CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Spatialisation du Temps

Play2_bis
Play2_bis
Niveau 7
24 octobre 2013 à 22:40:56

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en prépa mpsi et le temps de cette année est "Le Temps vécu"
En cours, notre professeur a soulevé le point que l'Homme s'imagine, se représente et considère le Temps de manière spatiale... En effet, lorsqu'on se représente le Temps, nous le matérialisons toujours comme une ligne droite (ou un cercle chez certaines cultures) sur laquelle on se déplace et sur laquelle nous n'avons aucune influence... Nous employons également des instruments qui mesurent des mouvements pour y associer notre progressions dans le Temps (mouvement du soleil, des aiguilles d'une montre, d'un sablier, etc...)
Nous avons une oeuvre de Bergson (données immédiates sur la conscience, chapitre 2) où ce dernier affirme que lorsque nous comptons (1, 2, 3, 4, 5,... vous savez tous compter j'imagine...) nous avons l'intime impression de compter dans le Temps... Or il n'en ai rien selon lui : lorsque nous comptons, nous ne faisons que juxtaposer une série d'instants comme des points que nous mettrions les uns à la suite des autres...
Bref, nous spatialisons le Temps pour mieux le saisir et mieux le comprendre.

Nous avons également émis l'hypothèse que l'espace était homogène : c'est à dire qu'il est identique en tout point, tant au niveau quantité que qualité...

Cependant, je me pose quelques questions, et j'aimerai avoir vos avis :

1) Lorsque nous affirmons, dans le cours, que nous avons l'irrépressible tendance à spatialiser le temps, nous parlons bien alors d'extraire le Temps de son "cocon" philosophique (ou de sa conception) et de le ramener à une enveloppe concrète qu'est celle de l'espace physique et mathématique (et de l'ordre du sensible)?

Mais l'entreprise réciproque n'est-elle pas concevable : ramener l'espace à une perception métaphysique le couplant dès lors avec la notion de Temps abstrait (ou métaphysique)? Si vous voulez : temporaliser l'espace...
Je m'explique : imaginons une personne debout sur un tapis roulant (en ligne droite) au milieu d'un champs de blé ; ici nous nous employons à concrétiser cette situation par une perception à trois dimensions par opération transcendantale... Nous basons alors la progression physique de la personne par le biais de deux variables : le temps et la position physique ; le temps est alors spatialisé, puisque dépendant des positions instantanées juxtaposées les unes derrières les autres.
Mettons à présent que la personne entre dans un tunnel complètement obscur, il devient alors coupé de tout repère visuel et donc de tout positionnement physique... Dénué de toute donnée physique et mathématique, reste seul le Temps métaphysique (puisque dénué de tout repère spatial) poussant alors notre conscience à opéré de manière à visualiser un espace à partir du Temps... L'espace est alors temporalisé, puisque dépendant des instants positionnés juxtaposés les uns après les autres.

2) Nous avons également dit que l'espace était homogène... Si l'espace est identique à lui-même en lui-même, alors l'infinité se résumerait en un point, et le point en une infinité : c'est à dire que l'espace existerait et n'existerait pas à la fois; de la même manière que l'ombre ne saurait exister sans la lumière qui l'oppose, l'espace ne saurait exister si une nulle notion ou entité ne serait son opposée... Or le Temps n'"existe" qu'à travers la conscience que l'Homme en a; pouvons nous affirmer que c'est alors cette même conscience qui donne à l'espace sa raison d'être? Si tel est le cas nous pourrions supposer que si nous sommes incapable de percevoir le Temps dans sa nature propre alors nous sommes tout autant incapable de percevoir l'espace "tel qu'il est"... Comment pouvons-nous alors affirmer que nous spatialisons le Temps? Ne pouvons-nous pas considérer que c'est notre intuition qui nous met en déroute?
Si nous revenons aux notions de temps et d'espace physiques, nous pouvons en arriver au même point : lorsque nous affirmons que l'univers s'expand, nous imaginons souvent un univers-bulle (comme un ballon de baudruche) à bord mobile gonflant dans un espace vide et infini. Or l'univers s'identifie à l'espace, donc il ne peut gonfler dans quoi que ce soit, puisqu'il n'y pas d'espace en dehors de lui-même... Le Temps créait alors l'espace, et l'espace créait le Temps... Pour ainsi dire, l'espace et le Temps ne sont pas supérieur l'un sur l'autre, et à fortiori notre conception de l'un ou de l'autre non plus... La sensation que la notion d'espace nous est plus familière que celle du Temps est dû à notre intuition : nous pensons avoir plus d'interaction avec l'espace qu'avec le temps... Or prenons une branche et brisons la en deux, qu'avons nous fait? Rien, si l'on se place à l'échelle atomique, nous aurons simplement rompu les liaisons énergétiques qui reliaient les atomes de la branche entre eux... Nous avons pour ainsi dire "augmenté" le vide entre la matière... Nous avons donc procédé à un banal déplacement ; ce qui mène à l'exemple suivant : prenons une table et une tasse dessus... Si nous déplaçons la tasse, qu'avons-nous fait? Rien à nouveau, du point de vue de la tasse, la matière n'a pas bougé : ni dans l'espace, ni dans le Temps.

Pour résumer, je vous demande :
1)Pouvons nous considérer que nous temporalisons l'espace?

2)Avons nous plus d'affinités avec l'espace, ou n'est-ce qu'une duperie de notre intuition?

Voilà, merci à tous (et bravo si vous avez tout lu, j'ai écrit pas mal de choses...)

carbure33
carbure33
Niveau 10
24 octobre 2013 à 22:48:28

et si l'on parle non pas d'espace et de temps mais d'espace-temps comme une seule et même entité ca change un truc ou pas ?

Play2_bis
Play2_bis
Niveau 7
25 octobre 2013 à 11:59:53

C'est justement le piège : si l'on parle d'espace-temps, on sort de la philosophie pour se focaliser sur la physique... Or "le Temps vécu" concerne le Temps dans sa conception philosophique...

carbure33
carbure33
Niveau 10
25 octobre 2013 à 13:18:40

ok mais justement au delà de la physique ne peut on pas philosophiquement aborder le temps vécu comme l'espace-temps vécu et où dans ce cas la c.est la composante temps qui nous intéresse ?
en fait le temps dans sa conception philosophique serait l'espace-temps vu uniquement sous sa composante du temps vécu ?

Play2_bis
Play2_bis
Niveau 7
27 octobre 2013 à 19:09:36

Justement : si l'on aborde le Temps vécu comme l'espace-temps vécu, on ramène le temps à l'espace de manière physique... Même si dans ce cas on spatialise le temps (comme dit dans le cours), on spatialise alors le temps physique... Notre professeur nous a bien dit de ne surtout pas parler d'espace-temps car ce serait alors sortir de la philosophie pour "nous raccrocher à notre penchant m.p.s.iste"

Le temps philosophique est celui décrit par Bergson comme étant la "durée pure" (je vais essayer de définir ce terme demain : je vais revoir rapidement ce qu'il écrit pour essayer d'être le plus clair possible)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 octobre 2013 à 19:22:28
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 octobre 2013 à 19:23:30

Si je réponds mal à tes questions dans l'autre topic désolé j'ai survolé ton post. Mais en gros tes questions c'est quoi ?

carbure33
carbure33
Niveau 10
27 octobre 2013 à 19:33:31

en fait il ne s'agit pas de ramener le temps a de l'espace mais plutôt de considérer les deux comme indissociable quoi qu'il arrive , que pour le temps vécu, la durée, on ne peut faire absolument abstraction d'une idée d'espace a un moment.
Bon après je disais ca comme ca, en passant.

dark tu parles a qui ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 octobre 2013 à 19:45:02

L'auteur ? ^^

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
27 octobre 2013 à 23:01:24

Je te propose cette conférence de Etienne Klein qui est plutôt bien placé pour parler du temps:
http://www.dailymotion.com/video/x3onk4_que-savons-nous-du-temps-partie-1_tech
(qualité pas top mais on a besoin que du son)

Certes il parle du temps physique mais insiste aussi sur comment on parle du temps, comment il est vu dans la société etc...

bon visionnage!

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
16 novembre 2013 à 18:01:27

Etienne Klein est assurément une référence sur cette question, vu tout ce qu'il a écrit sur le sujet !
Pour ma part, je suis justement en pleine réflexion sur le temps de manière spatiale comme un ensemble d'instants (ce n'est donc pas la durée bergsonienne !) qui interagiraient les uns sur les autres selon un mouvement dont j'appelle le vecteur de translation le méta-temps. J'essaie d'expliquer l'irréversibilité de la flèche du temps (contraire à la réversibilité mathématique des équations temporelles en physique classique) par ce vecteur qui correspond à un 'temps du temps'. C'est plutôt loufoque en fait, je me suis inspiré d'un roman d'Asimov pour imaginer çà :-)
Mais du coup, c'est spatial.

Par ailleurs, j'ai souvenir vaguement que Bachelard aussi avait écrit sur le temps, il me semble du coup que le temps est une question bien présente dans la culture française..!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment