CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le temps vécu

eleijah
eleijah
Niveau 10
08 décembre 2013 à 16:39:33

Bonjour,

Eleve en prépa, j'ai un plan de dissertation sur le Temps Vécu (Qui est le thème de cette année pour tous les CPGE) à préparer pour la rentrée de janvier. Ca fait plusieurs jours que j'essaie de m'y mettre, mais plus je passe de temps à lire le sujet, plus j'ai l'impression de me noyer.
Y'aurait-il quelqu'un d'assez aimable pour m'aider à déblayer le sujet ? Je ne demande en aucun cas que quelqu'un fasse mon devoir à ma place, juste à m'expliquer certains point noir et me confirmer, ou non, si je fais bonne route.

Roy96
Roy96
Niveau 10
08 décembre 2013 à 16:45:09

Peut-être faudrait-il que tu nous indiques quelle route tu suis, pour qu'on sache si elle est bonne ou fausse ?

eleijah
eleijah
Niveau 10
08 décembre 2013 à 17:00:18

Pour éviter de sortir des âneries en public, je t'ai MP :hap:

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
08 décembre 2013 à 17:02:41

Je pense que Proust est incontournable ("La recherche du temps perdu", justement).

Dans le célèbre extrait de la madeleine par exemple, quand, trempant un morceau de gâteau dans du thé, le dégustant, le goût reconstruit tout un épisode de son enfance... C'est juste sublime.

Je cite de mémoire ( :noel: ) :

"Et dès que j'eus reconnu le goût du morceau de madeleine trempé dans le tilleul que me donnait ma tante (quoique je ne susse pas encore et dusse remettre à bien plus tard de découvrir pourquoi ce souvenir me rendait si heureux), aussitôt la vieille maison grise sur la rue, où était sa chambre, vint comme un décor de théâtre s'appliquer au petit pavillon, donnant sur le jardin, qu'on avait construit pour mes parents […] ; et avec la maison, la ville, depuis le matin jusqu'au soir et par tous les temps, la Place où on m'envoyait avant déjeuner, les rues où j'allais faire des courses, les chemins qu'on prenait si le temps était beau. Et comme dans ce jeu où les Japonais s'amusent à tremper dans un bol de porcelaine rempli d'eau, de petits morceaux de papier jusque-là indistincts qui, à peine y sont-ils plongés s'étirent, se contournent, se colorent, se différencient, deviennent des fleurs, des maisons, des personnages consistants et reconnaissables, de même maintenant toutes les fleurs de notre jardin et celles du parc de M. Swann, et les nymphéas de la Vivonne, et les bonnes gens du village et leurs petits logis et l'église et tout Combray et ses environs, tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé."

eleijah
eleijah
Niveau 10
08 décembre 2013 à 21:04:51

Personne ? :snif:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 décembre 2013 à 21:27:19

Mp moi si tu veux

eleijah
eleijah
Niveau 10
10 décembre 2013 à 17:41:52

Personne m'a répondu :'(

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
10 décembre 2013 à 21:54:35

Hélas eleijah, je suis complètement overbooked ces jours-ci :hum: De plus, je ne suis pas sûr de pouvoir être compétent.

Je pense que cela signifie que je suis aussi, potentiellement, l'enfant que j'ai été et le vieillard que je deviendrai (avec mes souvenirs par exemple, pour le passé). Aussi que l'on peut conscientiser davantage le passé et l'avenir, ne pas se centrer exclusivement sur le présent qui file.

Bon courage :)

eleijah
eleijah
Niveau 10
11 décembre 2013 à 13:32:27

Merci bien Duplessis !

Si quelqu'un d'autre veut bien réagir, j'en serais ravi :)

edenjoke
edenjoke
Niveau 1
12 décembre 2013 à 23:41:41

Etant en pleine période de partiel je n'ai pas trop le temps de développer mais tu devrais trouver tout ce que tu veux chez Jankelevitch et Bergson surtout ce dernier le temps vécut c'est quand même pas mal son truc.
Sinon à froid et rapidement je dirais que c'est toute la conception et l'approche du temps qui ne relève pas de la mesure du temps c'est à dire en relation au mouvement (temps objectif et scientifique) => donc le temps vécut c'est la conscience du temps (c'est plus sur la notion de durée que de temps comme on le conçoit généralement). Donc en fait c'est le temps tel qu'il ne se rapporte pas à un mouvement mais à moi même (bon tu peux relativiser en disant que ça se rapporte à un mouvement de l'esprit mais on va pas chipoter hein) Après à partir de là tu peux énormément développer puisque la conscience du temps que je vis c'est finalement un peu tout ce que je suis puisque je n'ai (presque) jamais d'experience de conscience de moi détaché de celle du moi dans le temps.

J'espère que ma réponse t'aidera et qu'elle n'est pas arrivée trop tard...

edenjoke
edenjoke
Niveau 1
12 décembre 2013 à 23:46:32

Après relecture je suis navré pour les fautes en pagaille mais il est tard et je suis ko alors si ça vous plait pas c'est pareil ;)

eleijah
eleijah
Niveau 10
13 décembre 2013 à 08:42:04

En fait c'est bien plus compliqué que ça :hap: . Si c'était une simple dissertation sur le temps vécu, j'aurais sans doute aucun problème. Mais là on a une citation qu'on doit rattacher au sujet; et c'est la citation qui me pose problème :-(

edenjoke
edenjoke
Niveau 1
14 décembre 2013 à 23:07:29

Je t'avoue mal comprendre ta question en fait... Ce n'est pas un plan de dissertation sur le temps vécut que tu dois faire (cf ton premier message)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment