CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Thèse de l'animal-machine = réfutable?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Master][Gamer
Master][Gamer
Niveau 10
09 octobre 2013 à 19:06:04

Salut

J'ai une dissert pour demain ( :hap: ) et il me manque la dernière partie, je l'ai même quasiment finie mais je me demandais si la thèse de l'animal machine de Descartes est réfutable. So oui, avec quels arguments?

Merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2013 à 19:14:11

Évidemment, l'argument le plus basique et évident est de définir l'animal comme être sensible et sensitif. (Alors que la machine n'est "rien" au sens platonicien), bref l'idée aristotélicienne autour des âmes (parce que pour Aristote les plantes ont une âme, c'était un hippie aristote) Âme végétative/sensitive/intellective.

L'animal connaît l'expérience sensible et est donc tout sauf une machine. (Briser cet argument est au passage aussi simple que briser celui de descartes)

Master][Gamer
Master][Gamer
Niveau 10
09 octobre 2013 à 19:46:59

Ah oui ça paraît évident, mais le sujet porte sur l'esprit (donc la conscience), du coup je peux parler de ma sensibilité mais bon :(

Master][Gamer
Master][Gamer
Niveau 10
09 octobre 2013 à 19:47:19

la* sensibilité

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2013 à 19:53:58

Quand je parle de sensible je parle de relatif à la sensation purement matérielle et physique hein. quel est ton sujet ? ça ne me semble instinctivement pas cohérent

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2013 à 19:54:11

incoherent pardon

Master][Gamer
Master][Gamer
Niveau 10
09 octobre 2013 à 20:36:17

L'animal a-t-il un esprit?

Plutôt vague, je sais :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2013 à 20:52:04

Tout dépend de ce qu'on entend par esprit.. En philo, esprit rime souvent avec conscience, dans les sciences religieuses/théologiques on aime bien l'associer à âme (ce qui est un non-sens dans la majorité des classes de philo) mais c'est très ambigu.

L'animal a-t-il un esprit tu présentes comment le problème et ton plan ?

Master][Gamer
Master][Gamer
Niveau 10
09 octobre 2013 à 21:10:10

J'ai fait trois parties

1) Du réflexe à la conscience
2) La relation que la conscience entretient avec le cerveau
Et en 3) La thèse de l'animal machine :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2013 à 21:16:39

Oui mais osef, balance ta problématique + sous parties, un plan comme ça va pas m'indiquer grand grand chose.

Master][Gamer
Master][Gamer
Niveau 10
09 octobre 2013 à 21:20:23

J'ai pas problématique ni de sous parties, j'y suis allé à l'impro. J'ai pas encore fait l'intro, j'y arrive pas donc je la fais à la fin.

Quels sont les éléments qui te manquent :question:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2013 à 21:24:00

Comment te dire.. C'est pas une dissert.

Une dissertation c'est simple: Question (donc en l'occurence L'animal a t-il un esprit ?), question qui pose un problème, lequel ? Donc aporie. Une fois ce problème posé, comment le résoudre ? Donc axes (ce que t'as fait de manière très médiocre) et enfin sous-parties pour constituer ton argumentaire et l'articuler sans tout juxtaposer sans intérêt.

Je répondrais à peu de questions (par exemple je répondrais pas à la question "c'est quoi une aporie ?") et je t'invite à faire une recherche parce qu'avec jesuispartout on a répondu des tonnes de fois.

Master][Gamer
Master][Gamer
Niveau 10
09 octobre 2013 à 21:27:48

Disons que c'est ma première dissert et je trouve ça un peu dur, de plus comment trouver une problématique avec 'L'animal a-t-il un esprit'
Je ne vois pas quel problème ça pourrait poser :-(

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
10 octobre 2013 à 00:25:03

ça c'est une question purement scientifique, ce n'est pas avec juste des concepts et des mots que tu pourras faire qqch c'est de l'expérimental.

pour Descartes c'est plus que réfutable: sa "théorie" est complètement archaïque et dénué d'intérêt.

c'est comme si aujourd'hui tu te demandais légitimement si la terre est plate et que tu argumentais sérieusement sur le fait que ça puisse être le cas.

si vous ne voyez pas en quoi c'est pareil c'est simplement par manque de connaissance scientifique.

il y a des expériences permettant d'apprécier l'existence d'une conscience du soi chez les animaux, que relève avec brio les grands singes, cétacés, éléphants ou mêmes corbeaux

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation