CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question/Débat] La réalité

Wishy
Wishy
Niveau 10
27 novembre 2013 à 17:15:39

Alors voilà ce que je me suis posé comme question :

"La réalité existe-t-elle au-delà de ce qu'on en perçoit ?"
Des fois je me demande si ma vie n'est pas comme dans "The trueman show", où tout est une sorte de coup monté, les autres c'est des roboots etc ... :hap:
Mais ça c'est quand je dérive hein :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2013 à 17:19:11

Je pense qu'on vit dans un univers qui nous dépasse, en tout cas qui dépasse l'entendement.

Si tu réfléchis bien, Dieu se cache dans les hasards. Et si tu apprends à voir, tout est lié.

Wishy
Wishy
Niveau 10
27 novembre 2013 à 17:21:01

Oula ne commençons pas à parler de Dieu. Dieu je n'y crois pas, sinon jamais tous les malheurs auraient eu lieu. Pourquoi des milliers d'innocents meurent subitement, parfois dès la naissance ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2013 à 17:22:43

Mais Dieu n'est pas une personne, c'est juste un concept qu'on a inventé pour se rassurer ! Quand je dis Dieu, c'est au sens large, pour moi Dieu est en chacun de nous et dans chaque parcelle de l'univers.
Donc il peut etre bon, mauvais, chacun décide, on a le libre arbitre non ? ;)

Wishy
Wishy
Niveau 10
27 novembre 2013 à 17:24:06

Comme mon prof de religion me 'la dit ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2013 à 17:28:36

Coïncidence ? ;)

Wishy
Wishy
Niveau 10
27 novembre 2013 à 18:03:04

ui mon prof de religion est taré, autant le dire :hap:

Coïncidence ? :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2013 à 18:07:12

Je me suis fait interner deux fois en l'espace de 4 mois, donc oui je suis un taré ! Je suis pas encore sorti en plus x) j'ai juste une permission !

Wishy
Wishy
Niveau 10
27 novembre 2013 à 18:18:50

Monsieur ... Monsieur Lechevin ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2013 à 18:19:28

Non xD

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2013 à 18:31:57

Mais mon nom de famille commence par Le aussi mdr

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
27 novembre 2013 à 19:01:44

Pour une fois qu'on a une question intelligente qui ne porte pas sur la religion, il faut que certains cherchent à y ramener :-((

Bien sûr nous pouvons penser que nos sens nous trompent en tout et ne leur faire en rien confiance. Mais de ce fait rien n'est plus possible ! : relation amoureuse avec une femme réelle, amitiés, science, réalisations... Donc il est préférable de postuler l'existence du réel tangible.

Mais il faut accepter que nous n'y avons jamais accès directement. Nous ne le percevons qu'à travers des images reconstruites dans notre cerveau, nos sens, notre logique limitée, notre subjectivité, etc. Donc, sans doute y a-t-il une part de déformation.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2013 à 19:09:56

je n'ai jamais parler de religion, seulement de Dieu.
Merci.

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
27 novembre 2013 à 23:02:08

Niels Bohr (mon prophète à moi) à dis : "il n'y à pas de réalité physique en dehors du fait de mesurer"

C'est un découlement logique du principe d'incertitude mais je ne me souviens plus trop du cheminement assez complexe. C'est l'interprétation de Copenhague.

On peut le traduire comme suit : Rien n'existe en dehors de notre perception de la réalité puisque nos sens ne font que mesurer (des quantités de lumière, de variation de pression d'air,...)

Einstein (qui refusait cette idée) s'est exclamé : "Ne me dite pas que la Lune n'existe pas si je ne la regarde pas"
Bohr répondit : "comment voulez-vous que je le sache ?"

enigma_bis
enigma_bis
Niveau 3
29 novembre 2013 à 23:02:34

"La réalité existe-t-elle au-delà de ce qu'on en perçoit ?"
Des fois je me demande si ma vie n'est pas comme dans "The trueman show", où tout est une sorte de coup monté, les autres c'est des roboots etc ... :hap:
Mais ça c'est quand je dérive hein

La réalité, si tu y réfléchis bien ne peut etre que immuable. Sans changement. (au dela du temps et de l'espace, donc sans changement_. Beaucoup de philosophe sont d'accord sur cela.

Un changement ne peut être enregistrer que par rapport un 'fond' sans changement, qui par définition donc ne peut être qu'intangible et inconnu (ineffable). Tous ce qui change peut être connu, et ce qui ne change pas ne peut être donc qu'inconnu. (tout ce que l'on peut en savoir, c'est qu'il est audela de la comprehension)

Bref, ta remarque est tout a fait correcte. Car si la réalité est sans changement, comment est-ce qu'un monde qui change puisse être la réalité? Cela ne peut être qu'une illusion (une realite relative). Qui dit-illusion, dit coup monte dans un but précis; sinon tu ne serait au niveau de la realite.

Maintenant la question serait, pourquoi suis-je dans un sorte de Trueman-show?

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation