Je ne comprends pas vraiment cet engouement pour le hasard. Je comprends que c'est une solution facile pour ne pas chercher plus loin une réponse, c'est comme invoquer dieu. Les plus fins d'entre vous ont du remarqué que je ne croyais pas vraiment en dieu
mais ça ne me viendrait même pas à l'esprit d'en appeler au hasard !
J'ai lu quelqu'un parler d'une succession gigantesque de hasards pour en arriver où nous en sommes, je ne vois vraiment pas où vous voyez un seul hasard oO Qu'est-ce qui vous étonne au juste ? Que tous les paramètres soient bien réglé pour permettre à l'organique et donc au vivant d'exister dans cet univers ? C'est déjà faire une analogie avec un créateur/régisseur. Les humains qui affirment que d'autres combinaisons ne pourraient donner aboutir à l'univers tel qu'on le connait disent quelque chose de vrai, mais laisser sous-entendre qu'il n'existe pas d'autres combinaisons permettant d'autres formes d'existences et profondément mesquin. Ça me fait penser à ces gens pourtant intelligents mais qui affirmaient sans broncher que des milliards de milliards d'étoiles dans l'univers, aucun n'avaient de planètes ... hormis la nôtre qui non contente d'en avoir une, en a ... 9 ? 10 ? 11 ? Je ne comprendrais jamais comment on peut formuler une telle affirmation. Bref, c'est comme invoquer le hasard, je ne sais pas par quelle étape a passé la matière, l'univers, pour arriver à cette chose qu'on connait, mais ce dont je suis certain, c'est qu'un état infertile ne peut pas donner naissance à ce qui pourra l'observer. Dans le même genre, il y a ceux qui en appelle au créateur en affirmant que rien ne sort du néant. Je ne connais pas le néant, mais ce qui est sûr c'est que si rien n'en sort, alors ce qu'on connait n'en est pas sorti. Je ne vois toujours pas l'ombre d'un créateur.