CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Système, selon Bernard Werber

GroovyBrother
GroovyBrother
Niveau 7
15 août 2013 à 23:44:21

J'ai récemment lu "Le livre du voyage" de Bernard Werber, petit bouquin accessible, qui se lit vite, et qui s'apparente à du développement personnel qui ne se prend pas au sérieux. Je vous le conseil !

J'avais envie de partager ce passage du livre que je trouve très vrai. Il est tiré du chapitre "le monde du feu", dans lequel il nous invite à lutter contre nos 7 adversaires.
(à savoir 1. Lutte contre notre peur de combattre; 2. Lutte contre notre ennemi personnel; 3. Lutte contre le système; 4. Lutte contre la maladie; 5. Lutte contre la malchance; 6. Lutte contre la mort; 7. Lutte contre soi même)

Après avoir personnifié le Système comme un géant mécanique et d'en avoir donné les composantes, il en vient à

LA REVOLUTION

"Tu noues alors un turban rouge sur ton front, tu saisis le premier drapeau qui traîne et tu le brandis en criant : "Mort au Système."

Je crains que tu ne te trompes. En agissant ainsi, non seulement tu n'as aucune chance de gagner, mais tu renforces le Système. Regarde, il vient de resserrer les colliers d'un cran en prétextant que c'est pour se défendre contre "ta" révolution. Les enchaînés ne te remercient pas. Avant, ils avaient encore un petit espoir d'élargir le métal en le tordant. A cause de toi, c'est encore plus difficile.

Désormais, tu as non seulement le Système contre toi, mais tous les enchaînés. Et ce drapeau que tu brandis, est-il vraiment le "tien" ? Le Système se nourrit de l'énergie de ses adversaires. Parfois il fabrique leurs drapeaux puis les leur tend. Tu t'es fait piéger !

Que faire ? Se soumettre ? Non. Tu es ici pour apprendre à vaincre et non pour te résigner. Contre le Système il va te falloir inventer une autre forme de révolution.
Au lien de faire la révolution des autres, fais ta (r)évolution personnelle. Plutôt que de vouloir que les autres soient parfaits, évolue toi même.

Cherche, explore, invente. Les inventeurs, voilà les vrais rebelles! Ton cerveau est le seul territoire à conquérir. Pose ton épée. Renonce à tout esprit de violence, de vengeance ou d'envie. Au lieu de détruire ce colosse ambulant sur lequel tout le monde s'est déjà cassé les dents, ramasse un peu de terre et bâtis ton propre édifice dans ton coin.
Invente. Crée. Propose autre chose. Même si ça ne ressemble au début qu'à un chateau de sable, c'est la meilleure manière de t'attaquer à cet adversaire. Soit ambitieux. Essaie de faire que ton propre système soit meilleur que le Système en place. Automatiquement, le système ancien sera dépassé.

C'est parce que personne ne propose quelque chose d'intéressant que le Système écrase les gens. De nos jours, il y a d'un côté les forces de l'immobilisme que veulent la continuité et de l'autre, les forces de la réaction qui, par nostalgie du passé, te proposent de lutter contre l'immobilisme en revenant à des systèmes archaïques.
Méfie-toi de ces deux impasses. Il existe forcement une troisième voie qui consiste à aller de l'avant.

Invente-la.

Ne t'attaque pas au Système, démode-le! Mets-y tout ce que tu es: tes couleurs, tes musiques, les images de tes rêves.
Regarde. Non seulement le Système commence à se lézarder. Mais c'est lui qui vient examiner ton travail. Le système t'encourage à continuer.

C'est ça qui est incroyable. Le Système n'est pas "méchant", il est dépassé. Le Système est conscient de sa propre vétusté. Et il attendait depuis longtemps que quelqu'un comme toi ait le courage de proposer autre chose. Les enchaînés commencent à discuter entre eux. Ils se disent qu'ils peuvent faire de même. Soutiens-les. Plus il y aura de créations originales, plus le système ancien devra renoncer à ses prérogatives."

Et je termine par une citation de Gandhi : "Sois le changement que tu veux voir en ce monde"

BiteDeCorbeau
BiteDeCorbeau
Niveau 9
16 août 2013 à 16:45:10

Bernard Werber :rire:

Ce prétentieux, tout ses ouvrages sont des ramassis de connerie.

guimauve12
guimauve12
Niveau 9
16 août 2013 à 17:14:22

C'est très beau comme concept mais malheureusement pas en phase avec ma conception des choses.

Car cette fameuse machine qu'est le système est un automate dirigé par des personnes parfaitement humaine qui peuvent ressentir des sentiments et surtout celui de la peur, la peur que cette machine qui leur donne force, pouvoir et richesse s’effondre. Evidement ces personnes feront tout pour détruire votre petit château de sable sans défense et même en récolter le meilleur de cette structure afin d'être plus fort.

L'immobilisme qu'il décrit (Que je ne mélange pas avec la patience) est pour ma part le pire réaction possible face à un système. Nombreux sont les innovateurs indépendants qui, pour réalisé leurs rêves on étaient obligés de se livré au système dont le but final est de transformer ces innovations en une machine de terreur ou de propagande renforcent le système.

GroovyBrother
GroovyBrother
Niveau 7
16 août 2013 à 19:06:51

Guimauve12
L'immobilisme qu'il décrit (Que je ne mélange pas avec la patience) est pour ma part le pire réaction possible face à un système

b) il ne préconise justement pas l'immobilisme hein.
Quand Werber parle des inventeurs, il ne parle pas des "savants fou dans leur labo". Il parle de l'inventeur qui est en chacun et qui Crée.
Après je ne suis pas d'accord avec toi. Quand on me parle de terreur et de propagande pour décrire notre système, navré mais ça me donne la nausée :malade: . On devrait inventer un mot pour désigner ce genre de pensée assez violente anti capitaliste de base. Va dire à un Nord Coréen que tu vis dans la terreur et la propagande, le mec va rire pour la première fois de sa vie.

BiteDeCorbeau (merde alors il en impose ton blaze !)

Prétentieux ? Peut-être, je n'ai rien lu d'autre de lui.
Tous ses livres sont à chier ? Peut-être

Mais là n'est pas la question. S'il fait jour et que le mec le plus con du monde me dit qu'il fait jour, je ne vais pas le nier sous prétexte qu'il est con.
Ce que dit Werber ici me semble être sage et plein de bon sens.

guimauve12
guimauve12
Niveau 9
17 août 2013 à 02:05:35

Tout d'abord je n'ai jamais dit qu'il préconise l'immobilisme c'était une concession de ma part (je me suis peut-êtres mal exprimé).

D'autre part le Coréen du nord rigolera certes mais pas comme tu le pense, car la propagande et la terreur est normale pour lui, elle n'existe pas à ces yeux. En Coré du Nord on né avec la propagande et la terreur et on meurt avec.

le Coréen rigolera parce que pour lui nous vivons dans un monde de propagande et de terreur. Et là on arrive dans la complexité humaine, c'est que lui tout jeune il souffre et son système lui à donner comme coupable les autres soit nous.

Notre système nous donne comme coupable de la souffrance dans le monde des pays telle que la Coré du Nord. En creusant un peu on peut remarquer que ces deux systèmes ne sont pas plus légitime l'un que l'autre (non je ne suis pas négationniste) et que pour nous la terreur est à l'échelle quasi mondial que en Corée du Nord elle est plus localisée donc beaucoup plus visible. Mieux cette pseudo haine donne à notre système de la force et de la stabilité car elle renforce leur propagande et assure une certaine fierté du système de la part de la population face au autres systèmes, un exemple parfais et ton dernier post en parlant de la Coré du Nord.

Le problème du système c'est que nous somme finalement liés, prisonniers de ce dernier depuis notre naissance on vit dans un milieu qui est formée de manière a nous faire pensé d'une telle manière et non d'une autre. Ainsi le système vise la stabilité afin de perduré.

Pour terminer sur l'innovation il y à deux choix ceux qui cède au système pour parvenir à crée le changement (je ne parle pas de savants fou dans leur labo détrompe toi), un exemple qui illustre bien ces personnes sont les pionniers en astronautique qui avait pour seule rêve d'envoyer un objet dans l'espace et qui ont trouver comme seul financement à leur recherche l'armé et la conception des V2 qui se termine donc par une machine à terreur, et tu peut continuer avec la guerre froide.

Pour les autres, ceux qui refusent de collaboré et qui voit la vie différemment ils sont pointés du doit, traiter de fous et les premier à le faire sont Les enchaînés car ils ont peur eux aussi du changement et de l'inconnue(je suis en opposition total avec Werber là :) ), ces innovateurs ils sont condamné à vivre isolés seuls avec leurs idées car comme je l'ai dit le système sait se défendre. Leur seul espoir est la patience pour attendre le moment de faiblesse du système et la violence (pas forcément physique) car notre monde et régis sur la violence et les rapport de force ou de masse.

Ces innovateurs que décrit Werber, ces rebelles parfait sont en réalité les porte drapeau et il peuvent être bon comme mauvais ou bien un piège du système pour le renforcer comme il le dit si bien.

Il y à encore beaucoup à dire et à approfondir dans ce que j'ai dis mais je pense que le post et assez long, j'espère m'être bien fait comprendre (car là est toute la difficulté dans ce genre d'exercice).

Mentalink
Mentalink
Niveau 10
17 août 2013 à 11:52:38

BiteDeCorbeau Voir le profil de BiteDeCorbeau
Posté le 16 août 2013 à 16:45:10 Avertir un administrateur

+1000 :(

Antoinyo
Antoinyo
Niveau 5
17 août 2013 à 16:41:52

Ce n'est pas de la philosophie, il sagit de littérature, de roman. Si ça a un intérêt il peux être artistique mais sûrement pas dans approfondissement de la pensée.

Bref je pense que même si ce type à des idées, comme tout le monde, il reste un écrivain et non un philosophe. Il jette et expose des réflexions (ce qui n'est jamais mauvais), mais rien n'est vraiment conceptualisé ou théorisé, on nage dans un style purement littéraire. Ce n'est que mon avis.

SeigneurYeshoua
SeigneurYeshoua
Niveau 10
17 août 2013 à 19:11:56

Torchon ce n'est pas un homme qui doit expliquer la vie et ses luttes et son fonctionnement.Mais la bible,la parole du trés haut.

GroovyBrother
GroovyBrother
Niveau 7
17 août 2013 à 23:38:56

Antoinyo je suis d'accord avec toi, mon post n'a rien à foutre sur le forum philon, mais alors où a-t-il sa place ? Aller poster ça sur le forum politique ne me tentait pas plus que ça ..

Guimauve
"pour nous la terreur est à l'échelle quasi mondial que en Corée du Nord elle est plus localisée donc beaucoup plus visible"
:d) C'est très rapide comme raccourci. Encore une fois je le dis, je n'ai pas vu beaucoup de "terreur" dans le système dans lequel je vis.. As-tu des exemples concret et précis, un vécu personnel ?

"Le problème du système c'est que nous somme finalement liés, prisonniers de ce dernier depuis notre naissance on vit dans un milieu qui est formée de manière a nous faire pensé d'une telle manière et non d'une autre."
:d) c'est ce genre de réflexions qui me donnent la nausée en fait. C'est du réchauffé de thèses à moitié comploteuses qui voudraient laisser croire que l'humanité vie dans la crainte et le fatalisme depuis 50 ans, pour que les vilaines personnes qui gagnent de l'argent vivent peinards.
Mais ceux qui aujourd'hui gagnent de l'argent ont tous grandi dans la même société que nous, et ceux qui en gagneront demain évoluent aussi dans notre système. Et s'ils accèdent au pouvoir et à la richesse - qui semblent être pour toi l'inverse de la "terreur" et ce que je ne crois pas, mais c'est un autre débat - c'est parce qu'ils se seront fait "violence" pour reprendre ton terme. Ils ne profitent pas d'une quelconque faiblesse, et pourtant ce n'est pas ce qui manque !

"Pour les autres, ceux qui refusent de collaboré et qui voit la vie différemment ils sont pointés du doit, traiter de fous et les premier à le faire sont Les enchaînés car ils ont peur eux aussi du changement et de l'inconnue(je suis en opposition total avec Werber là :) )"

:d) Non, lis bien. Weber ne dit pas que tout le monde t'applaudira si tu choisis de penser différemment. Il dit juste que tu entraîneras certainement les autres à réfléchir à leur tour.
Exemple : Mr.X voit Mr.Y penser fatalisme, manipulation de masse, rejet du système. De nature difficilement influençable par les idées trop simples, Mr.X essai de peser les pour et les contres du système objectivement et se rend compte que, même s'il n'est pas parfait, il n'est pas si mal, on y vit bien. Résultat : Mr.X en arrive à une conception quasi opposée à celle de Mr.Y, grâce à Mr.Y.
Bref, on peut faire le même exemple avec la musique, l'art en général, la science, les recettes de cuisines, n'importe quoi. "Plus il y aura de créations originales, plus le système ancien devra renoncer à ses prérogatives"

Niounter
Niounter
Niveau 2
03 mars 2016 à 19:46:52

Passionnant ce Werber :) il a tout compris !
C'est ce qui est entrain de se passer avec l'ancien monde démodé par le nouveau monde, collaboratif, écologique, humaniste, non vénal, ni corrompu ni oligarchique. Un monde repensé et crée principalement par les jeunes, et tout ceux qui sont en phase avec eux.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
04 mars 2016 à 15:43:19

Le 16 août 2013 à 16:45
BiteDecorbeau a écrit :

Non.

Le 03 mars 2016 à 19:46:52 Niounter a écrit :
Passionnant ce Werber :) il a tout compris !
C'est ce qui est entrain de se passer avec l'ancien monde démodé par le nouveau monde, collaboratif, écologique, humaniste, non vénal, ni corrompu ni oligarchique. Un monde repensé et crée principalement par les jeunes, et tout ceux qui sont en phase avec eux.

Non plus.

Bon, je développe un peu :

Le 17 août 2013 à 23:38
GroovyBrother a écrit :
Antoinyo je suis d'accord avec toi, mon post n'a rien à foutre sur le forum philo, mais alors où a-t-il sa place ?

Bernard Werber est un raconeur d'histoires, pas un philosophe (comme l'a dit Antoinyo). Il a compris des choses, son problème c'est qu'il n'a pas dépassé la vision du monde qu'il avait lorsqu'il a écrit ses premiers romans, du coup, il répète toujours la même idéologie dans tous ses livres, ce qui est lassant. Je l'ai adoré quand j'étais plus jeune, maintenant je suis passé à d'autres auteurs plus intéressants.

Bref, philosophiquement, il y a quand même un intérêt à ce texte : sur l'éthique de la révolution, c'est un thème qui couvre l'ensemble de son oeuvre mais qui est bien synthétisé ici, donc pourquoi pas en parler ici, après tout.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment