CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aimer être triste

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 novembre 2013 à 19:46:58

Il n'y a pas de forum psychologie donc je poste ça ici, j'espère que c'est adapté.. :(

Vous n'avez pas ce sentiment de bonheur dans la tristesse ?
Je me rend de plus en plus compte que j'aime être triste en fait. C'est peut être de la mélancolie, qui est une forme de tristesse de toute façon, et j'ai avec ça une sensation de nostalgie (mais nostalgie non dûe à un souvenir.. Donc je ne sais pas si on peut appeler ça nostalgie ?).

Comme un mélange de tristesse, nostalgie, mélancolie, de calme aussi.. Qui me rend heureux. C'est tellement beau en fait.

Ce soir par exemple, j'écoute ça en boucle, et ça me rend un peu triste, nostalgique, et heureux aussi, parce que j'aime ces sentiments.

http://www.youtube.com/watch?v=u_L-bx5YRhk&list=RDWYdYXdRtpA8

Regardez le clip à partir de 3m35 jusqu'à la fin, peut être ressentirez vous la même chose..

[Buizel]
[Buizel]
Niveau 8
19 novembre 2013 à 19:52:27

Je n'ai pas ressenti grand chose.
Ça doit être ta façon d'être :ok:

Axag
Axag
Niveau 10
19 novembre 2013 à 20:09:44

"nostalgique"

Tu as tout dis, la nostalgie peut effectivement être plaisante même si elle est liée à de l'amertume

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 novembre 2013 à 20:14:09

Mais la nostalgie est necessairement lié à un souvenir, non ?

Parce que en l'occurence, j'ai vraiment l'impression que ce sentiment s'approche de la nostalgie, mais je ne pense à aucun souvenir, je ne pense même pas au passé, alors est-ce vraiment de la nostalgie ?

Warren-Buffett
Warren-Buffett
Niveau 10
19 novembre 2013 à 20:14:30

Mélancolie est le bon mot :oui:

"la mélancolie c'est le bonheur d'être triste " Victor Hugo

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2013 à 00:56:54

Cette citation résume certainement ma situation en effet.

Bon je ne suis pas triste tout le temps hein, mais disons que ça m'arrive assez souvent. :hap:

xGamer7800
xGamer7800
Niveau 10
20 novembre 2013 à 16:35:22

Cette sensation m'arrive également par moment , je ne saurais pas expliquer pourquoi. :(

vieuxsdfanonyme
vieuxsdfanonyme
Niveau 7
20 novembre 2013 à 19:36:59

Dans mes bras mon frayre, tu es comme moi :noel:
Par contre la musique ne me touche pas des masses, et je ne confond pas la nostalgie au reste.

J'ai réfléchi à tout cela, et avec le temps, je pense deviner un peu du moins, et pour moi en tout cas, d'ou cela peut provenir. Je pense que c'est un sentiment qui doit célébrer une sorte de deuil, non le deuil funèbre et les larmes en elles-mêmes, mais celui ou, enfin, nous parvenons à laisser partir ceux que nous aimions vers un autre monde (ou nulle part :noel: ).
Ce sont des moments de libération, de libération face à une emprise qui nous faisait souffrir, et dont nous sortons, plus calmes, plus surs, des moments ou enfin on peut se retourner et regarder ce qui nous faisait souffrir sans peur ou mauvais effets sur nous.
D'ou l'assimilation à la nostalgie, puisque tu regardes en arrière, et désormais, tu peux dire que cela, appartient bien au passé. Ce qui diffère de la nostalgie selon moi, c'est que la nostalgie, c'est un souvenir, une pensée présente constamment, et qui fait irruption à certains moments pour évoquer une sorte de regret.
Le sentiment dont nous parlons-la évoque également une sorte de passé, d'ailleurs, mais à l’intérieur d'une libération, d'ou le sentiment de quiétude et de gout authentique, et non plus nostalgique pour ces images. La est la différence je pense.

Donc pour conclure, je dirais que ce gout pour la "tristesse" provient d'une sensibilité et d'une conscience peut-être plus portée vers la libération d'elle-même. Aimer cela, c'est aimer célébrer les deuils desquels nous sortons vivants, libérés et à chaque fois nouveaux.
Tu es triste, car évidemment, tu sors d'une vieille peau, d'une souffrance qui te contractait, tu t'en libères, tu l'abandonnes, et ça a un gout de nostalgie, tu te sens calme, plus serein, parce que voila que tu ressens les effets de ta nouvelle peau sur le monde. Tu te sens mieux, c'est un mélange.

Je pourrais continuer longtemps comme ça :noel:
M'enfin, je pense que c'est à peu près ça. On est pas toujours conscients de tout ce qui se passe dans notre esprit, il y a beaucoup de choses cachées. On grandit parfois sans s'en rendre compte, et puis un jour, on ne rentre plus dans ses vieux vêtements, on doit en mettre de nouveau, et c'est ce que ton esprit te communique je pense, c'est que tu franchis surement de petit paliers qui te font ressentir ces choses.
C'est une évolution, par contre il y a aussi la stagnation qui est de s’arrêter et se lamenter sur soi, mais généralement, dans ces cas-la, on n'apprécie pas des masses sa tristesse à part comme moyen d'autodestruction :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2013 à 21:19:41

vieuxsdfanonyme :d) J'ai beaucoup aimé ce que tu as dit :hap: C'est très interessant. Et je me retrouve dans tes propos. Je devrais y réfléchir aussi plus longuement, peut être decouvrirai-je la source de ce sentiment.. Même si c'est complexe à mon avis, et propre à chaque individu, bien que le sentiment final soit identique. :hap:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment