CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Besoin d'aide pour dissertation

Aweos
Aweos
Niveau 9
16 octobre 2013 à 01:00:43

Voici le sujet que je dois traiter : Les hommes peuvent-ils s'accorder sur les valeurs du bien et du mal ?

J'aurai besoin d'aide pour trouver des exemples et une bonne conclusion (et des conseils si ce que j'ai fais pour le moment ne vas pas), je vous met en dessous ce que j'ai fais pour le moment :) :

Le bien et le mal sont omniprésents dans notre monde. Leur création remonte selon la Bible à la période d'Adam et Eve qui, ayant transgressé l'interdit de Dieu en mangeant le fruit défendu, élaborèrent le concept même de bien et de mal. Ce-dernier est propre à l'homme puisque les animaux ignorent cette notion. Ils agissent donc instinctivement, sans se soucier des répercutions nuisibles que pourraient avoir leurs actions.
La morale dicte donc inconsciemment nos comportements puisque nous nous raccrochons à des valeurs pour agir. Celles-ci posent la question de notre droit et de notre liberté individuelle dans le respect de celle d'autrui. Les choix que l'on entreprend sont alors guidés par les principes de bien et de mal, laissant la possibilité aux individus d'agir conformément à ce qui est connu comme étant « bien », ou en outrepassant cela. Nous verrons donc dans une premiers temps, comment les hommes arrivent à s'accorder sur des valeurs de bien et du mal, puis dans un second temps, nous examinerons les raisons qui font que les hommes refusent ces conventions du bien et du mal. La question se pose de savoir si le bien et le mal sont ils des valeurs conventionnelles ?

Sur certaines valeurs du bien et du mal, les hommes réussissent globalement à s'accorder :

Pour vivre en communauté, les Hommes définissent certaines lois qui permettent de définir des conventions de ce qui est bien et ce qui est mal. Le respects de ces règles montre donc chez les Hommes un globale accord sur des valeurs définie du bien et du mal. Ces normes sociales définissent ainsi tout actes aidant autrui comme le bien et tout actes nuisant à autrui comme le mal, les lois punissant ainsi ces derniers grâce a jugement qui permet de distinguer le bien du mal. Au final, ces valeurs ce résume par Alexandre de Lameth au fait que la « Liberté des Hommes s’arrête la ou celle des autres commences ».
Mais l'accord des hommes sur certaines valeurs du bien et du mal ne ce limite pas au respect de lois, c'est aussi une question de moral

Mais dans d'autre cas, les hommes refusent ces conventions du bien et du mal :

Même si la convention est un accord tacite entre individus, il est tout sauf universel, il n´est
qu´arbitraire et relatif à une société donnée. Ainsi, tout Hommes est libres de définir ses propres notions du bien et du mal, d''ou la cause de l'infraction des lois définie par la majorité. Individuellement, si un homme décide de tué, il peut penser faire le bien en supprimant une personne définie pour lui comme le mal. Mais généralement, la majorité définira cela comme le mal car le mort est définie conventionnellement par la communauté comme le mal, d’où un désaccord au niveau des valeurs du bien et du mal.

conclusion : ?

LordOlio
LordOlio
Niveau 10
16 octobre 2013 à 06:27:52

Ton introduction est merdique.

- Déjà, le bien et le mal n'ont pas étés créés, et Adam & Eve n'ont jamais existé.

- Et où tu te base pour dire que les autres animaux n'ont pas de notion du bien et eu mal ? Tu as lu des études sicntitiques à ce sujet ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 octobre 2013 à 06:36:31

Alors son introduction est assez médiocre mais sûrement pas pour ces deux points.
D'une part parce qu'il précise pour Adam et Eve la référence biblique qui peut laisser transparaître une recherche cosmologique du bien et du mal chez l'homme et donc, même si il le pose maladroitement, piste qui peut se laisser exploiter. D'autre part parce que son point sur discerner le bien et mal chez les animaux sort de l'expérience, sache Lord que tout le monde n'a pas une vision kantienne de la métaphysique de base. Bref, le côté acerbe de ton message est ridicule et tu ferais mieux de connaître quelques bases philosophiques élémentaires (dont tu prouves ici assez bien l'ignorance) avant de te permettre d'être si tranchant avec un élève qui au moins a fait l'effort, si maladroit est il, de proposer une base au forum pour l'aider.

Bref par contre ton intro a un enjeu assez modeste et limité.. Écris juste qu'on puisse mieux y voir ton problème et qu'on voit comment t'en arrives la parce que ça reste bien flou.

LordOlio
LordOlio
Niveau 10
16 octobre 2013 à 07:33:04

Nul besoin de bases philosophiques pour savoir qu'affirmer connaître le comportement d'autres espèces sans avoir lu aucune étude scientifique à ce sujet est d'une idiotie sans nom.

LordOlio
LordOlio
Niveau 10
16 octobre 2013 à 07:39:52

En fait c'est ça le gros problème de la philosophie selon moi: traiter de choses extérieures à l'homme en se basant sur l'homme.
Dés le début nous avons tracé une ligne imaginaire entre l'homme et les autres animaux, pour la simple raison que nous ne les comprenions pas.

Je trouve qu'aujourd'hui, époque où nous avons enfin pu effacer cette ligne, il est assez culotté d'utiliser encore ces vieux axiomes philosophiques erronés.

Jcrika
Jcrika
Niveau 4
16 octobre 2013 à 10:07:40

C'est vraiment un gros truc de Louise :hap:

La philo avec Epstein c'est vraiment un gros truc de Louise :hap:

KOM BASTI IL DORT EN PHILO :hap:

fatalpicard2
fatalpicard2
Niveau 10
16 octobre 2013 à 11:02:57

Quelle classe déjà ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 octobre 2013 à 11:36:40

Lolz, qui a parlé d'une métaphysique humaniste absolue Lord ? Renseigne toi un minimum sur ce dont tu parles avant de déballer des absurdités stp. Y a un mouvement qui s'appelle l'idéalisme allemand qui suit l'idée d'expérience métaphysico-ethique kantienne en transcendant l'expérience qu'a imposé Kant dans sa démarche de vérification de la connaissance. Bref, ne relève pas des problèmes dont tu n'as pas idée, lis à ce sujet d'abord.

Jcrika
Jcrika
Niveau 4
16 octobre 2013 à 15:07:21

Non ça va pas c'est un gros truc de Louise :hap:

Aweos
Aweos
Niveau 9
16 octobre 2013 à 16:35:26

Voilas ma nouvelle introduction, dite moi si cela convient ou non (merci pour votre aide en tout cas) :) :

Le bien et le mal sont omniprésents dans notre monde. De manière générale, le bien ce définie par ce qui est utile, nécessaire, profitable à quelqu'un, à la collectivité ou encore à à quelque chose et le mal par ce qui est susceptible de nuire, de faire souffrir, ce qui n'est pas adapté, ce qui est contraire au bon et à la vertu. Mais c'est valeurs sont difficilement définissable car chaque Homme peut avoir sa propre notion du bien et du mal. C'est donc le commun accord de la majorité qui permet la distinction de ces deux valeurs, qui sont ainsi régie par la morale.
La morale dicte donc inconsciemment nos comportements puisque nous nous raccrochons à des valeurs pour agir. Celles-ci posent la question de notre droit et de notre liberté individuelle dans le respect de celle d'autrui. Les choix que l'on entreprend sont alors guidés par les principes de bien et de mal, laissant la possibilité aux individus d'agir conformément à ce qui est connu comme étant « bien », ou en outrepassant cela. Nous verrons donc dans une premiers temps, comment les hommes arrivent à s'accorder sur des valeurs de bien et du mal, puis dans un second temps, nous examinerons les raisons qui font que les hommes refusent ces conventions du bien et du mal. La question se pose de savoir si le bien et le mal sont ils des valeurs conventionnelles ?

Je vais essayer de faire la conclusion mais je n'ai pas encore trouver d'exemples à ajouter pour mes parties :x.

Aweos
Aweos
Niveau 9
16 octobre 2013 à 18:09:23

Bon voilas j'ai fais une petit conclusion mais je suis pas sur de moi, je ne vois pas ce que je peut mettre pour montrer l'importance de la réflexion menée :( . Voici ma conclusion :

Nous avons vu que la plupart des Hommes avaient tendance à s'accorder sur des même valeurs du bien et du mal afin de permettre la vie en communauté. Mais que dans certains cas, les Hommes étaient poussés à modifier ces valeurs pour plusieurs raisons. Mais si les Hommes s'orientaient tous vers une même notion de bien et de mal dans le monde réel, la réalité pourrait s'approcher de l'idéal.

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
16 octobre 2013 à 19:07:32

Grrr évoquer l'accord sur le bien et le mal sans aborder Nietzsche !! :-((

Bon, ça va que tu n'as qu'un mois de philo derrière toi :hap:

Aweos
Aweos
Niveau 9
16 octobre 2013 à 19:12:09

Et je pourrai dire quoi sur Nietzsche :) ?

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
16 octobre 2013 à 20:03:58

Désolé, là, manque de temps. Renseigne-toi sur "Par delà le bien et le mal".

En gros Nietzsche combat l'idée d'une valeur absolue de la vérité, au nom de laquelle on pourrait classer les actes de façon binaire.

Il appelle les plus forts d'entre-nous à devenir des esprits libres et à refonder une morale, une morale qui ne brimerait pas notre volonté de puissance.

Bon, désolé, il faut que j'aille préparer le repas et après je veux... jouer à Starcraft avec un pote :noel:

Aweos
Aweos
Niveau 9
16 octobre 2013 à 20:18:28

Mmmmh... M'ouai ba fleme xd, je sais pas dans quel partie je peux mettre ça donc bon :(

Jcrika
Jcrika
Niveau 4
16 octobre 2013 à 20:20:17

Dans la partie "Mon cul" :hap:

Sly-the-ring
Sly-the-ring
Niveau 10
16 octobre 2013 à 20:42:03

L'arbre dont Adam et Ève ont mangé du fruit s'appelait bien "Arbre de la connaissance du bien et du mal", c'est donc, parce qu'ils ont mangé du fruit, qu'ils ont connu la différence entre ces deux notions (ou qu'ils ont obtenu cette connaissance, c'est selon la façon de voir les choses...)...

Non ?

:(

Aweos
Aweos
Niveau 9
16 octobre 2013 à 20:44:57

J'en sais rien moi :d Du coup je met quoi dans mon intro >< ? c'est à rendre pour demain :(

Aweos
Aweos
Niveau 9
16 octobre 2013 à 21:37:15

Bon voilas j'ai fini :) j'imprime est basta wesh. J'ai arajouter l'histoire d'Adan vu que j'ai bien mis que c'était à partir de la Bible :).

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment