Déjà, l'enseignement de la philo au lycée doit s'adapter aux différentes sections (L, ES, S, STG...). On ne prépare pas un élève qui va quitter rapidement les études philosophiques comme on prépare un élève qui risque de les suivre pendant un certain temps encore. Mais ça, c'est déjà plus ou moins le cas.
En gros, y a deux objectifs communs à tout enseignement de philosophie. Le premier, c'est d'acquérir un minimum de culture philosophique ; je pense que cela doit passer moins par un exposé doctrinal (car des exposés de doctrine, on en trouve partout dans les manuels / magazines / livres / autres media) que par une fréquentation des auteurs dans les textes mêmes : on adapterait leur difficulté au niveau de la classe, et privilégierait les plus célèbres.
Le deuxième objectif, c'est de transmettre aux élèves à la fois le plaisir (et l'envie) de penser sur des sujets philosophiques, et la rigueur de pensée qui va nécessairement avec. Cela passe par les dissertations et la confrontation concrète avec les principaux enjeux philosophiques.
En Terminale, excepté pour la section L, je supprimerais carrément le "commentaire de texte" (une simple lecture des textes en classe suffit) pour privilégier ces deux objectifs.
Mais de toute façon, si ça ne tenait qu'à moi, je ferais commencer la philo dès la seconde