Si vous deviez désigner au maximum trois objets (ça peut donc être 1, 2 ou 3) qui selon vous seraient les plus aptes à représenter fidèlement la civilisation occidentale dans sa globalité (son visage, ses racines, son originalité par rapport aux autres, etc), lesquels choisiriez-vous ?
J'entends ici le mot "objet" dans un sens large : ça peut être un objet d'art (un livre, une sculpture, une merveille architecturale ou un tableau par exemple), un objet de la nature (une plante, un animal, un fruit, un légume, une boisson, un aliment, que sais-je) ou bien même un objet plus abstrait, comme une couleur... Il n'est pas non plus interdit, si vraiment vous êtes convaincus de la pertinence de votre choix, de citer un personnage historique ou de fiction.
Je vous demande juste de laisser tomber les concepts (liberté, égalité, fraternité, ce genre de trucs) pour ne proposer que des objets concrets permettant de donner une figure (ou une esquisse de figure, soyons humbles) à la civilisation occidentale.