CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'est-ce que la conscience ?

Syndication
Syndication
Niveau 49
01 octobre 2013 à 19:42:48

Oui, c'est quoi la conscience pour vous :question:

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
01 octobre 2013 à 20:13:37

Un sorte d'hypersensibilité qui fait que la machine encéphalique est capable de se retourner sur elle-même.

Selon moi, pour autant, elle n'est que spectatrice des causes qui s'opposent en nous par impulsions électro-chimiques, donc nous ne sommes pas libres mais ça c'est HS :desole:

liontuficani
liontuficani
Niveau 10
01 octobre 2013 à 20:22:04

Pour moi c'est le fait de savoir que je sais ou que je ne sais pas et que je pense. Le fait de savoir que je suis, plus généralement.

Certaines personnes diront que la conscience c'est le fait d'être soi ou d'exister en tant qu'entité séparé du monde, mais je ne suis pas d'accord, il me semble que l'on est conscient sans pour autant être un "moi", en écoutant un musique, on ne fait qu'entendre la musique en en ayant conscience, on le "sait" sans pour autant faire intervenir le "je".

Peut-être que la conscience est le fait de se savoir subjectif. Je ne trouve pas vraiment de mot pour décrire la conscience mise à part la conscience, mais on peut probablement l'opposer à l'inconscient pour s'en faire une idée plus claire.

[Buizel]
[Buizel]
Niveau 8
01 octobre 2013 à 22:50:30

Pour moi la conscience c'est le peu de libre-arbitre que me laisse mon cerveau et puis c'est normal lui il s'occupe de mon corps et en échange il me donne la possibilité de bouger mon corps et de contrôler mes pensées comme je veux sans dépasser la limite qui est la douleur.

Enfin c'est mon point de vue :ok: .

liontuficani
liontuficani
Niveau 10
01 octobre 2013 à 22:58:18

Perso je crois pas au libre arbitre et au contrôle de mon corps ou de mes pensées, ma conscience est quelque chose qui nous permet simplement d'être spectateur de ce que nous sommes, là dessus je rejoins Duplessis. De la conscience résulterait l'impression de contrôle, mais pour moi il ne s'agit que d'une impression, d'une illusion.

[Buizel]
[Buizel]
Niveau 8
01 octobre 2013 à 23:14:19

Moi j'ai pensé comme cela au moment ou tu as dis qu'il fallait peut-être faire un rapprochement avec l'inconscient pour avoir une idée plus claire.

clemencebr
clemencebr
Niveau 1
16 octobre 2013 à 15:40:56

Liontuficani "De la conscience résulterait l'impression de contrôle, mais pour moi il ne s'agit que d'une impression, d'une illusion." Peut tu me donner un exemple pour "une impression, une illusion" ? je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là...

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
16 octobre 2013 à 16:16:31

Plop à toi, Syndication !

Le problème, c'est qu'académiquement, le terme "conscience" est polysémique !

Il y a la conscience dite "morale", qui est la connaissance des notions de bien et de mal ;

la conscience dite "cognitive", terme qui remplace ce que les philosophes anciens appelaient "l'âme" ou "l'esprit", et que, depuis quelques années, les chercheurs ont remplacé par le terme de "cognition", qui peut être entendu comme la présence du sujet au monde et sa capacité à la connaître, à se reconnaître lui-même à le comprendre (ce qui englobe donc l'intelligence, la capacité d'analyse et de résolution de problèmes...),

et par extension, la capacité d'attention (je suis conscient du danger, conscient du camion qui arrive alors que je voulais traverser la rue, je suis conscient de la présence d'un escargot que je vais éviter de piétiner, ou de la gêne occasionnée autour de moi quand j'éternue un plein milieu d'un examen...) et la connaissance de notions abstraites (je suis conscient de la complexité de la conscience humaine...)

Il y a encore la conscience entendue comme état d'éveil, opposé à l'état de sommeil, par exemple (avec des expressions comme il/elle a perdu conscience /est inconscient(e), lorsqu'une personne s'est évanouie.)

Pour une définition (quasi)exhaustive, je te conseille de te reporter sur cette page : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/conscience

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
16 octobre 2013 à 16:17:31

(P.S.: pour une réflexion moderne sur la conscience, vois aussi du côté de Husserl et de la phénoménologie !)

clemencebr
clemencebr
Niveau 1
16 octobre 2013 à 16:25:49

Merci beaucoup Edophoenix ! Tes explications me sont bien utiles !
Je dois rendre une dissertation en philo sur "la conscience est elle une connaissance ?" et trouver un plan sur ce sujet, c'est pas très évident.. Au moins tes explications me font déjà plus comprendre la notion de conscience !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment