Dans mes bras mon frayre, tu es comme moi 
Par contre la musique ne me touche pas des masses, et je ne confond pas la nostalgie au reste.
J'ai réfléchi à tout cela, et avec le temps, je pense deviner un peu du moins, et pour moi en tout cas, d'ou cela peut provenir. Je pense que c'est un sentiment qui doit célébrer une sorte de deuil, non le deuil funèbre et les larmes en elles-mêmes, mais celui ou, enfin, nous parvenons à laisser partir ceux que nous aimions vers un autre monde (ou nulle part
).
Ce sont des moments de libération, de libération face à une emprise qui nous faisait souffrir, et dont nous sortons, plus calmes, plus surs, des moments ou enfin on peut se retourner et regarder ce qui nous faisait souffrir sans peur ou mauvais effets sur nous.
D'ou l'assimilation à la nostalgie, puisque tu regardes en arrière, et désormais, tu peux dire que cela, appartient bien au passé. Ce qui diffère de la nostalgie selon moi, c'est que la nostalgie, c'est un souvenir, une pensée présente constamment, et qui fait irruption à certains moments pour évoquer une sorte de regret.
Le sentiment dont nous parlons-la évoque également une sorte de passé, d'ailleurs, mais à l’intérieur d'une libération, d'ou le sentiment de quiétude et de gout authentique, et non plus nostalgique pour ces images. La est la différence je pense.
Donc pour conclure, je dirais que ce gout pour la "tristesse" provient d'une sensibilité et d'une conscience peut-être plus portée vers la libération d'elle-même. Aimer cela, c'est aimer célébrer les deuils desquels nous sortons vivants, libérés et à chaque fois nouveaux.
Tu es triste, car évidemment, tu sors d'une vieille peau, d'une souffrance qui te contractait, tu t'en libères, tu l'abandonnes, et ça a un gout de nostalgie, tu te sens calme, plus serein, parce que voila que tu ressens les effets de ta nouvelle peau sur le monde. Tu te sens mieux, c'est un mélange.
Je pourrais continuer longtemps comme ça 
M'enfin, je pense que c'est à peu près ça. On est pas toujours conscients de tout ce qui se passe dans notre esprit, il y a beaucoup de choses cachées. On grandit parfois sans s'en rendre compte, et puis un jour, on ne rentre plus dans ses vieux vêtements, on doit en mettre de nouveau, et c'est ce que ton esprit te communique je pense, c'est que tu franchis surement de petit paliers qui te font ressentir ces choses.
C'est une évolution, par contre il y a aussi la stagnation qui est de s’arrêter et se lamenter sur soi, mais généralement, dans ces cas-la, on n'apprécie pas des masses sa tristesse à part comme moyen d'autodestruction