CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'introversion existait-elle a la prehis

UnMecEnSerbie
UnMecEnSerbie
Niveau 8
30 août 2013 à 19:04:05

prehistoire*?

Vous connaissez tous une personne introvertie: quelqu'un qui, par choix, aura decide d'eviter le contact social, de ne pas avoir d'amis pour rester chez lui.
Simplement, les personnes introverties s'occupent, etant seules. Certaines dessinent, d'autres jouent. Mais est-ce que l'introversion existerait s'il n'existait aucune activite a faire seul? :(

Je m'explique, mettons nous en situation: durant la prehistoire, au sein d'une tribu, un individu pouvait-il se permettre d'eviter le contact social?
Prenons un introverti hypotethique a cette epoque: il n'a aucune activite pouvant etre faite tout seul. Il n'y a ni jeux, ni peinture, ni nage, et il est necessaire qu'il participe a la cueillette et a toute autre tache pour sa tribu.

Donc voici ma question: l'introversion est-elle apparue avec le fait de pouvoir se divertir seul? Existerait-elle s'il n'y avait aucun moyen de se satisfaire?
Je vous laisse mediter :)

trolawl
trolawl
Niveau 7
30 août 2013 à 19:12:41

En étant seul on peut méditer. :)

Iris383
Iris383
Niveau 9
30 août 2013 à 19:16:03

Un introverti peut participer au bien de la tribu, il est seulement moins communicatif. Un introverti est souvent plus réfléchi et évite les conflits de pouvoir, j'ai le sentiment que c'est utile dans une tribu mais je peux me tromper

Roy97
Roy97
Niveau 10
31 août 2013 à 10:32:01

Quelqu'un d'introverti n'est pas du tout quelqu'un qui cherche à éviter le contact social ; ça, c'est un asocial. On peut être extraverti et asocial (rare), ou introverti et bien sociable.

Quelqu'un d'introverti est dynamisé par son univers intérieur, les idées, les émotions, les souvenirs. Être seul le remet d'aplomb, tandis que le contact social durable l'épuise. A contrario, quelqu'un d'extraverti est dynamisé par les activités et les expériences. Être seul durablement l'épuise ou le déprime, tandis que le contact social le remet d'aplomb.

Ensuite :

"une personne introvertie: quelqu'un qui, par choix, aura decide d'eviter le contact social"

L'introversion n'est pas un choix, tout comme l'extraversion on la "subit". On n'est même pas sûr qu'il soit possible de changer dans sa vie, bien qu'on puisse parfaitement passer d'asocial à sociable, ou inversement.

"Mais est-ce que l'introversion existerait s'il n'existait aucune activite a faire seul?"

Il existe toujours des activités à faire seul, peu importe qu'on soit à la préhistoire, que ce soit marcher, méditer, jeter des cailloux dans l'eau, construire quelque chose, aller cueillir des fruits/fleurs, dessiner, tanner des peaux de bêtes, etc...

Enfin, en partant du principe que pour toi introverti = asocial et que donc tu te demandes s'il était possible d'être asocial à l'époque, eh bien oui, l'humanité n'a pas attendu l'Histoire pour voir apparaître des ermites. Qu'ils arrivassent à s'en sortir seuls ou non importe peu.

errant-la-bas
errant-la-bas
Niveau 9
03 septembre 2013 à 15:47:44

introverti = associal malgré lui parfois

La meilleur réponse à l'introversion est le courage, le courage d'affronter ses peurs. Généralement, être introverti se vit moins bien que l'inverse...

Axys
Axys
Niveau 10
05 septembre 2013 à 05:00:30

Un introverti pourrait très bien se débrouiller à la Préhistoire; il ne se sent mal à l'aise qu'en situation de trop-plein de stimuli. Les introvertis ne sont pas adaptés aux environnements urbains modernes, créés par l'humain. Ils vivent mieux dans le calme de la nature.

Le MBTI, tiré d'une théorie jungienne, est sur ce sujet très intéressant: exemple d'un type de personnalité introvertie, dont je fais probablement partie, tout comme une bonne partie d'entre vous, qui philosophez sur un forum! :
http://fr.wikipedia.org/wiki/INTJ

Roy97
Roy97
Niveau 10
05 septembre 2013 à 09:35:16

INTJ hein. :hap:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature