CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

vous croyez en dieu?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
lolli
lolli
Niveau 9
02 juillet 2005 à 18:42:00

ce que tu dis, surtt pr les femmes, je le pense tt comme toi . ..

mais ici on parle de croire en dieu, pas d´avoir une religion,
de croire en une puissance superieure et creatrice

cj_tapette
cj_tapette
Niveau 10
02 juillet 2005 à 19:06:22

la religion c´est le reflet de l´ignorance

Deepstroat
Deepstroat
Niveau 9
03 juillet 2005 à 03:38:36

" toujours des cons pour appliquer les textes religieux à la lettre"

moi meme qui suis croyant je peux meme dire que certains appliquent des choses qui ne sont pas du tout dans les textes mais qui disent que ça l´est!

pour ce qui est du " Toutes sont machos" hipop_danseuse...

sa n´a plus rien a avoir avec la religion selon moi,le fait est que ses religions sont née a une époque et dans des pays ou la mentalité des gens fait fortement penser a certains pays arabes d´aujourdui comme l´Iran ci tu voit ce que je veux dire...

- dailleur les femmes musulmanes,aujourdui ne porteraient pas de foulards ci un certain profète Mohamed n´aurait pas été aussi jaloux du regards des autres hommes porter sur sa femme...

cj_tapette
cj_tapette
Niveau 10
03 juillet 2005 à 10:55:44

il faut pas quand meme les traiter de cons

Arts
Arts
Niveau 7
04 juillet 2005 à 04:19:11

Contre les homosexuels: rien que pour ça, je ne serait jamais chrétienne, c´est vrai que tous les fidèles ne sont pas contre les homosecuels mais l´Eglise l´est.

parce que tu crois vraiment 1 seconde, jsuteune seconde que une institution qui preche le mariage entre un homme est une femme, pour donner leu a une descendance va tolérer, ou je ne sais quoi lomsexualité? bah tu sais quoi, revise tontexte encore...

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
04 juillet 2005 à 18:07:08

arts :d) pardon? ce que tu viens de me dire rejoint ce que je pense..l´Eglise est contre les homosexuels...

Arts
Arts
Niveau 7
04 juillet 2005 à 21:49:28

bah oui :doute: je t´ai dit sa pour te montrer quil ne sera jamais quesiotn pour une religion d´accepter sa, donc c´est aps un argument valable sa, c´est sa que sa veut dire, tu n´avait aps saisit? comprends mintenant? :fou:

JackLeTrappeur
JackLeTrappeur
Niveau 10
04 juillet 2005 à 22:06:13

Dieu , mythe ou realité ? je prefere le terme de concept pour faire mon point.

la divinité telle qu´on l´entend, est basiquement un forme intelligente supérieure a l´humanité, capable de jouer avec cette derniere atravers le temps et l´espace.

Une divinité est comme toute idée ou pensée, souvent issue d´un concept, qui lui meme repond a une origine ou un besoin marquée.

Pourquoi avoir besoin d´un dieu ( voir plusieurs) ?

-Certains repondraient par l´obscurantisme dans lequel on vecu les anciennes civilisations, la science devoilant peu a peu les origines de l´homme, repondant a ses questions, les reponses données par les diverses cultes ne le satisfont plus.

-Ou encore, le besoin de faire perdurer ses ideologies au travers d´un concept superieur aux autres ? il est vrai qu´une idée ( ou un groupe d´idées relié par le meme fil) associé a une puissance superieure, voir divine marque plus les esprits qu´une idée associé a un simple mortel qui a medité sur certains problemes ou aspects de leur societé.

-Enfin,on remarque tout de meme une connection entre les idées directrices d´une religion et le style de vie de ses premiers adepte.
exemple. christianisme : peuple asservi et en esclavage aspirant a la liberté, et a la justice, un peuple qui a souffert de la haine et qui ne demande que le contraire. Ils esperent en un meilleur jour, une meilleure vie. Et c´est ce qu´offre le christianisme dans ses rudiments. Redemption, partage, amour, egalité, une meilleure vie a venir.
Ce genre de connections entre une religion et son " berceau" est assez facile a faire pour la plupart d´entre elles.

Dans ces dernieres 3 paragraphes, j´ai expliqué de maniere rapide certains que j´ai observé et marqué vis a vis des religions en general.

Je ne me pretend suffisament intelligent ou audacieux pour nier un culte. je cherche juste a comprendre, moi aussi, pourquoi le monde est-il me monde, pourquoi un besoin de croire reside chez l´homme, pourquoi je me demande " pourquoi".

-------

MAIS la veritable question que les gens devraient se poser est :

pourquoi ? pourquoi passons nous notre temps a se battre, a nous questionner, a nous torturer sur cette hypothese ?

POURQUOI ce besoin de divinité(s) ?
Que Dieu soir reel ou pas, c´est je pense, une question plus importante, bien trop ignoré par les gens.

C´est pourquoi je voudrais elever le debat en posant cette idée :

Dans les textes, l´homme est un outil de Dieu.
Dans notre monde, Dieu devient l´outil de l´homme.

ma question est: Qui mene la dance ? Dieu, ou l´homme? Dieu n´est il qu´un simple outil conceptuel manié par l´homme pour manipuler les foules ? ou L´homme n´est rien d´autre qu´un pantin dans les mains de forces qui nous sont inconnues et qui nous depassent ?

je n´espere pas de reponse, juste que vous y reflechissiez :ok:

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
05 juillet 2005 à 19:01:56

De la poule ou de l´oeuf qui est arrivé le premier? :fou:

danseuse ==> La religion ne fait que recentrer les morales primordiales. Il n´est pas obligatoire d´y adhérer d´une manière primaire et à la lettre, ce n´est d´ailleurs pas à cela que ça sert.

" "Les limites sont à dépasser, peut-être est ce pour ça. Si il donne comme limite les extrèmes limites, elles seront dépassées aussi et ça posera problème.""
==> Ca signifie que selon moi, le vatican et toute la religion, dans les textes sacrés et/ou autres, ne sert qu´a nous donner une trame. Des limites à ne pas dépasser. L´Homme a la malheureuse manie d´être rebelle, les limites, il n´aime pas ça, c´est pourquoi il les dépasse bien souvent. Il est donc nécessaires de mettres des limites extrèmes afin que même en les depassant, il ne sois pas dans l´inhumain.
Ca n´empêche que je trouve le pape complètement décalé et bcp trop conservateur, que ses points de vues sur la contraception et l´ivg sont ridicules à notre époque. Mais il ne faut pas oublier que la papauté est la dernière dictature. On ne l´a pas choisi, on fait avec.

Le jardin d´Eden, c´est une image, ça veut dire qu´il ne faut pas faire le mal. Ce serait effrayant qu´une religion dise le contraire il me semble.

" faut t´il connaitre le"bien" et le " mal", ou ne rien connaitre du tout? "
==> Mais le bien et le mal sont subjectif. Si tu es chrétien, tu respectes les limites données par la Bible, si tu ne l´es pas, tu respectes celles données par ta culure, par ta société. Elles sont significativement pareilles.
J´ai pas lu ta trilogie, il me semble que c´est un livre pour enfants, non? Faut voir ce qui fait partie du merveilleux et de la réfléction dans ce livre, hein.

Il y a longtemps, c´était en effet un signe de soumission, souvent, mnt, c´est elles qui décident de le porter, ne fut ce que pour ne pas se démarquer. Je n´ai jamais parlé avec qqun de ce rapport au foulard, mais je pense qu´actuellement, dans toutes les familles modérées, ce n´est plus considéré comme une soumission.

cj_tapette
cj_tapette
Niveau 10
06 juillet 2005 à 20:17:16

halalala

Alighieri_Dante
Alighieri_Dante
Niveau 36
06 juillet 2005 à 21:06:29

arf je me pose cette question: est-ce que le pape croit en Dieu?

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
06 juillet 2005 à 22:47:14

:oui:

Alighieri_Dante
Alighieri_Dante
Niveau 36
07 juillet 2005 à 09:32:43

t´as une preuve?

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
07 juillet 2005 à 12:54:57

:non: mais c´est au plus profond de moi une voix qui me le dit :oui:

( rien à battre du pape)

cj_tapette
cj_tapette
Niveau 10
07 juillet 2005 à 14:23:23

pourquoi il serait pape et ne croirait pas en dieu

Deus_mortis
Deus_mortis
Niveau 10
07 juillet 2005 à 17:34:29

Pouvoir " commander" à 1 milliard de personnes ça suffit je pense. Bon acteur dans ce cas :oui:

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
08 juillet 2005 à 16:55:44

Salut!

Je suis nouveau et je n´ai pas eu le courage de tout lire... je vais essayer de vous expliquer mon point de vue ( en esperant que je ne repete pas les idees de qqn) :)

Pour moi, Dieu existe et n´existe pas a la fois... Cela depend des personnes!! Si on a choisi de croire en Dieu, alors il existe; a l´inverse, si on a choisi de le tuer, alors Dieu est mort!

Pour ceux qui ont choisi de renier Dieux, c´est placer dieu en l´homme. On pourrait interpreter leur facon de raisonner de la maniere suivante : " L´´Homme c´est Dieu dans toute son imperfection". On a choisi d´etre maitre de nos propres actions et de notre propre ethique ( plutot que de se soumettre a d´autres principes dictees par la religion). On peut commettre certe des erreurs, mais ( pour certains :) ) on peut tenter de tirer des lecons de nos propres echecs. Nous sommes Dieu puisque nous sommes omnipotents ( on choisit notre voie, nos actions etc... c´est cette capacite de dicision qui fait de nous des dieux!)mais limites par notre propre capacite ( capacite physique ou intellectuel : on ne par exemple trancender la loi de la gravite!)...

A l´inverse, on peut croire que Dieu existe puisque, sans mon intervention, les choses evoluent; il arrive meme que je ne peux detourner cette evolution. Ce sentiment d´impuissance montre qu´il y a une certaine force au-dela de notre capacite, qui gere ce courant, on le nommera " Dieu"... Pour certain, ce " Dieu´ est meme un model d´ideal qu´il faut atteindre, d´ou les principes de religion.

Pour ma part, j´ai choisi d´etre un atheiste!! :ok:
Je n´ai rien contre les croyants, mais je pense croire en qqch est le premier pas au decouragement. On se dira par exemple: " on ne peut rien, c´est la fatalite!", " c´est Dieu qui l´a voulu!". Si on tue ce concept de Dieu, on cherchera nous-meme a de venir des dieux. Si les evenements sont contraires, on se contentera pas de " on n´y peut rien!", mais je pense que l´on aura plus la capacite de se battre et de se surpasser. Etrangement, j´ai le presentiment que l´on atteindra mieux cet ideal de perfection ( recherche par les croyants) si on arrivait a tuer Dieu ( qui est cense incarne un ideal!!!)!

De plus, le libre arbitre ( donne par Dieu ? ) nous donne la possibilite de renier Dieu non ? :-p

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
08 juillet 2005 à 17:04:43

kujaku_myo :d) C´est une tres belle reflexion et je suis assez d´accord! :-)

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
08 juillet 2005 à 17:21:21

Il n´existe de destin que pour ceux qui ont choisi qu´il y en avait, les affranchis seront ceux qui ont choisi de le renier :p)

cj_tapette
cj_tapette
Niveau 10
08 juillet 2005 à 17:34:05

elle est belle ta phrase mais personne ne peut renier son destin puisqu´il est implique il est face a toi et tu ne peux pas le contourner quand tu choisis une chose quelque soit le reponse c´etait deja ecrit

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation