CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Controverse Platon.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2013 à 10:57:59

Salut à tous.

En faisant des recherches sur Internet, j'ai trouvé ceci :

"Platon à tellement bien manipulé les masses, qu'aujourd'hui toute critique à son égard est vue comme une hérésie, et pourtant, il y aurait bien que critiques à fournir à son égard.

Socrate.
Outre le fait que certains s'interroge sur l'existence de Socrate, on peut surout se demander s'il a vraiment tenu tous les dialogues de Platon. Beaucoup disent que les dialogues sont fictifs, une minorité pense qu'ils sont réels. S'ils sont réels, dans ce cas là Platon est un secretaire, un greffier. Sa réputation serait donc surfaite. Si les dialogues sont imaginaires, alors Platon est un lache.
« Dans votre ouvrage vous dites que...
-Ah non je vous arrête tout de suite, c'est Socrate qui dit cela, il faudrait donc demander l'opinion de mon Maitre.
-Et ou puis-je le trouver ?
-Il est mort.
-Ah. »

Ces arguments sont fallacieux.

Lors du procès, il sort un sophisme énorme qui en gros dit : « Le Peuple ne m'aime pas, il n'aime pas la vérité. Donc je dis la vérité. » ET je ne parle même pas du passage, ou il compare les enfants des citoyens grecs à des chevaux. SI vous sortez cet argument à un prof de philo, il vous répondra qu'il tourne les sophistes en dérision. Je veux bien, mais de là a n'utilisé que des sophismes dans son argumentaire, c'est un peu gros tout de même.

C'est un plagieur.
La République, son ouvrage le plus fameux est un vulgaire plagiat de l'œuvre de Protagoras. Là encore, la réponse des profs de philo est que Protagoras est un sophiste. Argument totalement inconcevable, puisque mon postulat est que Platon est lui-même un sophiste.

Il prône l'ascetisme et l'austérité.
Mais aussi la sodomie. Ce qui me semble légèrement contadictoire.

Il a trainer dans la boue tous les sophistes.
Admettons que son raisonnement «soit « pur, parfait » et je ne sais quoi. Dans ce cas-là quel besoin à t-il de salir la réputation des sophistes. Quand on a des arguments percutants, on évite d'utiliser des ad hominem, ou encore des ad personam.

Pourtant les Sophistes sont loin d'être stupide.
Aujourd'hui, à cause de Platon on considère que les sophistes sont tous stupides, et que le meilleur raisonnement qu'ils puissent sortir est « Socrate est Mortel, les chats sont mortels. Donc Socrate est un chat. » Hippias d'Elis, qui est un sophiste, n'avait qu'une passion dans la vie, lire. Or il était hypermnésique, il se souvenait donc de chaque mot qu'il lisait. Protagoras, qui certes peut utilisé des raisonnements fallacieux pour triompher de ces adversaires, est néanmoins un expert en droit (Oh, comme c'est marrant, on accuse Platon d'avoir plagié un ouvrage de Protagoras, qui traitait justement du sujet de prédilection de ce dernier.) Gorgias, pouvait utilisé la sonorité des mots pour manipuler ces adversaires. Qui pense encore à analyser en moins d'une demi-seconde la sonorité de ses phrases, et les mofier en fonction du résultat des susnommées analyses ?
Et Platon, vous êtes-vous déjà demandé quelle était sa spécialité, hormis taper sur les sophistes ?

La célèbre véhémence des sophistes dans les ouvrages de Platon.

Ouvrez n'iporte quel livre de Platon, de manière totallement aléatoire. Puis dans ces 2 pages, lisez les reparties des Sophistes. Quasiment à coup sur ils sortiront des « Oui » « Je suis d'accord » « Tu as tout à fait raison ». Bon admettons que Protagoras qui est un expert en droit, ne puisse que rétorquer un simple oui dans son domaine de prédilection. C'est prendre les sophistes pour des cons, mais admettons. Cependant, dans les ¾ du livre, ils ne s'emmerdent même pas à faire des PHRASES. Ils ne sortent que des mots isolés. Ils sont décris par Platon comme étant des beaux-parleurs manipulateurs, et vous voudriez vraiment me faire croire qu'ils ne seraient pas capables de faire des phrases ??? Mais de qui se moque-t-on ? P378 (ouvert totallement par hasard) de laREpublique GF Flammarion 2002 le Sophiste dit « Lequel ? » 3 lignes plus tard « Lesquels ? » Il ne sait même pas faire de phrase mais en plus, il n'a aucun vocabulaire. P 332 « En Effet. » Mais le pire c'est qu'ils sont toujours d'accord avec Platon p 292 « Si parfaitement. » « Je suis de cet avis. » « Oui cela aussi. ». Soi-disant, Platon recherche la vérié, et les sophistes le pognon. Dans ce cas-là, même en admettant l'hypothèse improbable que Platon soit un Génie qui ne rate absoluement rien, si le sophiste se fout de la vérité pourquoi acquieserait-il à chaque mot de Platon ? Il devrait contre-attaquer constamment. Dans un débat politique, vous vous foutez de savoir si l'autre à raison ou non ,il faurt le contredire, car s'il parle pendant 2 heures et que vous ne sortez que de temps à autre des « oui » vous êtes sur de vous faire massacrer dans les sondages.

Alors ? Vous voyez plutôt Platon comme un Génie, ou comme un manipulateur minable sans grand talent, qui chercha la gloire plutôt que le pognon, l'intemporalité, plutôt que le plaisir immédiat ? Il faut reconnaitre que ça à marcher, puisque j'écris un article sur lui des millénaires après sa mort."

Qu'en pensez-vous ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2013 à 11:36:42

Ok alors je sais pas où t'as trouvé ça mais c'est un beau ramassis de conneries. On peut critiquer l'oeuvre de Platon, sa caricature des sophistes, mais la c'est du grand n'importe quoi.

Déjà d'une part on va recontextualiser un petit peu le joyeux merdier qu'est l'oeuvre de Platon. On a des dialogues ou Platon met en scène Socrate etc.. soyons bien d'accord les "Oui" "Tout à fait..." etc des sophistes sont simplement la pour prouver la démarche logique de Socrate. Je vais pas te balancer des termes techniques mais c'est quelque chose de fondamental dans la démarche de Socrate, partir d'une ignorance totale pour aboutir à une réponse et montrer à l'adversaire ou est la vérité. QUOIQUE, les dialogues n'ouvrent que sur une vérité, c'est que la vérité n'est pas là.

Ensuite, avec Parmenide, la République... Platon pose les fondements de son idealisme. On est plus dans cette recherche avec le sophiste, on est véritablement dans l'aspect initiatique à l'idéalisme platonicien.

Concernant la gloire, Platon est de naissance un aristocrate, mais il s'est à une période exilé pour une période politique. Platon n'est pas dans cette conquête de la gloire pour la gloire, il aurait tout simplement pu être un véritable sophiste ou faire de la politique comme il aurait du le faire normalement de par son héritage familial. Je vois pas en quoi fonder l'académie a pu participer à sa gloire.

Sinon deux trois précisions, Socrate a existé, y a pas que Platon qui descend de Socrate. Y a les cyniques, les épicuriens.. Et d'ailleurs on a des historiens de l'époque qui rapportent et confirment que Socrate avait discute avec par exemple Protagoras sur l'agora. Également Socrate connaissait bien Critias, etc..

Bref, ton article est un beau ramassis de conneries et pourtant je suis pas le 1er à encenser platon.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2013 à 11:58:29

Ok, merci Dark Smooth. Je me disais bien aussi que cet article était un troll.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2013 à 12:09:21

Troll peut être pas volontaire, inculte qui veut prouver une prétendue culture en détruisant les maîtres plutôt

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2013 à 12:24:29

Je pense qu'il est volontaire, car il me semble qu'il est écrit en réponse à un troll sur Aristote, et l'auteur semblait avoir une préférence pour l'ancien élève de Platon. Après ce ne sont que des supputations...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2013 à 12:29:33

Ça n'impute absolument rien dans ce cas à sa débilité. Je suis moi même plus dans une perspective aristotélicienne que platonicienne et ça ne change rien au génie de Platon et au fait que les thèses de Platon et d'Aristote sont, lorsqu'on les comprend bien extrêmement similaire. Même si, et c'est subjectif, je trouve qu ' Aristote arrive à pousser le bouchon plus loin encore que Platon mais bon peu importe..

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2013 à 12:43:39

Moi, j'avoue que je ne me suis jamais intéressé de près à ces 2 auteurs. On a beau me dire que c'est une base de la philo moderne, commeje ne suis pas en cursus philo pur et dur, j'achète d'abord les livres qui vont me plaire comme ceux de Machiavel, Hobbes, Foucault Levi-Strauss, Pascal ect... Donc, je ne dirais pas que je préfère l'un ou l'autre. Mais bon, je ne désespère pas, je vais bientôt acheter le Banquet.

carbure33
carbure33
Niveau 10
17 octobre 2013 à 18:01:59

je vois pas trop en quoi les thèses de Platon et d'Aristote sont assez similaires ??

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2013 à 22:12:32

Franchement c'est 1000 fois trop long et complexe pour que je le développe là mais grosso modo si on compare fondamentalement leur conception de la constitution societale on retrouve clairement les mêmes fondements. Au niveau de la répartition des tâches sociales, on retrouve les mêmes fondements. La grosse distance est dans l'inclusion physique aristotélicienne et encore on pourrait argumenter pour montrer qu'il y a rapprochement conceptuel

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment