CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Aide] Commentaire de texte

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
cherche_patat0r
cherche_patat0r
Niveau 17
29 septembre 2013 à 13:22:59

Bonjour alors j'ai un commentaire de texte à réalisé sur un extrait de Schopenhauer (Le monde comme volonté et représentation).
Mais voilà notre prof nous a très très peu expliqué ce qu'on doit faire du coup je ne sais absolument pas comment m'y prendre...

Pourriez vous m'éclairez sur ce que je suis censé dire ?

Merci :)

Corail_Blanc
Corail_Blanc
Niveau 10
29 septembre 2013 à 13:24:31

Analyse le texte, repère les points importants, les sous-entendus, les références culturelles, les idées de l'auteur, les messages qu'il veut faire passer. File le texte, ça pourrait aider. :o))

cherche_patat0r
cherche_patat0r
Niveau 17
29 septembre 2013 à 14:11:05

Alors ce que j'ai fait c'est que j'ai ré-écris le texte de manière compréhensible ( :noel: ) mais je n'y vois pas plus clair...

Je n'ai aucune référence culturelle en philo donc je risque pas de trouver.

Je trouve pas l'idée que veut faire passer l'auteur.

Je ne trouve pas non plus le texte sur internet désolé.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
29 septembre 2013 à 14:15:25

S'il s'agit d'une explication de texte, la principale tâche est de trouver le problème que cherche à résoudre le texte.

cherche_patat0r
cherche_patat0r
Niveau 17
29 septembre 2013 à 15:53:16

Je trouve que dalle, je dois vraiment être nul :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2013 à 15:59:48

Bon ok Le monde comme volonté et représentation c'est vaste t'as un extrait de quelle partie ? Surement pas épistémo ou esthétique en début d'année mais sait-on jamais ? Je suppose métaphysique ou bien ?

Et c'est pas bien compliqué le commentaire, c'est une dissert inversée. Tu lis le texte, tu stabilotes les connecteurs logiques, tu détermines l'argumentation de l'auteur, tu cernes la thèse, et tu remontes au problème et tu peux même si t'es un pgm faire un avis critique dessus de manière constructive et dissertante.

cherche_patat0r
cherche_patat0r
Niveau 17
29 septembre 2013 à 16:07:59

Euh ce n'est pas précisé mais en effet le mot 'métaphysique' est mentionné dans l'extrait.

Cerné la thèse c'est compliqué quand même...
L'auteur parle de l'égoisme et de la mort qui nous libererait de cet égoisme. Mais je ne vois aucune 'thèse' :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2013 à 16:11:26

Ca doit être le livre II du Volume 1 non ?

Mais au pire osef, je n'ai pas mon exemplaire avec moi donc je pourrais pas chercher, c'est juste pour situer un peu le problème. Tu me dis qu'il parle de métaphysique, le soucis est qu'on peut mêler (et surtout chez Schopenhauer) métaphysique et esthétique.. Enfin bref.

Le but du jeu c'est de voir ce que VEUT te dire l'auteur. En une phrase ta thèse tu la sors tranquillement, en passant d'abord par les connecteurs logiques comme je disais (mais, or, donc..) ce sera un grand pas pour retrouver le problème. Tu vas faire une lecture analytique de ton extrait le comprendre parfaitement et comprendre quel était le problème auquel était confronté Schopenhauer en écrivant ces lignes.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
29 septembre 2013 à 16:20:11

En effet, en gros dans une explication de texte ce que tu dois faire c'est le travail inverse d'un travail de dissertation.

Dans une dissertation de terminale, t'as une question face à toi. La première chose que tu dois faire c'est la problématiser et ensuite tenter d'y répondre par une argumentation qui doit te mener à la fin à une thèse qui résout le problème, le dissout comme faux problème ou montre pourquoi, même si c'est un véritable et légitime problème, il est impossible de le résoudre.

Dans l'explication de texte, ce que tu as face à toi c'est une argumentation déjà construite. Ce que tu as à faire c'est la décortiquer, trouver quelle est la thèse qui y est défendue (l'idée centrale en gros), tout cela pour remonter au problème que le texte se propose de résoudre.

cherche_patat0r
cherche_patat0r
Niveau 17
29 septembre 2013 à 16:21:38

Je n'ai aucune indication à part l'auteur et le titre :(

Tiens voilà ce que j'avais fait, j'ai réécris le texte en enlevant tous les mots compliqués etc histoire d'y voir plus clair et ça donne ça :

"On essaye de se représenter la mort
On se figure disparu et on laisse le monde continuer sans nous
Mais on ne tardera pas a decouvrir qu'on ne cessait pas d'exister
Car on croyait se représenter le monde sans soi
Mais dans la conscience le plus important c'est le "moi" pour lequel le monde existe

La mort est la grande leçon infligée à la volonté de vivre et à l'égoisme qui est essentiel
L'egoisme consiste à voir le monde seulement pour sa propre personne
Nous nous rappelons que le meilleur des hommes est celui qui fait le moins de différence entre lui et les autres
Alors que pour le méchant cette différence est absolue

Si nous partons du principe que la différence entre ce qui est en moi et ce qui est à l'extérieur n'existe que dans l'espace, qu'elle ne soit pas absolument réelle
Nous ne verrons plus qu'une perte apparente lors de la perte d'un individu
...
La mort est l'occasion de ne plus être le 'moi', la volonté redevient libre.
La mort est la fin de l'individualité qui est une erreur, une aberration de l'Homme."

cherche_patat0r
cherche_patat0r
Niveau 17
29 septembre 2013 à 16:23:07

Ah ok je comprends mieux comme ça [jesuispartout], merci :ok:

Mais bon faut déjà que j'arrive à trouver le problème :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2013 à 16:28:48

Non t'as toujours pas compris. Pour commencer le but c'est pas de trouver le problème mais la thèse, tu dois remonter la corde que schopenhauer a descendu avec sa dissertation

cherche_patat0r
cherche_patat0r
Niveau 17
29 septembre 2013 à 16:31:15

Si si j'ai compris, je me suis trompé en écrivant :hap:

Je voulais dire que le problème c'est qu'il faut que je retrouve le 'plan' de son texte.
Mais moi je vois qu'une seule partie (idée) avec éventuellement une conclusion... :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2013 à 16:37:38

Et ça peut etre suffisant, mais d'où mon conseil d'examiner les connecteurs logiques

cherche_patat0r
cherche_patat0r
Niveau 17
29 septembre 2013 à 21:04:37

Ok, bon ben merci je vais essayer de faire un truc mais honnêtement je sens que j'aurai 4 maximum...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie