CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sagesse du silence

shayde09
shayde09
Niveau 34
23 novembre 2013 à 21:02:00

"Polonius -- What do you read, my lord ?

Hamlet -- Words, words, words."

Hamlet, Acte 2, scène 2

Les mots jamais n'atteindront l'essentiel. Jamais ils ne toucheront à la Vérité. La raison elle-même ne le peut. Mais on semble faire fi de cette évidence, parce qu'on aime s'agiter vainement en paroles savantes ; les mots sortent de la bouche et des mains comme de la diarrhée, et on en redemande. Que de psittacistes, mon Dieu ! Ils devraient être punis.

Combien de livres "érudits" viennent s'ajouter chaque année à la vacuité déjà incommensurable des bibliothèques ? Combien de belles pages blanches souillées chaque année par l'encre prétentieuse ? Combien de mots crachés par vanité et désir de reconnaissance ? Parmi eux, combien sont réellement pesés et réfléchis ?

Le silence est d'or. Tant de mots prononcés pour rien ou si peu ! Cela me fatigue rien que d'y penser. Ce que tu peux dire, tu peux aussi le taire ; Pythagore l'a bien compris, lui qui imposait à ses élèves cinq années de mutisme. Pyrrhonisme, bouddhisme : voilà les seules vraies sagesses en ce monde.

EViLGUARD
EViLGUARD
Niveau 10
23 novembre 2013 à 21:04:42

affirmé connaitre la seules vrais sagesses ne me parait pas très sage en sois il me semble. Le sage n'est pas celui qui sais mais celui qui comprend qu'il lui reste encore beaucoup à apprendre.

Shiftsound
Shiftsound
Niveau 7
23 novembre 2013 à 21:13:13

en partant de tout ce que tu as écrit, tu n'aurais toi-même pas dû t'exprimer.

ton attitude est paradoxale.

de plus, je trouve tes propos proches de ce que tu dénies.

shayde09
shayde09
Niveau 34
24 novembre 2013 à 18:50:56

@EvilGuard : je ne prétends pas être un sage.

@Shiftsound : :-p

FOOTFUT
FOOTFUT
Niveau 7
24 novembre 2013 à 19:05:11

Cher auteur, tu ne prétends pas être sage mais tu prétends détenir un barème qui permet de juger du degré de sagesse des gens.

Pour ma raison, ce que tu affirmes n'est pas clair... et ne peux pas l'être.

shayde09
shayde09
Niveau 34
24 novembre 2013 à 20:13:15

Ah ça, c'est différent : oui, je pense qu'il n'y a de vraie sagesse que dans une certaine forme de silence, ou tout du moins dans l'usage parcimonieux des mots.

Le sage se tait là où le philosophe, le lettré, l'historien, le psychanalyste, ou encore certains poètes éprouvent le besoin de parler, et de parler, et de reparler.

Non pas que le premier détienne la vérité et puisse ainsi se passer de paroles (ce qui est impensable), mais il a plus ou moins renoncé à la chercher, ou bien il la cherche toujours, mais plutôt tel un vieil homme cherchant silencieusement sa mort comme une amie intime, qu'il trouvera sans s'en rendre compte.

Enfin, si certaines choses ont absolument besoin d'être dites, alors écrivons des livres, violons des pages vierges ! Mais attention à l'excès, qui en ayant toujours existé domine cependant de nos jours.

"Et quand seray-je à bout de representer une continuelle agitation et mutation de mes pensees, en quelque matiere qu'elles tombent, puisque Diomedes remplit six mille livres, du seul subject de la grammaire ? Que doit produire le babil, puisque le begaiement et desnouement de la langue, estouffa le monde d'une si horrible charge de volumes ? Tant de paroles, pour les paroles seules. O Pythagoras, que n'esconjuras-tu cette tempeste !"

Montaigne, Essais, livre 3 chapitre 9 sur la Vanité

shayde09
shayde09
Niveau 34
24 novembre 2013 à 20:19:28

Seule la poésie, la vraie, celle qui donne une forme au silence des plus profondes émotions, trouve grâce à mes yeux.

Parler pour vivre, pour obtenir, pour faire effectivement quelque chose : d'accord.

Mais parler pour parler ? Ce n'est souvent que vanité, ou recherche pesante d'une vérité illusoire.

shayde09
shayde09
Niveau 34
24 novembre 2013 à 20:20:20

Et moi-même suis-je vaniteux en postant ce topic. Je ne m'en cache pas.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment