CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hiérarchiser la pensée

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
29 juin 2005 à 20:24:46

Hiérarchiser la pensée, n´est-ce pas hiérarchise les hommes dans leur essence même ? Peut-on dire dans l´absolu qu´une pensée est meilleure qu´une autre, quels seraient alors les critères ?

:merci:

linus13
linus13
Niveau 10
29 juin 2005 à 20:29:14

Les criteres dependant de la pensee, on ne peut la hierarchiser; Cette hierarchisation varierait en fonction de telle ou telle pensee.

linus13
linus13
Niveau 10
29 juin 2005 à 20:31:48

Quelle bizarerie, ce mot " hierarchisation" :(

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
29 juin 2005 à 20:44:07

Hierarchiser, c´est donner un ordre. C´est le principe de la construction et ca devrait s´appliquer à la pensée.
Je ne hiérarchise pas l´essence de l´homme, mais ce qui la fait ( oui parce que l´essence de l´homme, ben c´est être homme. Être homme, c´est faire ouvrage de pensée, de conscience etc etc . .)

Pour ce qui est d´une pensée meilleure qu´une autre; elle ne sont pas meilleures, mais différentes. M´enfin remarque, une pensée est bien meilleure lorsqu´elle s´exprime de facon claire ( exactement mon contraire quoi :rire: ) et cette clarté passe par une mise en ordre : une hierarchisation entre autre.
La différence entre deux pensées d´un niveau égal se fera là. C´est le petit plus si tu veux. Tu peux être un génie et ne pas arriver à exprimer ton idée ( tout moi ca :lol: ) du moins, ne pas faire passer la totalité de ton message. Donner un petit bout par-ci, un autre par là. Tout ca pourquoi ? Parce que tu ne hierarchise pas ta pensée, que tu écrit un peu comme tu le sent, et surtout parce que tu ne va pas au bout de tes raisonnements.
Et seul une hierarchisation, une mise en ordre ( une réflexion ? ) permet d´obtenir ce résultat.

Donc dans l´absolu une pensée n´est pas meilleure, mais elle a un plus par rapport à une autre.

jnspunk_3
jnspunk_3
Niveau 2
29 juin 2005 à 22:35:33

La pensée hierarchisée se voit un peu de part tout, par exemple en programmation, ou dans nimporte qel autre domaine. Mais bon, une pensée peut être meilleur qu´ une autre que si elle aboutie vers plus de liens entre notre mémoire et notre perception.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
29 juin 2005 à 22:59:26

" Mais bon, une pensée peut être meilleur qu´ une autre que si elle aboutie vers plus de liens entre notre mémoire et notre perception. "

tu pourrait préciser :-)
Parce qu´après tout, la pensée c´est créer, ou du moins, batir quelque chose ( qui n´existe pas encore). Un raisonnement, un plan ou je ne sais pas, autre chose.

Qu´il y´ait plus de lien entre la mémoire et la perception ne permet pas ( enfin je pense) de jauger la pensée. En plus c´est une différence quantitative ( + ou -) alors que la pensée a certaines qualités ( qui diffèrent selon les gens)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
30 juin 2005 à 11:22:41

gijoe080288 Posté le 29 juin 2005 à 20:44:07
Hierarchiser, c´est donner un ordre. C´est le principe de la construction et ca devrait s´appliquer à la pensée.
Je ne hiérarchise pas l´essence de l´homme, mais ce qui la fait ( oui parce que l´essence de l´homme, ben c´est être homme. Être homme, c´est faire ouvrage de pensée, de conscience etc etc . . )

Pour ce qui est d´une pensée meilleure qu´une autre; elle ne sont pas meilleures, mais différentes. M´enfin remarque, une pensée est bien meilleure lorsqu´elle s´exprime de facon claire ( exactement mon contraire quoi ) et cette clarté passe par une mise en ordre : une hierarchisation entre autre.
La différence entre deux pensées d´un niveau égal se fera là. C´est le petit plus si tu veux. Tu peux être un génie et ne pas arriver à exprimer ton idée ( tout moi ca ) du moins, ne pas faire passer la totalité de ton message. Donner un petit bout par-ci, un autre par là. Tout ca pourquoi ? Parce que tu ne hierarchise pas ta pensée, que tu écrit un peu comme tu le sent, et surtout parce que tu ne va pas au bout de tes raisonnements.
Et seul une hierarchisation, une mise en ordre ( une réflexion ? ) permet d´obtenir ce résultat.

Donc dans l´absolu une pensée n´est pas meilleure, mais elle a un plus par rapport à une autre.

:d) Oui mais là tu me parles de la structuration de la pensée, de son ordre dans la mémoire. Quand je parlais de hiérarchisation, je ne parlais pas de structure solide, mais de la manière dont on pouvait bâtir une pyramide de la pensée, par exemple ( du plus mauvais au meilleur). A l´armée, comme ailleurs, il y a une hiérarchie : caporal etc. Mais là on ne hiérarchise pas l´homme, mais son emploi, hors dire qu´on peut hiérarchiser la pensée, n´est-ce pas dire qu´il y a des hommes qui sont meilleurs que d´autres ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
30 juin 2005 à 11:36:12

Si je reprends l´idée d´égalité des hommes... on peut admettre que les hommes naissent avec les mêmes droits mais le temps vient y greffer l´équité qui est un principe de justice qui donne du mérite aux actes considérés comme " bons" ( à préciser) :)
J´applique la même chose à la pensée. A la base, elles se valent toutes et ont les mêmes droits ( expression et considération) mais ensuite, très vite, elles se heurtent à une réalité: certaines sont de meilleure qualité que d´autres. Cette hiérarchie va se faire selon différents critères: la cohérence, l´adaptabilité, la convenance aux besoins, le respect de certains droits... etc.
Une pensée nazie est moins " bonne" qu´une pensée anti-raciste car la première ne respecte pas les droits fondamentaux donnés aux hommes, ne convient pas à la réalité présente, ne représente pas un besoin, défie la nature humaine de sociabilité... etc.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
30 juin 2005 à 11:39:29

Oui mais dans l´absolu, qui nous dit que les Droits de l´Homme sont bons ?

linus13
linus13
Niveau 10
30 juin 2005 à 11:50:11

Dans l´absolue, toutes les pensées sont différentes, aucun jugement de valeur ne peut être émis. Ensuite on rajoute des critères dépendant de notre monde... Les Droits de l´Homme par exemple... Et selon ces critères une hiérarchisation se fait.

linus13
linus13
Niveau 10
30 juin 2005 à 11:54:45

Merde j´ai repeté ce qu´a dit ever... Ca m´apprendra a pas lire les pavé au-dessus :nah:

Never-ending
Never-ending
Niveau 8
30 juin 2005 à 12:03:14

C´est tout à mon honneur ça me convient Linus ^^
Chaos: dans l´absolu... et alors? l´absolu on s´en beurre les roubignolles avec de la pâte de cachuète. Si chaque fois qu´on invoque l´absolu, tous les principes humains disparaissent... pfff. Si c´est pour venir prouver que dans l´absolu le nazisme est aussi neutre que le pacifisme... alors je vois pas l´utilité de l´absolu. Gardons l´échelle humaine svp.
Et en fait je vois pas pourquoi l´absolu exclue les valeurs.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
30 juin 2005 à 14:10:11

Parce que l´absolu est hors de la logique humaine, il n´y a pas de " bon" ni de " mauvais".

lolli
lolli
Niveau 9
30 juin 2005 à 14:17:56

Parce que l´absolu est hors de la logique humaine, il n´y a pas de " bon" ni de " mauvais".

tout a fait, mais on ne peut pas se limiter a ça^^

apres ce constat, il faut revenir a l´humain comme le dit ever, parce qu´on a pas le choix, sinon on ne fait rien, on ne dit rien, etc...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
30 juin 2005 à 15:08:28

Never-ending = Everlasting ?

Ok, je ne l´avais pas vu comme ça, dans ce cas-là tu as raison Ever ( et Linus ^^).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie