CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les affects ?

Dsouls
Dsouls
Niveau 11
19 novembre 2013 à 15:22:00

Je suis face à un problème concernant les affects et j'aimerais le partager avec vous, notamment pour le tester.

J'entends par "affects" l'ensemble des dispositions affectives que l'on peut toutes grossièrement ranger entre les deux pôles de la tristesse et de la joie.

Mon problème c'est celui de la manifestation des affects, non pas qu'est-ce que c'est ? Mais plutôt comment cela vient à se faire sentir ?

La particularité d'un affect, contrairement à un arbre, c'est que ça ne se voit pas. Un affect semble être sans rapport ou plutôt dans un rapport d'être-à-soi. Le problème, c'est que si on pense l'affect comme coupé du monde, comment rendre compte que, ce qui provoque l'affect, c'est justement des situations dans le monde lui même ?

On doit donc accepter la présence dans le monde d'un quelque chose qui permettrait à l'affect de naître... Mais n'est-ce pas là en contradiction avec ce que j'ai dit plus haut ? C'est à dire que l'affect est sans dehors ?

Dsouls
Dsouls
Niveau 11
19 novembre 2013 à 15:30:01

Comment rendre compte de la possibilité à être affecté ? :(

Derhek
Derhek
Niveau 10
19 novembre 2013 à 16:42:12

Tu pars du principe qu'un affect "ça ne se voit pas" et en vient à l'idée que l'affect pourrait être "coupé du monde", doit-on comprendre par là qu'il ne serait pas matériel ?

Si oui tu vas trop vite en besogne, ce n'est pas parce que quelque chose ne se "voit pas" (cad que tu ne le vois pas) qu'il n'est pas matériel et qu'il est "coupé du monde".

Si on considère que l'affect est matériel (signal chimique et électrique par exemple, je n'en sais rien ce n'est pas la question), alors on peut le "voir" au même titre qu'une bactérie ou qu'on peut mesurer un courant.

En fin de compte je ne vois pas ce qu'il y a de si mystérieux, un affect c'est une réaction à une perception ou une pensée grosso modo

Dsouls
Dsouls
Niveau 11
19 novembre 2013 à 17:27:04

Je réponds d'abord à l'affect et à ses éléments constitutifs physico-chimiques ; ensuite je reviens sur le problème que j'essaye de poser.

C'est évident que les éléments constitutifs d'un affect sont en partie de l'ordre de la chimie et de la physique ; mais n'étant pas scientifique, ça ne m'intéresse pas de placer la joie ou le désir à l'épreuve du microscope. La question de la "matérialité" de l'affect n'intervient pas ici.

J'aimerais, en réalité, revenir à quelque chose de bien plus primitif que ça ; ce faisant ma perspective est sans doute phénoménologique. Je demande, sans aucune considération d'ordre scientifique, comment un affect originairement vient à se manifester ? Or, il me semble que, un affect (qui n'est pas une molécule chimique) ne se donne pas à moi comme comme quelque chose de transcendant - tel un arbre. Et prendre mon microscope pour "regarder" l'amour ne révèle pas l'amour mais justement une ou plusieurs molécules chimiques... Un affect serait donc de l'ordre d'une pure immanence ?

Je demande : comment alors penser le rapport monde/affect ? Car de fait il semble y avoir un rapport ... mais si dans son essence un affect n'est que pur rapport-à-soi, comment un tel rapport peut bien être pensé ?

Sans doute certains vont vouloir réduire l'affect à ses composants chimiques, ce qui est à mon sens absurde mais admettons ; ça ne résout pas le problème...

Dsouls
Dsouls
Niveau 11
20 novembre 2013 à 23:39:16

:(

schoelcher51
schoelcher51
Niveau 10
23 novembre 2013 à 04:32:59

Derhek a tout dit :oui:

Dsouls
Dsouls
Niveau 11
23 novembre 2013 à 14:38:58

Je questionne l'affect dans son mode donation originaire... Derhek n'a donc rien dit qui pouvait potentiellement me renseigner...

Derhek
Derhek
Niveau 10
24 novembre 2013 à 04:31:34

Je n'ai pas bien compris quel était le problème à résoudre personnellement, même si je comprends mieux ta perspective...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment