CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le cynisme

JsWk
JsWk
Niveau 2
11 novembre 2013 à 02:47:04

Qui veut dire "comme un chien", ce courant de la philosophie grec "inventé" par Diogène de Sinope.
Ce mouvement, voyant l'Homme comme un animal, ne cherche d'autre logique que celle d'un animal.

Pensez-vous que le cynisme est viable à long terme ?

Dois-je rappeler que les animaux, et donc les cynique, n'ont pas d'idéologie, ne cherchent pas l'utopie avec le vivre ensemble et n’attribue pas de valeur abstraite autre que sentimentale au chose.

Si déjà vous n'êtes pas d'accord avec se paragraphe dite moi pourquoi.

necro_13
necro_13
Niveau 10
11 novembre 2013 à 09:34:09

Viable à long terme ?

Y a-t-il des suicides massifs chez les cyniques ?

Y a-t-il des suicides massifs chez les autres animaux ???

Je constate que le cynisme permet d'être bien portant car bien en phase avec son environnement, il est donc extrêmement "viable à long terme".

Je recommanderais juste aux esprits plus faibles un complément alimentaire type religion, nos facultés mentales exceptionnelles sur cette planète s'accompagnant des problèmes existentiels que l'on sait.

chauananas
chauananas
Niveau 7
11 novembre 2013 à 13:51:42

Je recommande aux esprits plus déshonorants que les autres le complément type athéisme, histoire de se débarrasser d'un maximum de moral et de satisfaire le plus de pulsions possibles.

FOOTFUT
FOOTFUT
Niveau 7
11 novembre 2013 à 18:48:42

Trainer sur un forum de philo, tout en croyant avoir réponse à tout, quel vie pourrie.

FOOTFUT
FOOTFUT
Niveau 7
11 novembre 2013 à 18:48:59

quelle

barbubabytoman
barbubabytoman
Niveau 10
12 novembre 2013 à 19:38:33

Je pense qu'être cynique, c'est ne pas s'occuper des inégalités.

Si chacun ne vit que pour lui-même, c'est l'anarchie.

Donc non, je ne pense pas que ça soit viable à long terme.

necro_13
necro_13
Niveau 10
12 novembre 2013 à 21:33:23

chauananas > tu es de bon conseil, mais j'ai déjà adopté ce régime et tout se passe bien :ok:

-Darkofelfe-
-Darkofelfe-
Niveau 10
12 novembre 2013 à 22:00:17

Le cynisme c'est de l'optimisme vu par des réalistes.

Je suis une personne relativement cynique (parfois même un peu trop) et je vie très bien, je suis très heureux et je pense que oui, être cynique est une façon de voir le monde et de le vivre viable sur le long terme.

Appiodici_bis
Appiodici_bis
Niveau 34
13 novembre 2013 à 00:25:42

C'est une façon horrible de vivre, inadapté à la vie sociale et à la société.

-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
24 octobre 2019 à 09:27:10

Waoh dingue la dégradation des commentaires en quelques années sur le cynisme :rire:

Le 12 novembre 2013 à 19:38:33 barbubabytoman a écrit :
Je pense qu'être cynique, c'est ne pas s'occuper des inégalités.

Si chacun ne vit que pour lui-même, c'est l'anarchie.

Donc non, je ne pense pas que ça soit viable à long terme.

Je crois que tu n'as rien compris au cynisme et aussi à l'anarchie, aux types d'anarchie.

J'étudie le cynisme sur un ouvrage là. Je verrai comment mon avis évolue. Rien que dans l'à-propos, je me sens énormément dans ce courant. Il me fait penser à l'anarco-primitivisme en courant politique. Un courant qui fait peur à beaucoup. Les gauchos le mettent en extrême droite réac'. :rire: L'extrême droite le met comme pure désinvolture et décadence d'extrême gauche :rire:

VeyIi
VeyIi
Niveau 10
24 octobre 2019 à 09:36:45

Les gauchos le mettent en extrême droite réac'. :rire: L'extrême droite le met comme pure désinvolture et décadence d'extrême gauche

Je dirais que ça dépend si tu te rapproches plutôt du courant ou plutôt de l'attitude
Si on parle d'être un punk à chien dans une poubelle façon Diogène, c'est sûr que c'est pas difficile à rapprocher de l'anarchisme

S'il s'agit d'une disposition à dire la vérité contre vents et marées, fût-elle brutale pour son époque et dangereuse pour la sécurité/la réputation de celui qui la profère, on est clairement plus proche de l'extrême-droite

Message édité le 24 octobre 2019 à 09:38:35 par VeyIi
-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
24 octobre 2019 à 15:32:15

Je parlais de l'anarco-primitivisme après l'avoir cité. Mais de ce que je comprend du livre, c'est peut-être la politique qui est le plus en corrélation avec le cynisme. Retour à l'authentique, que chacun soit l'animal qu'il est, qu'il vive dans et avec la nature. Plus de supercheries humaines. On va à l'essentiel. Plus de gadget.

Le cynisme est celui de ton deuxième paragraphe.

Diogène était très provocateur et il était dans la bonne ville à la bonne époque pour qu'on s'en souvienne.

Le mauvais penchant c'est de devenir punk à chien pour croire faire comme lui et fumer des pétards et prendre des drogues dures en intravéneuse.

Le héros cynique est Héraclès (Hercule).

Le premier grand cynique est Antisthène :

Les idées morales d’Antisthène étaient simples, mais fortes. La vertu relève des actes, elle est fondée sur l’effort. Il suffit de désapprendre ce qui est mal, faire table rase de toutes ces coutumes et conventions de la société. La philosophie d’Antisthène demande une force qu’on peut appeler la volonté. Grâce à elle, l’homme peut acquérir ces qualités maitresses du cynisme que sont l’endurance, la maitrise de soi et l’impassibilité.
Le but de l’ascèse est de vaincre les ponoi, souffrances physiques, mentales, de toutes sortes.

« La vertu suffit au bonheur ; elle n’a besoin de rien de plus, si ce n’est de la force socratique. »

(Du coup j'ai mis un livre sur Antisthène au cas où en liste d'attente sur amazon.)

Message édité le 24 octobre 2019 à 15:33:21 par -The[Flash]-
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment