CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la moralité

awalaki
awalaki
Niveau 6
23 novembre 2013 à 23:21:58

Salut ici y a pas mal d'athée mais une question sans Dieu comment peut on dire qu'on est une bonne personne,en effet l'homme ne peut pas dire ce qui est bien ou mal car sa moral est grandement affecté par la société,si un jour la société dit que le meurtre est autorisé une fois par ans et que vos parents vous enseigne sa comme etant quelque chose de bon alors la majorité des gens penseront que c'est bien.

de plus sans Dieu pour dire ce qui est bien ou mal comment peut on condamné quelqu'un un exemple imaginons que je pense qu'il faut exterminé tout les humains aucun etre humain ne peut me dire que je suis une mauvaise personne c'est absurde

EViLGUARD
EViLGUARD
Niveau 10
23 novembre 2013 à 23:44:29

"si un jour la société dit que le meurtre est autorisé une fois par ans et que vos parents vous enseigne sa comme etant quelque chose de bon alors la majorité des gens penseront que c'est bien."

Je t'invite à lire le banquet de Socrate. On y parle de la pédérastie qui présuppose qu'un adulte ai des relation sexuel avec un enfant dans un but éducatif (c'est plus compliqué mais j’arrondis les angles) et pourtant à lire le banquet on remarque que plusieurs parle de cette pratique en mal et laisse à suggéré que plusieurs parent engage des gens pour empêché que certain "séduise" leur enfant.

Je crois que c'est un très bon exemple qui montre que non même lorsqu'une société accepte certaine chose cela n'est pas pour autant vue comme étant "bien"

La morale est individuel et pas social. La preuve il existe des voleurs, des violeurs et plein d'autre criminel. Ce qui prouve que tous ne sont pas d'accort avec les règles établies par les sociétés. l'inverse est vrais aussi.

necro_13
necro_13
Niveau 10
24 novembre 2013 à 01:04:59

awalaki > Si ton dieu existe, on n'a aucune idée de ce qu'il pense du bien et du mal. Tout ce que tu en sais, c'est ce que la propagande arabe t'a écrite il y a des siècles, elle-même l'ayant copié des monothéismes plus anciens, eux-même l'ayant formulée pour coller avec les besoins sociétaux de leurs époques révolues. Pour moi c'est simple : c'est démodé, il n'y a que les religieux qui croient à se point que les choses ne changent pas, et ont la doctrine en conséquence.

Dans la vie, je ne suis pas au service des autres, et pourtant je suis bien plus amical et serviable que beaucoup de religieux qui pensent bien faire parce que des types ont écrit dans un bouquin comment bien faire selon eux, musulmans ou non.

schoelcher51
schoelcher51
Niveau 10
26 novembre 2013 à 00:23:18

necro_13
Je crois que la question soit de savoir ce que tel dieu pensait du bien ou du mal. Ce que l'auteur affirme c'est que sans dieu, il n'y a pas d'absolu concernant les notions de bien et de mal.

En effet -pour faire très vite- si il n'y a pas de Dieu, il n'y pas de transcendance et si il n'y a pas de transcendance il n'y a pas d'absolu. Donc "le bien" et "le mal" n'existent pas. D'où -pour cette raison mais aussi pour d'autres- le titre de l'ouvrage de Nietzsche : Par delà bien et mal.

Et donc, en bon gros malin qu'il est, l'auteur nous explique de manière péremptoire, comme Dostoïevski -et des millions...milliards ?- de glandus avant lui, que "Si Dieu n'existe pas, tout est permis". Tout est permis ! C'est à dire qu'il n'y a plus de critères permettant de juger -légalement- les actions d'autrui.

Alors certes, il n'y a pas de bien et de mal dans le paradigme athée, mais il y a du bon et du mauvais, i.e un ressenti positif ou négatif de la personne qui reçoit.
Et il y a consensus sur ce qui est bon ou ce qui est mauvais pour l'être humain, sans avoir besoin des notions débiles de bien et de mal. Un des avantages de cette vision des choses, c'est qu'on ne risque pas de se faire décapiter pour avoir eu des relations homosexuels ou emprisonner pour avoir embrassé sa copine sur facebook.
Concernant les jugements judiciaires : on ne traite pas dans un tribunal du bien et du mal(en France on ne fonctionne pas comme dans les tribunaux musulmans) mais de ce qui est permis et de ce qui ne l'est pas. Et sans dieu, tout n'est pas permis. Voler, tuer, etc, c'est interdit, parce que c'est écrit comme ça dans le code pénal. C'est pas le premier clodo venu qui va rendre un jugement en se levant le matin, mais quelqu'un qui met en application les principes juridiques qui sont ceux de la république.

Donc ce n'est certainement pas la logique athée qui est absurde, mais la logique religieuse. En effet, si Dieu existe, tout est permis, puisqu'on n'a de compte à rendre qu'à Dieu, étant donné que la vie d'après est la phase la plus importante de la vie -"Seul Dieu me jugera", disent les cas sociaux- et que Dieu pardonne tout, à part le blasphème pour Jean-Dieu-chrétien et shirk pour Jean-Allah.

BaronOlio
BaronOlio
Niveau 10
26 novembre 2013 à 08:56:19

L'auteur, tu veux dire que la seule chose qui te retiens de tuer toute ta famille c'est un ami imaginaire ? :peur:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment