gijoe080288 Posté le 29 juin 2005 à 20:44:07
Hierarchiser, c´est donner un ordre. C´est le principe de la construction et ca devrait s´appliquer à la pensée.
Je ne hiérarchise pas l´essence de l´homme, mais ce qui la fait ( oui parce que l´essence de l´homme, ben c´est être homme. Être homme, c´est faire ouvrage de pensée, de conscience etc etc . . )
Pour ce qui est d´une pensée meilleure qu´une autre; elle ne sont pas meilleures, mais différentes. M´enfin remarque, une pensée est bien meilleure lorsqu´elle s´exprime de facon claire ( exactement mon contraire quoi ) et cette clarté passe par une mise en ordre : une hierarchisation entre autre.
La différence entre deux pensées d´un niveau égal se fera là. C´est le petit plus si tu veux. Tu peux être un génie et ne pas arriver à exprimer ton idée ( tout moi ca ) du moins, ne pas faire passer la totalité de ton message. Donner un petit bout par-ci, un autre par là. Tout ca pourquoi ? Parce que tu ne hierarchise pas ta pensée, que tu écrit un peu comme tu le sent, et surtout parce que tu ne va pas au bout de tes raisonnements.
Et seul une hierarchisation, une mise en ordre ( une réflexion ? ) permet d´obtenir ce résultat.
Donc dans l´absolu une pensée n´est pas meilleure, mais elle a un plus par rapport à une autre.
Oui mais là tu me parles de la structuration de la pensée, de son ordre dans la mémoire. Quand je parlais de hiérarchisation, je ne parlais pas de structure solide, mais de la manière dont on pouvait bâtir une pyramide de la pensée, par exemple ( du plus mauvais au meilleur). A l´armée, comme ailleurs, il y a une hiérarchie : caporal etc. Mais là on ne hiérarchise pas l´homme, mais son emploi, hors dire qu´on peut hiérarchiser la pensée, n´est-ce pas dire qu´il y a des hommes qui sont meilleurs que d´autres ?