CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Trois objets, une civilisation !

Sarkel
Sarkel
Niveau 10
13 octobre 2013 à 15:24:57

Si vous deviez désigner au maximum trois objets (ça peut donc être 1, 2 ou 3) qui selon vous seraient les plus aptes à représenter fidèlement la civilisation occidentale dans sa globalité (son visage, ses racines, son originalité par rapport aux autres, etc), lesquels choisiriez-vous ?

J'entends ici le mot "objet" dans un sens large : ça peut être un objet d'art (un livre, une sculpture, une merveille architecturale ou un tableau par exemple), un objet de la nature (une plante, un animal, un fruit, un légume, une boisson, un aliment, que sais-je) ou bien même un objet plus abstrait, comme une couleur... Il n'est pas non plus interdit, si vraiment vous êtes convaincus de la pertinence de votre choix, de citer un personnage historique ou de fiction.

Je vous demande juste de laisser tomber les concepts (liberté, égalité, fraternité, ce genre de trucs) pour ne proposer que des objets concrets permettant de donner une figure (ou une esquisse de figure, soyons humbles) à la civilisation occidentale.

Sarkel
Sarkel
Niveau 10
13 octobre 2013 à 15:27:38

Ah et ça peut aussi être, plus généralement, un produit de l'homme, pas forcément une oeuvre d'art : un livre de philosophie par exemple, ou bien un objet technique.

Vous avez compris l'idée.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 octobre 2013 à 15:31:20

Hannah Arendt - Condition de l'homme moderne, Aristote - Les Politiques, Thomas Hobbes - Le Leviathan

Warren-Buffett
Warren-Buffett
Niveau 10
13 octobre 2013 à 17:59:53

Pour moi l'Occident c'est :
- La liberté ( :desole: )
- L'art
- La technique

Je choisis donc :

- Batman, qui de mon point de vue anarcho-capitaliste est un individualiste qui estime avoir le droit de se faire justice lui-même et conteste le monopole de l’Etat en matière de Défense/sécurité (du fait qu'il estime avoir le droit de posséder un tank (Batmobile) et un avion équipé de roquettes (Batwing) )

- La Symphonie nº 9 de Beethoven ou un opéra de Wagner.

- Curiosity, robot astromobile explorant la planète Mars.
http://cdn0.sbnation.com/entry_photo_images/4947062/curiosity-nasa_large_verge_medium_landscape.jpeg

Voilà, c'est les premières idées qui me viennent à l'esprit, j'vais peut-être changer tout ça après avoir mieux réfléchis.

Sarkel
Sarkel
Niveau 10
13 octobre 2013 à 19:47:59

Intéressant !

DarkSmooth cite deux ouvrages fondateurs et un autre essentiel (Arendt) mais ce n'est globalement que de la philosophie politique qui de surcroît, pour Hobbes en particulier, a un cadre théorique qui ne porte pas spécialement la marque de la civilisation occidentale, mais plutôt celle de l'ensemble de la communauté humaine. Et t'aurais pu diversifier, cher modérateur, y a pas que la philosophie dans la vie :hap:

Warren Buffet diversifie déjà beaucoup plus avec un héros de fiction, un chef d'oeuvre musical et une réalisation technique. Mais là encore, autant je suis complètement d'accord avec Beethoven ou Wagner qui personnifient un certain achèvement de l'art occidental dans ce qu'il a de plus raffiné, autant je suis plus sceptique pour les deux autres. Non pas que Curiosity n'incarne pas aussi une certaine forme d'achèvement du développement scientifique de l'Occident, mais cette prouesse technique n'est pas le propre de la civilisation occidentale : les Asiatiques (et les Russes ? A moins qu'ils soient occidentaux) ont déjà construit des robots et entamé la conquête l'espace, et dans le cas contraire ils le feront de toute façon très bientôt.

Quant à Batman :hap: Je ne sais pas si l'on peut dire qu'il représente à lui tout seul un tiers de la civilisation occidentale :noel:

Si cette dernière est trop vaste pour être représentée en 3 objets, vous pouvez aller jusqu'à cinq ou peut-être sept, mais l'idée c'est quand même d'être le plus concis possible et de restreindre son choix à l'essentiel !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 octobre 2013 à 19:53:00

Effectivement, j'aurais pu citer autre chose et d'ailleurs je n'ai pas "que" la philo dans ma vie, mais ces ouvrages me semblent particulièrement révélateurs du pourquoi du comment de notre cher monde contemporain. ^^

Warren-Buffett
Warren-Buffett
Niveau 10
13 octobre 2013 à 20:38:47

Sarkel :d) Je comprends ton scepticisme concernant mon choix du robot Curiosity. En vérité j'allais choisir la marque Apple plutôt qu'un robot astromobile. La marque Apple symbolise pour moi ce qui différencie peut-être une prouesse technique occidentale d'une prouesse technique asiatique : Apple c'est, dit-on généralement, l'alliance entre la technologie et un esprit "cool."

Entendons-nous bien, je ne suis pas en train de dire qu'un pays comme le Japon par exemple n'a rien de "cool." Mon propos c'est que malgré un certain côté festif et délurés des japonnais, globalement ils sont plus à cheval que nous sur le respect de la politesse, des traditions, etc.

Warren-Buffett
Warren-Buffett
Niveau 10
13 octobre 2013 à 20:53:50

Concernant Batman, j'avoue que c'est un choix un peu merdique, mais il me fallait quelque chose de typiquement occidental qui symbolise la défense de la liberté (liberté = pas être agressé physiquement dans sa personne et dans ses biens/propriété)

MaldororEndormi
MaldororEndormi
Niveau 6
14 octobre 2013 à 19:56:16

1) La Bible
2) Le pain et le vin
3) N'importe quelle œuvre de Shakespeare

Derhek
Derhek
Niveau 10
15 octobre 2013 à 16:27:27

Je trouve ça vraiment bien observé Warren, sur Apple, même si je pense que c'est quand même généralement plus anglo-saxon qu'occidental en général. Ça me rappelle une discussion qu'on avait eu y'a longtemps, où tu avais deviné ma préférence pour la société japonaise justement pour leur côté "plus à cheval sur" beaucoup de choses. Maintenant que j'y pense, il est vrai qu'au Japon, malgré toutes les tentatives de promouvoir le "cool Japan", on aura toujours un côté propret, presque trop lisse. Il y a en occident un sel qu'on retrouve difficilement

Pour le reste, je suis nul à ce genre d'exercices et je n'arrive pas à voir l'occident de façon globale, à m'extirper des différences, je m'abstiens pour le moment ^^

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
16 octobre 2013 à 17:17:56

Moi je citerais :

- Le télégraphe, annonciateur de la société de la communication (j'ai hésité avec l'imprimerie, mais les chinois l'ont inventé en premier !)
- La montgolfière, symbole de la quête permanente d'élévation de l'homme occidental, qui se croit toujours au-dessus des autres cultures, et les regarde du haut de sa supériorité fictive :rire:
- et les Pensées de Pascal, parce qu'on a rarement vu un regard aussi lucide sur la condition de l'homme (même si Descartes a été plus influent pour les penseurs suivants) (j'ai hésité aussi avec Guernica, la toile de Picasso, ou encore avec Goethe ou Dickens... Mais en fait, je préfère Pascal.)

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
16 octobre 2013 à 17:25:30

Apple, c'est une vaste escroquerie : c'est le triomphe du design, de l'image promotionnelle et de la mode technologique imposée, sur l'intelligence des consommateurs. En ce sens, c'est un excellent symbole de la civilisation occidentale, et je plussoie donc Warren-Buffett : c'est un choix tout-à-fait pertinent ! D'ailleurs n'oubliez pas : "Steve Jobs, l'art de rendre indispensable ce dont nous n'avons pas besoin !", c'est une attitude qui sied à la culture occidentale ! :-)

Sinon, un auteur fondateur de la pensée occidentale moderne, c'est Kant, aussi. N'importe laquelle de ces oeuvres pourrait être représentative (son ouvrage sur "Qu'est-ce que les Lumières ?", par exemple.)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 octobre 2013 à 09:43:55

Complètement je te rejoins vraiment complètement edo, je rajouterais même que quitte à citer un ouvrage emblématique de Kant quand à notre société, ce serait la Critique de la Raison Pure. Sauf qu'on arrive plus à rentrer dans cette révocation kantienne (des lumières) au final du savoir, donc de la religion, politique et philosophie

SWEET_4Life
SWEET_4Life
Niveau 10
20 octobre 2013 à 14:21:29

Comme livre je dirais Mein Kampf :(

Avec tout les courants nationaliste qui secoue l'Europe depuis 1 siecle, c'est un sinistrement une oeuvre, qui colle bien avec notre civilisation occidentale :(

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment