CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le manichéisme c'est mal !

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
WindOff-Ire-On
WindOff-Ire-On
Niveau 9
30 octobre 2013 à 01:57:46

Mais le mal c'est manichéen :(

Une chose est sur : je ne suis pas très claire sur ma réflexion .

Quraysh
Quraysh
Niveau 6
30 octobre 2013 à 08:09:22

Euh... Je ne comprends pas.

Le manichéisme c'est bien séparer tout en deux camps ? Le gentil et le méchant, etc.

Pourquoi le manichéisme serait mal selon toi l'auteur ?

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
30 octobre 2013 à 09:17:57

Prends l'exemple de George Bush, quand il a évoqué un axe du mal. Cet acte, quand on est responsable d'une grande puissance, est "mal" car dire que tout un pays est "mauvais", cela est faux (toute une population de "méchants" :noel: ) et dangereux (incite à la haine).

Pour autant, on peut dire que cet acte est "mal" mais pas que George Bush serait un "méchant". On peut chercher à comprendre : protestant convaincu, il agissait persuadé d'avoir une "mission" divine, commençait souvent ses réunions publiques par une prière, etc. Il était aussi encore sous le coup du 11 septembre.

Mais je crois aussi que les kamikazes du 11 septembre n'étaient pas des "méchants". Lobotomisés par la propagande intégriste et antiaméricaine, ils ont cru agir pour le bien. Ils étaient dans l'illusion, leur acte était "très mauvais" mais on ne peut dire, à mon avis, qu'ils étaient "méchants".

Aussi, tous ceux qui d'un côté disent que les américains sont des méchants et que leur seul but dans la guerre d'Irak était uniquement le pétrole sont manichéens. Le pétrole a joué au sens ou ils ont cru que cela allait les dédommager en partie des frais de guerre (en fait l'intervention leur a coûté beaucoup plus que les contrats ont rapporté), mais penser que George Bush aurait pris cette décision uniquement pour cela c'est juste incohérent avec sa situation de protestant convaincu d'avoir une mission. Ils ont fait cela pour des raisons géopolitiques suite au 11 septembre (se positionner entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, au cœur du monde musulman). Ce fut une grande erreur stratégique et un désastre, un acte "mauvais" mais les Américains ne sont pas "méchants" intrinsèquement pour autant.

De même tous ceux qui pensent qu'Al-Qaïda ne serait qu'un ramassis de méchants qui veulent détruire la liberté et tuer par plaisir, oubliant la force d'illusion d'une religion intégriste et les tensions que peuvent créer la situation très inégalitaire entre Israël et la Palestine, sont des manichéens.

Je crois que le manichéisme s'entretient de lui-même car nous avons de la haine en nous, des pulsions agressives. Aussi, il est jouissif de s'auto-persuader que celui qui en face de nous est juste un "méchant" car cela peut légitimer toute la haine et toute la violence que l'on veut libérer. On va bien se défouler ! (faire tomber le World Trade Center pour les uns, ramener un pays à l'âge des cavernes pour les autres, etc.)

En définitive, le manichéisme, c'est "mal" car c'est l'attitude qui rend les guerres possibles.

WindOff-Ire-On
WindOff-Ire-On
Niveau 9
30 octobre 2013 à 10:21:56

De toute le façon le manichéisme est une sautise en histoire :noel: On peut juger quelqu'un de "mal" dans l'acte et non dans la pensée .
Par exemple celui qui se fait exploser dans un bâtiment pense agir pour le bien (de sa religion , de ses valeurs , etc....) , donc pour lui c'est bien ce qu'il fait mais il est quand même conscient de la violence que va engendrer cet acte.
Il se dit "Traumatisant , violent mais necessaire" donc il s'est sacrifié.

Mais on sait que dans un sacrifice il y a notion de "mal" , enfin on se fait du mal à nous pour la ca

WindOff-Ire-On
WindOff-Ire-On
Niveau 9
30 octobre 2013 à 10:22:47

Désolé du double post je finis :) !

On se fait du mal à nous même pour la ca

WindOff-Ire-On
WindOff-Ire-On
Niveau 9
30 octobre 2013 à 10:35:03

Cause :nah: :nah:

(Satané Iphone :banzai: )

Bon autre point obscur pour moi :
Le totalistarisme .

On saut tous que c'est pas bien , même si ce concept idéologique est dépassé (un petit peu) exepté la Coré du nord :noel:

Les nazis étaient totalitaires mais ils pensaient à agir en tant que tel pour le bien du peuple :(

Or maintenant tous le monde sait que le totalitarisme c'est pas bien , cnest utopique , c'est dépassé (communisme aussi :question: )

J'en emmène à cette conclusion général pour les idéologies reçues : pour moi les idées changent en fonction du contexte et donc de l'époque :gni: (l'exemple de ce que je viens de dire ci dessus :ok: )

Explication : en des temps lointoins (genre XVIII ) tous le monde étaient racistes car plein de préjugés etc.... Il n'y avaot que peu de personne éclairés qui savaient faire la part des choses mais une grande partie de la popumation était endoctriné par .... je ne trouve plus mes mots :hap: ....
Toujours est il que maintenant , le racisme au sens propre ne veut absulument rien dire puisque pour l'instant il n'y a pas de différence de race chez les homo sapien sapiens (le mot racisme veut bien dire quelque chose hein , sauf que ce mot perde de sa valeur ). Donc maintenant c'est une sautise comme le totalitarisme .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 octobre 2013 à 23:13:56

C'est surtout que l'homme cherche toujours à tout simplifier. En mathématiques, en physique, c'est justifié, en sciences humaines, ça fait des dégâts :(

TonKoopman
TonKoopman
Niveau 8
31 octobre 2013 à 09:01:55

Applique ton théorème aux nazis.
:hap:

WindOff-Ire-On
WindOff-Ire-On
Niveau 9
06 novembre 2013 à 17:22:27

Ouais , je retombe toujours sur mes pattes avec ce raisonnement :(

Sous forums