CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que lire ?

Lowell3
Lowell3
Niveau 10
20 octobre 2013 à 11:48:00

Salut à tous!

Je suis actuellement en terminale et cette année pour moi la philosophie c'est un véritable plaisir à suivre. D'un point de vue purement personnelle, ça m'apporte beaucoup et ça répond a beaucoup de questions. Cependant, j'aurai beaucoup aimé approfondir ce que l'on fait, voir m'ouvrir à d'autres choses. Donc j'avais prévu d'acheter les Pensées de Pascal mais j'aurai aimé savoir si certains ici avait des conseils de lecture ?

Je vous remercie d'avance, a+.

raposo
raposo
Niveau 17
20 octobre 2013 à 16:11:39

Tu peux acheter "la philosophie de A à Z" qui t'aidera à te faire un portrait général de la philosophie. Et qui cible les thèmes du programme de Terminale en les développant plus particulièrement. A l'époque mon professeur de philosophie nous l'avait conseillé. :ok:

Lowell3
Lowell3
Niveau 10
20 octobre 2013 à 16:59:37

Cool, je vais regarder ça. Sinon, est-ce que tu connaitrais un livre phare de Nietzche ? Parce que depuis que j'ai vu sa citation " Deviens ce que tu es " il m’intéresse vachement. Merci d'avance encore

raposo
raposo
Niveau 17
20 octobre 2013 à 17:11:12

J'ai lu 4 livres de Nietzsche que j'ai adoré dés les premières lignes de "La généalogie de la morale". J'ai même commencé à faire un index thématique de ses oeuvres. Je les ai lu dans l'ordre exactement inverse d'écriture, par hasard. :noel:

Mon préféré reste "Le Gai Savoir".

Et la fameuse phrase "Deviens celui que tu es" est dans "Ainsi parlait Zarathoustra. Mais il vaut mieux ne pas commencer par celui-là car c'est un océan de paraboles. Il vaut avoir déjà compris les points clés de sa philosophie pour s'attaquer à cet ouvrage.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
21 octobre 2013 à 17:37:29

Je ressors mes deux livres de vulgarisation de référence :-) :
Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder,
et
Une brève histoire de la philosophie, de Roger Pol-Droit.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
21 octobre 2013 à 17:38:27

P.S.: et comme je suis un fan absolu de Pascal, je ne peux que t'encourager dans sa lecture !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 octobre 2013 à 22:52:15

Sérieux edo faut arrêter avec le monde de sophie, c'est pas ça la philo je suis désolé.

Je sais pas, essaye de lire un peu quelques dialogues simples de Platon, Descartes est très simple à aborder.. Pascal, je sais pas pourquoi, peut-être à cause de sa forme, on aime beaucoup le lire mais c'est un auteur loin d'être simple qui a un héritage immense.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
24 octobre 2013 à 02:09:55

Nan, mais ça fait longtemps que je suis passé à autre chose, en même temps, tu sais. LE Monde de Sophie, c'est pour découvrir quand on croit que Platon, c'est le nom d'un joueur de foot. Après, c'est évident qu'il faut passer à autre chose, genre du...

...

...

... DAN BROWN HAHAHA :rire: :rire: :rire: !!!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 octobre 2013 à 05:44:43

.. :)

Non mais même sérieusement, j'ai lu le monde de Sophie (pas pour m'initier) et ce livre est juste mauvais. Y a simplification et vulgarisation, la on est vraiment dans un vulgaire et un grossier pseudo (au sens vraiment etymologique) philosophique...

Bref, je crois que faut commencer par des auteurs simples, mais commencer d'emblée. Et puis cette méthode permet de s'initier à la méthode de lecture d'une oeuvre plus complexe que bcp d'oeuvres purement littéraires (quoique..)

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
26 octobre 2013 à 02:48:27

Il est mauvais sans aucun doute si on parle d'acte de philosophie, ce n'est pas un ouvrage philosophique en soi, mais si on veut se rendre compte de l'histoire de la pensée, pour un néophyte complet, ça permet de recontextualiser les oeuvres proprement philosophiques qu'on pourra lire avant, après, ou en même temps. Tout le monde n'a pas un niveau de philosophie universitaire. Pour un élève de Term technique, pro, ou S, par exemple, moi je trouve çà bien foutu (surtout en pro, vu qu'ils n'ont pas de cours de philosophie, ça permet de poser des rails.)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2013 à 10:27:46

Ouais pourquoi pas, mais commencer la philo qui a quand même pour postulat de quitter un état médiocre avec une oeuvre médiocre je trouve ça assez caricatural. J'aime bien conseiller Descartes/Platon aux néophytes. (pas n'importe quelle oeuvre de Platon) mais voila

SolidoX
SolidoX
Niveau 9
26 octobre 2013 à 12:28:20

J'vois pas trop l'intérêt de bouffer de la philo au forceps, à la limite si t'es bloqué dans des questionnements ou si t'as des doutes tu peux faire des recherches précises sur certaines questions, mais sinon tout doit se faire par le raisonnement, c'est bien meilleur pour le cerveau je trouve.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2013 à 12:33:26

Ce pseudo argument cartésien est ridicule. Même Descartes qui prétend se servir de sa seule raison se sert de références passées.

Bref, la philosophie passe par un apprentissage, en 25 siècles t'es ni le premier ni le dernier à avoir cette idée, je l'ai moi même eu mais elle est clairement fausse.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment