CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Amour

Roustan2
Roustan2
Niveau 7
07 décembre 2013 à 10:31:26

Bonjour, philosophes en herbe ou confirmés,
(Je parle de l'Amour avec un grand A. Dans la langue française, il y a une ambiguité avec l'amour-attirance sexuelle.)
Donc: est-ce que la philosophie a quelque chose à dire de l' Amour. Quel est son rapport à la Raison ?
Pascal: "Le coeur a ses raisons que la Raison ne connait pas". C'est un peu court. Et surtout, l'Amour n'a rien à voir avec le coeur !
L'Amour va avec désintéressement, gratuité. Qu'est-ce qui peut justifier de se gêner pour autrui ?
De quelle nature est l'Amour ?

Arnaktotal
Arnaktotal
Niveau 10
07 décembre 2013 à 10:46:53

Divine.

Roy96
Roy96
Niveau 10
07 décembre 2013 à 11:26:31

Il faudrait penser à kick arnaktotal, il pollue le forum là.

Et pour répondre à l'auteur, il n'y a évidemment aucun rapport entre amour et raison, l'amour c'est la représentation même de l'irrationalisme, tu ne peux pas aimer quelqu'un parce que tu t'es convaincu de l'aimer, parce que tu as calculé que tu dois l'aimer, bien que tu puisses bien sûr déterminer différents facteurs qui auront conduits au fait que tu l'aimes.

Et il ne s'agit pas de désintéressement, on ne se gène pas pour autrui puisqu'au final on espère en retirer du bonheur.

Roustan2
Roustan2
Niveau 7
07 décembre 2013 à 14:27:01

Tout le monde est d'accord avec Roy pour dire que l'amour vraiment désintéressé n'existe pas ? Pourtant, on connait des cas-limite où quelqu'un perd la vie pour sauver celle de quelqu'un d'autre ?

necro_13
necro_13
Niveau 10
07 décembre 2013 à 15:12:10

C'est une idée où ce sujet a été posté au mot pour mot il y a qq jours, avec un titre différent ?

S'il y a moyen de faire un cochon en ASCII, vous pourrez peut-être tenir arnaktotal en respect :ok:

Roustan2
Roustan2
Niveau 7
15 décembre 2013 à 09:30:39

<< ce sujet a été posté au mot pour mot il y a qq jours, avec un titre différent >>

J'ai fait une petite recherche, mais je n'ai trouvé que l'amour au sens trivial du mot, pas dans son sens idéalisé. Ou alors c'est moi qui me fais des idées ?

Appiodici_bis
Appiodici_bis
Niveau 34
17 décembre 2013 à 23:42:04

L'Amour est intéréssée même pour celui qui aimes et pareil pour celui qui est aimé, après que veux-tu dire par Amour par un grand A ? il existe potentiellement des millions de personnes qui puissent te correspondre et te compléter sur la planète, après comme tu construis une histoire d'amour avec quelqu'un forcément tu partageras ce socle commun avec elle qui la rendre beaucoup plus unique et donc amoureux.

Sinon on peut aimer de façon plus ou moins désintérésée mais avec une certaine limite quand même on reste des humains avec des intérêts mais c'est pour ça qu'il faut se plier à un egoisme sauvage.

Sinon je te conseille 2 choses pour être heureux : l'Amour et la Révolution permanente contre cette société libérale pourrie.

z-e-e
z-e-e
Niveau 8
18 décembre 2013 à 14:14:35

L'Amour est souvent lié à la peur, ou l'inquiétude par rapport à autrui. Par exemple, la peur de perdre quelqu'un, la peur qu'il lui arrive quelque chose de mal, ou la peur qu'il/elle ait une mauvaise image de nous.

D'un autre côté, un certain philosophe (si quelqu'un peut m'aider à retrouver son nom) disait que l'on n'aimait pas une personne par ce qu'on trouvait ses traits attirants, mais qu'on trouvait ses traits attirants parce qu'on l'aimait.

Roustan2
Roustan2
Niveau 7
27 décembre 2013 à 18:27:16

<< ...
la Révolution permanente contre cette société libérale pourrie. >>

Pourrie ou pas, la société est faite d'individus. Alors veux-tu dire qu'ils ne sont pas tous aimables ?

_[VoodooChild]_
_[VoodooChild]_
Niveau 10
27 décembre 2013 à 18:58:06

Je me demande si l'Amour avec un grand A existe, ou si c'est juste une romantisation de l'attirance sexuelle qui elle est très commune.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2013 à 00:16:11

Appiodici_bis, cte troll rouge :rire:

DivisionJoyeuse
DivisionJoyeuse
Niveau 7
28 décembre 2013 à 03:58:48

Quel est le vrai amour ? Lorsqu'on aime quelqu'un en soit par exemple sa mère, ou lorsqu'on aime des qualités physiques ou intellectuelles ? Les qualités varient tandis que l'amour en soi ne varie pas, or l'amour est censé être éternel :snif: Donc le véritable amour serait celui en soi, celui que j'ai perdu :sniiiiiif: PUTAIN JAI REPRI DE LHERO FDP DE DEALER DE MERRRDEEEEEEEEEEEEEEE

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment