CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'illumination vertueuse

sakabokawa
sakabokawa
Niveau 8
27 août 2013 à 02:43:45

Bonne nuitée à ceux qui ne dorment pas et bon rêve à ceux qui en ont le courage.

Tout d'abord, quelle signification a pour vous cela : "illumination vertueuse" ?

Ensuite, la partie chiante pour ceux qui ne sont pas prêt de dormir :

J'ai fais il y a de cela quelques mois une sorte de pseudo-expérience mystique, ou ce que certains appelleront psychoanaleptique (mais sans rien consommer, c'est dire), durant laquelle j'ai ressenti fortement, je dis bien "ressenti", non pas un mot, mais deux dont la particularité est qu'ils ont une logique crédible.

Je parle de particularité car ce sont des mots que jamais je n'aurai pu employer de moi-même et que si cela avait été le résultat d'une hallucination ils n'auraient eu aucun sens.

J'aimerai vraiment avoir votre opinion là-dessus.

Ma petite interprétation en prenant cela comme si c'était un "message" m'étant adressé personnellement :

-> "Illumination" : révélation, clarté, élévation.
-> "Vertueuse" : sans péchés, qualité, bonté.

Signification plausible 1 : Élévation de l'âme dans la bonté.
Signification plausible 2 : Révélation spirituelle.
Signification plausible 3 : Clarté d'esprit ou élévation de conscience.

raposo
raposo
Niveau 17
27 août 2013 à 09:52:53

Pour moi une chose est vertueuse si elle relève d'une force individuelle qui s'exprime spontanément. Quelque chose est naturellement en accord avec la personalité unique de l'individu. Qui, observée par les autres, les pousse non pas à imiter mais à eux aussi développer leur propre unicité.

C'est donc une définition à l'opposé de celle qui se veut "sans péché" car la notion de péché est trop imprégnée de religieu et donc d'une idée de morale universelle, qui souhaite s'imposer à chacun sans tenir compte des différences individuelles. Alors que pour moi le plus grand "péché" c'est de renoncer à soi-même, puis de refuser de contribuer à l'élévation de l'humanité vers quelque chose d'admirable grâce à la beauté de ses individus.

Ensuite l'illumination c'est simplement la compréhension d'une chose profonde. Quoi ? D'une chose profonde ? Cela ne voudrait-il pas dire qu'il n'y a rien de lumineux ? Ne s'agirait-il pas plutôt des choses les plus obscurs ? Comme de ces animaux marins des profondeurs abyssales qui se désintègrent à la lumière. Il est des vérités qui se trouvent faussées dés qu'on tente de les comprendre à notre lumière du jour.

Donc une "illumination vertueuse" serait selon moi la compréhension de chose que seule notre constitution individuelle unique nous permet de comprendre. La compréhension de choses qui ne sont accessibles sous un angle qu'à certains individus, qui se ressemblent mentalement, intellectuellement et dont l'expérience se ressemble.

Une vérité venant d'une illumination vertueuse serait celle dont on pourrait dire: "Qui d'autre pourrait la comprendre telle que je la présente sans être comme moi et sans avoir vécu ma vie ?"

Quelle chose bien ésotérique que "l'illumination vertueuse" !

sakabokawa
sakabokawa
Niveau 8
27 août 2013 à 16:39:54

Merci de ta réponse raposo. C'est pas facile à définir n'empêche mais j'aime ton analyse :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 août 2013 à 03:49:50

Salut, voilà, l'humanité commence (ou continue, selon le point de vue) à comprendre qu'elle s'est autoproclamée être une bonne chose. Et qu'elle a raison d'agir de cette manière.

Il n'y a pas d'illumination que ne soit pas vertueuse, car sinon c'est juste un prise de conscience et pas LA découverte ultime, l'illumination.

Et quand on a compris ça, le reste est bon à jeter. Il n'y a plus de concept, plus de langage, plus de frontière, plus de malheur, ni de "petits plaisirs", de religion.
C'est à ce stade qu'on a enfin réaliser que réfléchir uniquement par soi même et ne jamais croire les autres, c'est le seul moyen de finir par être tous d'accord, sans aucune possibilité de débat.

Alors qu'est-ce qu'on attend pour TOUS se remettre en question de manière perpétuelle ?

La vie est une simple analyse du choix des possibles et de sa présence dans l'univers. Et ce n'est pas négociable ni critiquable, car la vie n'est QUE une multitude de choix, arbitraire ou non.

Et le jour ou tout le monde verra ça, on atteindra le nirvana, l'harmonie totale, avec toutes les formes de vies (animaux, végétaux, lumière, TOUT).

Car on aura totalement vaincu la peur.
On aura totalement vaincu la crainte et les regrets.

Et seul le doute pourra persister, et c'est normal, c'est l'analyse que l'on a de tout et que les autres ont de tout qui est notre salut.

Il ne faut pas croire que le mal sera parti à jamais. Il sera toujours la présent quelque part car on a décidé qu'il pouvait exister.

Il faut juste décider de l'effacer de la pensée collective, de ne plus le voir au final. Mais que TOUT le monde oublie l'idée même du mal.
Les obstacles seront sur la route de la lumière, mais ils seront juste des tremplins.

Et là, on vit l'extase totale et permanente. Car au fond, c'est ce que l'univers TOUT ENTIER cherche. Il cherche à vivre et non pas à mourir.

Bonne réflexion à tous et ne laisser jamais les autres vous inculquer leur croyance.

Le doute est le salut vers le savoir, uniquement car pour être sur, il faut forcément avoir douté au moins une fois, s'être questionné sur son existence pour comprendre qu'elle est réelle.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment