En recherchant l'auteur d'une citation se rapportant justement à l'échec : ""ce que nous appelons échec, ce n'est pas de tomber, mais de ne pas se relever après sa chute"", je me suis aperçu que l'auteur présumée, Mary Pickford n'avait en fait fait que paraphraser vilement Socrate qui disait déjà que ""La chute n'est pas un échec, l'échec est de rester là où nous sommes tombés.""
Celà dit, je suis tombé sur une page de citations (http://www.entrepreneur-attitude.com/wordpress/pr
overbescitations/
) dont j'en ai relevé quelques unes :
«La hâte est la mère de l’échec » affirme Hérodote pour commencer. Cependant, si vous paniquez parce que dans votre précipitation, vous aurez frôlé le ratage, alors rassurez vous, car tout un tas de personnages fameux sont là pour vous reodnner courage et vous rassurer :
« L’échec n’existe pas, il n’y a que des résultats sur lesquels je m’appuie pour progresser… La victoire n’est pas une fin en soi, c’est une étape sur le chemin de l’excellence » Antoni Girod
«Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » Winston Churchill
«Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir » Jean Mermoz
«Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs » Marcel Proust
«Tout le monde échoue une première fois. Si tu ne connais pas l’échec, comment pourrais-tu connaître le succès ? » Andy Wachowski
«Je ne connais pas la clé du succès, mais celle de l’échec est d’essayer de plaire à tout le monde » Bill Cosby
«Une période d’échec est le moment rêvé pour semer les graines du succès » Paramahansa Yogananda
«Les opportunités apparaissent le plus souvent sous la forme de malchance ou d’échec temporaire » Napoléon Hill
«L’échec est l’épice qui donne sa saveur au succès » Truman Capote
«C’est le fait d’un ignorant d’accuser les autres de ses propres échecs. Celui qui a commencé de s’instruire s’en accuse soi-même, celui qui est instruit n’en accuse ni autrui ni soi-même» Epictète
«Une carrière se construit d’échecs aussi bien que de réussites » Jean Ethier-Blais
«Le meilleur moyen de ne pas risquer l’échec est peut-être de commencer des projets et de ne pas les finir » Lyse Desroches
Sénèque a lui aussi dit tout une tripotée de réflexions sur le sujet, ce qui prouve que cette attitude ou cette orientation de pensée ne date en fait pas d'aujourd'hui ! Dès l'Antiquité, les pédagogues reconnaissaient les vertus didactiques de l'échec. C'est manifestement en ratant qu'on apprend à réussir. Ca commence dès qu'on est bébés, d'ailleurs : c'est en titubant qu'on apprend à marcher ! Voilà un système qui me plaît, car si on réussissait du premier coup à tous bouts de champ, alors le monde m'apparaîtrait bien ennuyeux, et comme le dit Truman Capote, le succès n'aurait plus de saveur !