Sly-the-Ring, le premier troll qui pratique la maïeutique (enfin à peu près
) a évoqué, dans un post actuel sur un autre sujet, la question de l'intuition.
Comment la définir ? Je la vois perso comme une capacité de brasser instantanément une grande partie de notre expérience emmagasinée dans notre conscient et peut-être, en partie, dans notre inconscient pour dégager une solution efficace à un problème ou répondre à une question difficile, ceci sans avoir à réfléchir trop longtemps.
Déjà, si cette capacité existe, cela m'intéresse vivement car j'ai toujours eu beaucoup de mal à faire mes choix.
Je suis du genre à me faire des tableaux à quatre colonnes : pour, nuance des "arguments pour", contre, nuance des "arguments contre"
. Cela peut me prendre des mois pour faire des choix basiques. Et c'est souvent déchirant !
Par exemple pour passer au scooter, j'ai balancé pendant près d'un an entre les dangers, les avantages avec la circulation franciliennes...
Pourtant j'ai appris à me méfier de l'intuition.
Par exemple, je joue un peu aux échecs. Souvent, l'intuition que tel coup est le meilleur me vient
. Je le joue et m'aperçois deux ou trois coups plus tard que c'était une boulette
.
De mon expérience, je n'ai aucun élément qui me permette de dire que l'intuition aurait une valeur de vérité particulière.
Disons qu'elle me permet parfois d'éviter de tergiverser trop longtemps, mais je me demande si elle ne revient pas à une espèce de tirage au sort, activant une sorte de programme de choix aléatoire dans le cerveau.
de vos partages sur cette question.