CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avis sur plan de dissert'...

Lawnos
Lawnos
Niveau 2
08 janvier 2014 à 18:10:43

Voilà j'ai une dissert' à faire en philo sur le sujet "Si toutes les opinions se valent est-il juste de dire qu'il n'existe qu'une seule vérité ?" :(

Ce sujet m'inspire pas trop c'est la première dissertation que j'ai à faire (Terminale S) j'ai déjà essayer de faire un peu de recherches...

Déjà au niveau de l'analyse du sujet je pensais mettre de côté la première partie "Si toutes les opinions se valent" qui à mon sens est présente pour cibler le sujet et qu'il ne faut pas l'analyser pour commencer qu'en pensez vous ? :(

Donc en première partie j'aurais donc bien parler de concept où il n'existe qu'une seule vérité donc peut être la Foi(Malebranche), la vérité scientifique (Bachelard) et la vérité dans le monde sensible (on sait que ce vase est présent entre nos mains ..)

Donc dans une deuxieme partie viendrait une partie avec des sujets où il y aurait des vérités ? (la morale, des goûts etc..) Mais dans ce cas là c'est serait des opinions non donc ça ne marcherait pas ?

Là je suis un peu perdu, on m'a dit qu'il faudrait dire dans quelle mesure on peut critiquer une opinion et je pense qu'il faudrait aussi dire qu'il faut toujours se remettre en question qu'il ne faut pas se renfermer sur une vérité absolue etc...

Et je voulais conclure sur le cogito et le doute hyperbolique de descartes histoire de dire que l'on peut vraiment tout remettre en cause (sauf la pensée propre à chacun) mais je ne sais pas si c'est une bonne idée car il utilise ce doute pour prouver que c'est absurde d'être sceptique sur cela non ? :(

C'est un peu brouillon dans ma pensée enfin j'aurais aimer avoir des avis ! :hap:

Kubiwa
Kubiwa
Niveau 10
08 janvier 2014 à 18:56:26

Ton plan m'a complétement perdu ! Je ne sais pas si c'est moi, mais je ne vois pas du tout où tu veux en venir. :o))
En théorie avant de commencer d'élaborer un plan tu devrais te demander quelle est ta problématique, ceci afin de donner un fil directeur pour ta réflexion. (Ne confond pas la problématique et le sujet.)
Si tu veux mon avis, ton sujet porte sur le relativisme et sa critique. De plus tu ne devrais pas négliger la première partie de ton sujet, ne serait-ce que parce qu'elle peut t'offrir une bonne voie pour une troisième partie critique.
Je ne veux pas travailler pour toi. C'est pourquoi, au sujet du contenu, je te conseillerai de lire le Théétète de Platon si tu as un peu de temps (mais c'est très rare quand on est lycéen :o)) ) ou, si tu as moins de temps, de chercher des extraits du dit dialogue, notamment ceux concernant le propos de Protagoras "L'homme est la mesure de toutes choses."

valolsc
valolsc
Niveau 2
08 janvier 2014 à 20:02:01

TS2 Galilee ? ^^

Lawnos
Lawnos
Niveau 2
08 janvier 2014 à 20:39:19

Nan mais galilée ouais. Je galère trop...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment