthiques à respecter. D´ou vient cette intuition?

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
10 juillet 2005 à 22:15:35

Après, laquestion est : d´où vient la croyance en une divinité supérieure :fou:

" solid : ah bon a ce point?? je devrai m´excuser aupres de lolli alors? ^^ "

>> T´excuser ? Insensé, te prosterner oui et supplier le pardon !

Arts
Arts
Niveau 7
10 juillet 2005 à 22:20:20

solid : mmm et si je veux pas il se passe quoi? :o))

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
10 juillet 2005 à 22:22:19

Un peu tiré par les dreadlocks, là... Quel honneur ? Quel respect ? Sinon, tout le monde mérite le respect et l´honneur et on ne plaisante plus de personne...

" le croyance en un Dieu ne suffit pas pour avoir l´idée de faire des préceptes et de les réunir dans un livre sacré... il faut bien avoir une intuition qu´il y´a des règles éthiques à respecter. D´ou vient cette intuition? "

>> Il faudrait avoir fait une recherche approfondie sur les systèmesde pensée pré-monothéistes, ce que je n´ai as fait, je m´abstiendrait par conséquent de répondre...

Mais si toi tu le sais, je veux bien t´écoutet :)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 juillet 2005 à 22:22:52

Arts: ( chuchottement) Lolli sait très bien faire la cuisine, donner des bisous et manier le fouet... c´est mieux de l´avoir comme amie je t´avertis...

Arts
Arts
Niveau 7
10 juillet 2005 à 22:24:31

Lolli, elle a ete un peu mecahnte avec moi, alors je devrais lui donner son du nan? comme sa tout le monde est content d´apres Socrate n´est-ce pas???

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 juillet 2005 à 22:26:05

Hum rire je veux bien mais se moquer est un manque de respect et je ne crois pas qu´on puisse trouver la moquerie juste, quelle que soit la situation. Lorsqu´on rit, l´intention est différente, ça se justifier plus facilement.
Perso je n´ai pas fait non plus d´étude là dessus mais je pense que pour avoir établi des règles de vie... les pré-monothéistes devaient déjà avoir une idée de ce qui est Bien et Mal... bien qu´il n´avaient pas de morale à proprement dit. Je pense que c´est dans la conscience collective qu´il faut chercher la réponse à pourquoi il existait des codes d´honneur chez les grecs, pourquoi les gars de la préhistoire ne se tuaient pas constamment... etc

Arts
Arts
Niveau 7
10 juillet 2005 à 22:26:46

everlastong : comment tu sais quelle donne bein esl bisous? et la cuisine? bon pour le fouet je te crois sans aucun doute mais le reste . .. :o))

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 juillet 2005 à 22:27:46

Arts: exactement, tu dois rendre à Lolli ce qui est à Lolli. Le respect et la galanterie voudraient que tu lui présentes tes excuses ( pensées). Bien sur tu peux t´écarter de cette politesse mais ce serait assez indécent de la part d´une personne qui affirme penser par elle-même...

Quadri-banni
Quadri-banni
Niveau 6
10 juillet 2005 à 22:28:10

:rire: scuz moi, j´ai mit un " o" a la place du " i"
c´est tres marant ton pseudo mintenant lol

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 juillet 2005 à 22:29:02

arts: cela ne regarde que moi. pour les bisous elle me l´a dit et j´ai les confirmations de son copain. pour la cuisine également. le fouet ça fait partie de la conscience collective féminine comme tu l´as très bien dit :o))
:rire2:

Arts
Arts
Niveau 7
10 juillet 2005 à 22:29:49

everland : mais elle a ete mechante avec moi je devrait pas la taper plutot? lol
ok ok, je linviterai a manger un macdo la prochaine foi :rire:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie