Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
loli c quoi ta kestion deja? lol je suis une larve vivante la, ej fou rien de bon depuis 2 heures
solid : j´ai aps dit que la conscience c´etait pas individuel et j´ai pas dit que la moral c´etait aps exeterieur a lindividualité.
moi j´ai dit que entre la moral et la conscience ya un raport etroit c´est tout ^^
et j´ai vraiment pas envi de regardez dans le dictionnaire
pour verifier un truc qui em semble aussi evident.
sur ce je vous propse de apsse a autres choses parce qu´en faite sa me soule ![]()
- La morale est extérieure à l´individualité. La morale ne peut qu´être en dehors de l´Homme. Elle définit pour tous le Bien et le Mal. Chacun ne peut pas définir pour lui-même le Bien et le Mal, sinon on installe une subjectivité dans l´appréciation de ces notions, elles diffèreront par conséquent selon les individus, et ne pourront dans ce cas avoir une définition universelle.
- Tu n´as pas dit qu´entre morale et conscience il y avait un lien étroit, tu as dit que la conscience était une morale universelle ( Moi: " Tiens, il existerait une morale humaine universelle? " Toi : " wé il existe une moral, sa s´apelle al conscience " )
Merde, tu te rends compte que c´est complètement con quand même... La conscience est différente selon les individus, elle permet d´assimiler sa propre réalité et la réalité des choses. La morale humaine définirait le Bien et le Mal universellement, pour tous, c´est OBJECTIF, en dehors de l´appréciation humaine.
Ce n´est pas bien difficile à comprendre, il suffit de ne pas s´attacher à rester dans son ingorance...
complete ta definition de moral en y ajoutant " ligne de conduite".
le bein et le mal? masi atend masi c´est evident ya pas de subjectivité de dans, ya peutetre des personnes stupides qui pensent que voler c bien ok, mais ya aucune confusion.
et wé on a tous la meme conscience, donc c´est universsel, et dis pas non
et nan la conscience n´est asp diferente selon les individus ya peute-tre des influences des nuances qui peuvent faire reagir un individu diferament des autres, et tout ce que tu veux, mais une conscience c une conscience, comme un bras c un bras, c bon ?
et arete de me sortir des definitions et je sais aps quoi, avec des equations et encore je sais pas quoi.
c bon c clos la? je capte ap^s tu veux me faire comprendre quoi depuis tout aleure, stp? vasy di le moi en une frase stp
et arete de te prendre pour je sias pas qui avec tes reflexions
Bon, je vais essayer de faire le plus simple possible.
Comment veux-tu que la conscience ( d´UN individu, elle n´implique que SON point de vue ) soit une morale universelle ( donc définisse le Bien et le Mal universellement, donc pas seulement pour LUI mais pour TOUS ) ?
bah puisque quon a tous la meme conscience, a peu de chose pres, celle ci completer a la morale, sa donne la meme definition du bien et du mal sof pour les malades quoi.
on a pas un peu deriver du sujet??
et apr definition une conscience ne depend pas de nous. c´est independant.
donc c´est forcement la meme, encore un foi a peu de chose pres suivant les influences plus ou moins forte, on a la meme conscience.
On a pas du tout, mais alors pas du tout, tous la même conscience. ben sinon, il n´y aurait pas ce principe de conscience individuelle ! jauger de la réalité est subjectif, l´appréciation des faits, des évenments autour de soi n´est pas du tout la même selon les individus, le Bien et le Mal pareil !
La preuve ? Au début du topic, tu as vu dans les propos de amsterisque777 une insulte immorale et moi j´y ait vu une plaisanterie que l´on peut faire sans être immoral.
Voilà.
atend masi excuse moi, ya pas a blaguer sur des persos sacrés, meme si ils ne sont aps sacrés pour lui, fo un minimum de respect, moi je me serais aps permis, je me permetrai aps de me moquer de Ghandi ou Boudah ou autre.
voila tu veins de monrer a linstant que : selon certaine personne la morale difere, toi tu en rigole moi je trouve sa grotesque.
bon sa me soule jen ai marre, ej vais macheter un greque
" jauger de la réalité est subjectif, l´appréciation des faits, des évenments autour de soi"
Je ne suis pas sûr de la différence, mais je crois que ce que tu cites relève de la perception sensorielle et de la personnalité, et non de la conscience.
En fait, la conscience est la faculté de connaître sa réalité. mais on différencie conscience de soi ( intérieure, n´impliquant que soi ) et conscience de l´extérieur ( mais cela implique toujours l´individualité ) .
Il existe une conscience morale mais elle n´est que le fait de juger de ses actes, elle n´est donc pas collective et encore moins universelle, une sorte d´éthique réduite à l´individu.
si tu trouve que ttes les consciences se ressembles, c´est justement parce qu´une morale generale influe sur ttes ces consciences^^
enfin je suis entierement d´accord avec solid, mais je vois pas ce que je peux dire de plus la...
Arts Posté le 09 juillet 2005 à 22:25:35
atend masi excuse moi, ya pas a blaguer sur des persos sacrés, meme si ils ne sont aps sacrés pour lui, fo un minimum de respect, moi je me serais aps permis, je me permetrai aps de me moquer de Ghandi ou Boudah ou autre.
voila tu veins de monrer a linstant que : selon certaine personne la morale difere, toi tu en rigole moi je trouve sa grotesque.
bon sa me soule jen ai marre, ej vais macheter un greque
>>Voila on en vient la pour toi blaguer sur des personnages sacrés c est mal mais pour lui(et pour moi)ça ne l est pas.Certaines personne auraient certainement rigolé comme tu le dis.Oui TOI tu n aurais pas rigolé certe et c est ton point de vue mais un autre a le droit de le faire sans que ce soit mal.
Je pense qu il existe differentes moral possible mon exemple de la société maya en est une bonne.Ils avaient une moral differentes de la notre donc la conscience morale n a rien d universelle puisqu elle change selon les epoques et selon les civilisations
heu... moi aussi ça m´a fait rire
pas besoin de repeter avec qui je suis d´accord ![]()
bein je sais plus avec qui tu es d accord tout ce que je suis sur c est que tu es en accord avec toi meme

bah j´ai dit que la moral pouvait diferer selon les individus, pour plusieurs raisons. le temps fait aprtit de ses raisons.
par contre pour els personnes dune meme generation...etc... ils oront fondamentalement la meme moral. sauf si lun habite tout seul dans la foret, et que lotre est un noble
donc si tu veux la moral peut-etre universelle pour des individus d´une meme epoque, civilisation etc... comme nous. sauf que dans notre cas ici, disons que vous avez pris " un chemin diferent" du mien, je ne me permetrai pas, mais vous, vous vous le permetez. nos moral ont donc diferer.
elles sont donc a present diferentes, mais auparavant, elle devait etre pareil.
en faite ont dit la meme chose, mais la chose que tu ne di pas, et que moi ej dis, c´est que ont a tous la meme moral et meme conscience a la base, c tout.
ce qui mamene a dire : lolli en realité tu est aussi avec moi... ^^
lolli
Posté le 09 juillet 2005 à 22:45:06
si tu trouve que ttes les consciences se ressembles, c´est justement parce qu´une morale generale influe sur ttes ces consciences^^
>> Exactement
![]()
Et Arts, si une morale diffère selon les individus, elle n´est pas universelle ![]()
De même, si une morale change au fil des évenements, elle n´est pas non plus universelle
Conclusion : la conscience n´est pas une morale universelle. Mais la conscience extérieure peut amener un homme à distinguer le Bien du Mal. Donc ces notions n´impliqueront que son point de vue, aucune universalité.
lol tu te prends pour un malin? j´ai tout expliquer, relis, mes reponses a ce que tu di sont deja dans ce que j´ai dit lol
Bon je pensais que tu comprendrais. Je le refais avec les copier/collers.
" bah j´ai dit que la moral pouvait diferer selon les individus, pour plusieurs raisons. le temps fait aprtit de ses raisons. "
>> si une morale diffère selon les individus, elle n´est pas universelle
" donc si tu veux la moral peut-etre universelle pour des individus d´une meme epoque, civilisation etc... comme nous. sauf que dans notre cas ici, disons que vous avez pris " un chemin diferent" du mien, je ne me permetrai pas, mais vous, vous vous le permetez. nos moral ont donc diferer.
elles sont donc a present diferentes, mais auparavant, elle devait etre pareil. "
>> si une morale change au fil des évenements, elle n´est pas universelle
Tu avoues toi-même que les consciences ne sont pas toutes les mêmes et que la morale diffère selon les individus, donc il n´y a pas d´universalité de la morale.
( la morale peut-être universelle pour certains individus, ça ne veut rien dire. Elle sera collective, car ces individus la partagerons, mais elle ne sera pas universelle ^^ )
> > si une morale diffère selon les individus, elle n´est pas universelle
donc si tu veux la moral peut-etre universelle pour des individus d´une meme epoque, civilisation etc...
( voila ma reponse)
> > si une morale change au fil des évenements, elle n´est pas universelle
donc SI TU VEUX la moral peut-etre universelle pour des individus d´une meme epoque, civilisation etc...
( voila ma repones qui est la meme) masi jinsiste sur le " si tu veux".
" donc il n´y a pas d´universalité de la morale."
nan j´ai aps dit sa quil y en avait une, j´ai dit que pour els meme personnes du meme epoque...etc elle l´etait. une sorte de morale universelle temporaire, si tu veux lol.
Je n´arrive pas à croire qu´on ait tenu une discussion si longue sur une stupidité telle que " la conscience est une morale universelle " . ..
Après avoir définit conscience et morale, en se rendant compte que la conscience n´impliquait que sa propre réalité et le jugement de ses propres actes, la conscience extérieure étant assimilé par rapport à soi, et que la morale universelle définissait le Bien et le Mal objectivement pour tous, on a réussi à realimenté la conversation en supposant que tout le monde avait la même conscience ! c´est tout simplement... ubuesque !
L´universalité temporaire suppose que à un moment, tout le monde avait la même morale.
Pourquoi tu en es venu à faire ce raisonnement, parce que tu supposais que nous avions la même conscience au départ et qu´elle changeait au fil des évenements. Mais ce que tu oublies c´est qu´autour de toi, d´autres , plus âgés, avait déjà pris un autre chemin. Donc il n´y a jamais eu de moment où la morale était universelle.
Si tu veux aussi, il y a une morale collective ( on peut dégager une morale de certaines classes sociales, certains groupes qui ont le même mode de vie ) mais certainement pas universelle.
Donc, la blague de départ n´a pas à obéir à une morale universelle, car il ne fait pas partie de ton " groupe " qui considère que la plaisanterie sur ce sujet est immorale.
Désolé, mais tu affirmais que la blague était immorale au nom d´une morale universelle, la conscience. Or, il n´a pas la même morale que toi, c´est évident. Et il fait partie dans le même temps de la même civilisation que toi. La morale ne se départage pas par civilisation ( c´est beaucoup trop ample lol ) ni par temps.
On peut dégager une morale, oui ( tuer, c´est pas bien pour nous. Mais d´un autre côté, tuer au nom de Dieu c´est bien pour les islamistes ) Mais comme tu peux le remarquer, il existe trop de points ou les éthiques diffèrents pour qu´on puisse, au nom d´une morale générale, accuser quelqu´un qui fait une plaisanterie sur jésus d´immoralisme...