CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Heidegger et le nihilisme

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 novembre 2013 à 21:14:16

Je comprends vraiment pas ; je cherche pas à juger Heidegger par rapport à ses liens avec le nazisme, mais comment peut-on prétendre être le plus grand critique du nihilisme - jusqu'à considérer que Nietzsche est l'accomplissement du nihilisme - tout en s'étant fait aussi facilement berné par le nazisme qui est probablement l'incarnation la plus absolu du nihilisme ? Je pose sincèrement la question.

Je peux comprendre en quoi le nazisme était séduisant à l'époque, mais à partir de 1934 son vrai visage était apparu, et ça n'a pas empêché Heidegger de rester en Allemagne jusqu'en 1945 avant de se défendre assez faiblement a posteriori. :(

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
12 novembre 2013 à 21:36:25

Il est possible d'interpréter le nazisme comme nihiliste mais cela n'a rien d'évident dans la mesure où, quelque monstrueuse qu'ait pu paraître sa politique de conquête et de déportation, elle a été faite au nom de valeurs.

Pour la question de Heidegger et du nazisme, il est toujours facile de juger a posteriori de ce qu'il fallait faire, quand on connaît tous les détails et le nom du vainqueur, mais quand on vit au coeur d'une période trouble c'est beaucoup plus difficile et une grande majorité des fonctionnaires allemands de l'époque en ont fait l'expérience. Heidegger a seulement eu le malheur d'être à ce point grand qu'il attise aujourd'hui toutes les jalousies des petits.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 novembre 2013 à 21:47:53

jsp m'a devancé mais j'allais tenir en gros le même discours. Cette facilité à discerner le nazisme comme fondamentalement mauvais et destructeur est très contemporaine et il serait totalement anachronique de l'appliquer à Heidegger. J'aimerais rajouter sinon à ce propos deux petits points, enfin d'une part Heidegger n'étais plus membre réel du parti nazi jusqu'en 45, il a été ejecté de l'université bien avant et surtout il a rendu sa carte au parti en 45. Les distances ont été prises avant. Non pas que je cherche à me comparer à Heidegger mais je possède moi-même au jour d'aujourd'hui la carte d'un parti français auquel j'ai pu avoir l'impression d'adhérer mais qui aujourd'hui je le ressens ne me correspond finalement pas tant que ça au point que je n'ai pas rendu la carte mais que je pourrais la rendre ou la découper ça ne changerait rien, je ne me sens en rien appartenir à ce parti.

A cela j'ajouterai l'idée que tu parles de se défendre assez "faiblement a posteriori" mais c'est extrêmement subjectif. Lui même reconnait avoir fait la plus grosse connerie de sa vie, il y a toujours eu une ambiguité dans le pseudo-nazisme de Heidegger. Je ne pense pas qu'on puisse le traiter de nazi fasciste sans foi ni loi, malgré ses filiations au parti, il avait clairement une indépendance et il y avait quelque chose oui d'incohérent entre cet engagement et sa philosophie.

Bref malgrès tout tu compares son oeuvre et sa vie, assez rapidement même si ce n'est pas tant le cas ici comme je cherche à le démontrer, on trouve radicalement une distance entre oeuvre et vie d'un auteur. Un exemple con et qui n'implique rien de si capital mais voila, Descartes pose son projet comme purement intellectuel, dans sa morale provisoire, il indique clairement qu'il va appliquer le doute hyperbolique mais que même si il nie intellectuellement la réalité matérielle, il continuera à vivre dans son confort pour maintenir cette vie intellectuelle.

Je crois que cet exemple de distance de l'oeuvre à la vie est assez omniprésent (quoique) en philosophie. Je dis omniprésent, je ferai mieux de dire récurrent, vous aurez vite fait (et j'aurais vite fait tout aussi) de citer une armada d'auteurs qui ont suivi leur mode de vie calqué sur leur oeuvre.

-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
22 juin 2019 à 00:37:30

J'allais créer un topic après avoir lu une page intéressante sur Heidegger mais ce topic n'est pas mal.

Je voudrais connaitre les idées politiques d'Heidegger. Je ne l'ai jamais lu mais l'article que j'ai lu parlait de la quotidienneté. Et il expliquait bien, je crois, l'avis de Heidegger sur les moutonneries. Grosso modo, de ce que je comprend, il aime comme Nietzsche et beaucoup de nihiliste l'esprit aristocratique, mais dans le sens d'une certaine grandeur d'esprit, d'individualité et de réalisation de soi plutot que de se fondre dans la masse et une idée commune. Or, le nazisme était une réunification de la masse et une réunification exacerbée et forcée.

De ce que j'ai compris brièvement, Heidegger m'a plutot l'air d'être un libertarien voire un anarchiste individualiste, pour la réaffirmation de soi, plutot que de se fondre dans une idée commune, de se mettre d'accord, de se diminuer, etc.

C'est un peu l'esprit aristocratique.

Si on tourne ça au vinaigre, on peut prendre une politique d'extrême droite réactionnaire mais ça me parait petit pour un homme grand d'esprit.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juin 2019 à 01:32:49

J'espère que tu seras la pour me soutenir si j'établis une dictature en Europe sergent.

On est potes hein ?

-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
22 juin 2019 à 15:29:05

J'aime l'esprit aristocratique. :oui:

https://www.youtube.com/watch?v=mYHigifFEfk

Dieu_me_garde
Dieu_me_garde
Niveau 43
22 juin 2019 à 18:35:42

:salut:

Le sujet est bien trop vieux, je t'invite à créer un nouveau topic dans lequel tu peux ajouter le lien de celui-ci (pour info), sans non plus la mention Pseudo supprimé :ok:

:merci:

Sujet fermé pour la raison suivante : Sujet modéré.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment