CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment interpréter ceci ?

FonkyFlav_
FonkyFlav_
Niveau 8
15 décembre 2013 à 14:21:36

Salut, je bloque pour intégrer l'interprétation d'un bout de texte à ma dissert' c'est le morceau d'un texte de Hobbes dans "Léviathan"

"De cette égalité des apti­tu­des déc­oule une égalité dans l’espoir d’attein­dre nos fins. C’est pour­quoi, si deux hom­mes désirent la même chose alors qu’il n’est pas pos­si­ble qu’ils en jouis­sent tous les deux, ils devien­nent enne­mis : et dans leur pour­suite de cette fin (qui est, prin­ci­pa­le­ment, leur pro­pre conser­va­tion, mais par­fois seu­le­ment leur agrément), cha­cun s’efforce de détr­uire ou de domi­ner l’autre. Et de là vient que, là ou l’agres­seur n’a rien de plus à crain­dre que la puis­sance indi­vi­duelle d’un autre homme, on peut s’atten­dre avec vrai­sem­blance, si quelqu’un plante, sème, bâtit, ou occupe un empla­ce­ment com­mode, à ce que d’autres arri­vent tout équipés, ayant uni leurs for­ces, pour le déposséder et lui enle­ver non seu­le­ment le fruit de son tra­vail, mais aussi la vie ou la liberté. Et l’agres­seur à son tour court le même ris­que à l’égard d’un nou­vel agres­seur."

Mon sujet étant qu'est-ce que j'attend de ma relation aux autres, je sais pas trop comment faire.. Je peux dire que les relations sont poussé aux conflits mais alors je parle pas d'attente.. Je pourrais dire que j'attend seulement de détruire autrui afin d'obtenir ce que je veux ?

Qu'en pensez vous ? Merci :)

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
15 décembre 2013 à 14:33:12

Le bien et le mal n’existent pas, il n’y a que des convergences ou des divergences d’intérêts communs ou contradictoires préservés ou mis en oeuvre selon des modalités spécifiques.

FonkyFlav_
FonkyFlav_
Niveau 8
15 décembre 2013 à 14:45:51

Euh oui... et.. ? :hap:

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
15 décembre 2013 à 14:51:35

Précise ta question, je préciserai ma réponse.

FonkyFlav_
FonkyFlav_
Niveau 8
15 décembre 2013 à 14:54:13

Ma question est : comment le fait que les hommes sont tout le temps en guerre à un rapport avec les attentes que nous avons envers autrui.....

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
15 décembre 2013 à 15:06:14

Tous les humains sont égoïstes et poursuivent leur propre intérêt. Ce faisant, le conflit n’est pas systématique du moment que les intérêts sont convergents, dès lors cela implique une action collective pour accomplir et obtenir l’objet de la volonté commune. L’attente est inverse lorsque les intérêts sont divergents, auquel cas autrui devient un obstacle.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment