Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
ce que tu dis, surtt pr les femmes, je le pense tt comme toi . ..
mais ici on parle de croire en dieu, pas d´avoir une religion,
de croire en une puissance superieure et creatrice
la religion c´est le reflet de l´ignorance
" toujours des cons pour appliquer les textes religieux à la lettre"
moi meme qui suis croyant je peux meme dire que certains appliquent des choses qui ne sont pas du tout dans les textes mais qui disent que ça l´est!
pour ce qui est du " Toutes sont machos" hipop_danseuse...
sa n´a plus rien a avoir avec la religion selon moi,le fait est que ses religions sont née a une époque et dans des pays ou la mentalité des gens fait fortement penser a certains pays arabes d´aujourdui comme l´Iran ci tu voit ce que je veux dire...
- dailleur les femmes musulmanes,aujourdui ne porteraient pas de foulards ci un certain profète Mohamed n´aurait pas été aussi jaloux du regards des autres hommes porter sur sa femme...
il faut pas quand meme les traiter de cons
Contre les homosexuels: rien que pour ça, je ne serait jamais chrétienne, c´est vrai que tous les fidèles ne sont pas contre les homosecuels mais l´Eglise l´est.
parce que tu crois vraiment 1 seconde, jsuteune seconde que une institution qui preche le mariage entre un homme est une femme, pour donner leu a une descendance va tolérer, ou je ne sais quoi lomsexualité? bah tu sais quoi, revise tontexte encore...
arts
pardon? ce que tu viens de me dire rejoint ce que je pense..l´Eglise est contre les homosexuels...
bah oui
je t´ai dit sa pour te montrer quil ne sera jamais quesiotn pour une religion d´accepter sa, donc c´est aps un argument valable sa, c´est sa que sa veut dire, tu n´avait aps saisit? comprends mintenant? ![]()
Dieu , mythe ou realité ? je prefere le terme de concept pour faire mon point.
la divinité telle qu´on l´entend, est basiquement un forme intelligente supérieure a l´humanité, capable de jouer avec cette derniere atravers le temps et l´espace.
Une divinité est comme toute idée ou pensée, souvent issue d´un concept, qui lui meme repond a une origine ou un besoin marquée.
Pourquoi avoir besoin d´un dieu ( voir plusieurs) ?
-Certains repondraient par l´obscurantisme dans lequel on vecu les anciennes civilisations, la science devoilant peu a peu les origines de l´homme, repondant a ses questions, les reponses données par les diverses cultes ne le satisfont plus.
-Ou encore, le besoin de faire perdurer ses ideologies au travers d´un concept superieur aux autres ? il est vrai qu´une idée ( ou un groupe d´idées relié par le meme fil) associé a une puissance superieure, voir divine marque plus les esprits qu´une idée associé a un simple mortel qui a medité sur certains problemes ou aspects de leur societé.
-Enfin,on remarque tout de meme une connection entre les idées directrices d´une religion et le style de vie de ses premiers adepte.
exemple. christianisme : peuple asservi et en esclavage aspirant a la liberté, et a la justice, un peuple qui a souffert de la haine et qui ne demande que le contraire. Ils esperent en un meilleur jour, une meilleure vie. Et c´est ce qu´offre le christianisme dans ses rudiments. Redemption, partage, amour, egalité, une meilleure vie a venir.
Ce genre de connections entre une religion et son " berceau" est assez facile a faire pour la plupart d´entre elles.
Dans ces dernieres 3 paragraphes, j´ai expliqué de maniere rapide certains que j´ai observé et marqué vis a vis des religions en general.
Je ne me pretend suffisament intelligent ou audacieux pour nier un culte. je cherche juste a comprendre, moi aussi, pourquoi le monde est-il me monde, pourquoi un besoin de croire reside chez l´homme, pourquoi je me demande " pourquoi".
-------
MAIS la veritable question que les gens devraient se poser est :
pourquoi ? pourquoi passons nous notre temps a se battre, a nous questionner, a nous torturer sur cette hypothese ?
POURQUOI ce besoin de divinité(s) ?
Que Dieu soir reel ou pas, c´est je pense, une question plus importante, bien trop ignoré par les gens.
C´est pourquoi je voudrais elever le debat en posant cette idée :
Dans les textes, l´homme est un outil de Dieu.
Dans notre monde, Dieu devient l´outil de l´homme.
ma question est: Qui mene la dance ? Dieu, ou l´homme? Dieu n´est il qu´un simple outil conceptuel manié par l´homme pour manipuler les foules ? ou L´homme n´est rien d´autre qu´un pantin dans les mains de forces qui nous sont inconnues et qui nous depassent ?
je n´espere pas de reponse, juste que vous y reflechissiez ![]()
De la poule ou de l´oeuf qui est arrivé le premier?
danseuse ==> La religion ne fait que recentrer les morales primordiales. Il n´est pas obligatoire d´y adhérer d´une manière primaire et à la lettre, ce n´est d´ailleurs pas à cela que ça sert.
" "Les limites sont à dépasser, peut-être est ce pour ça. Si il donne comme limite les extrèmes limites, elles seront dépassées aussi et ça posera problème.""
==> Ca signifie que selon moi, le vatican et toute la religion, dans les textes sacrés et/ou autres, ne sert qu´a nous donner une trame. Des limites à ne pas dépasser. L´Homme a la malheureuse manie d´être rebelle, les limites, il n´aime pas ça, c´est pourquoi il les dépasse bien souvent. Il est donc nécessaires de mettres des limites extrèmes afin que même en les depassant, il ne sois pas dans l´inhumain.
Ca n´empêche que je trouve le pape complètement décalé et bcp trop conservateur, que ses points de vues sur la contraception et l´ivg sont ridicules à notre époque. Mais il ne faut pas oublier que la papauté est la dernière dictature. On ne l´a pas choisi, on fait avec.
Le jardin d´Eden, c´est une image, ça veut dire qu´il ne faut pas faire le mal. Ce serait effrayant qu´une religion dise le contraire il me semble.
" faut t´il connaitre le"bien" et le " mal", ou ne rien connaitre du tout? "
==> Mais le bien et le mal sont subjectif. Si tu es chrétien, tu respectes les limites données par la Bible, si tu ne l´es pas, tu respectes celles données par ta culure, par ta société. Elles sont significativement pareilles.
J´ai pas lu ta trilogie, il me semble que c´est un livre pour enfants, non? Faut voir ce qui fait partie du merveilleux et de la réfléction dans ce livre, hein.
Il y a longtemps, c´était en effet un signe de soumission, souvent, mnt, c´est elles qui décident de le porter, ne fut ce que pour ne pas se démarquer. Je n´ai jamais parlé avec qqun de ce rapport au foulard, mais je pense qu´actuellement, dans toutes les familles modérées, ce n´est plus considéré comme une soumission.
halalala
arf je me pose cette question: est-ce que le pape croit en Dieu?
![]()
t´as une preuve?
mais c´est au plus profond de moi une voix qui me le dit
( rien à battre du pape)
pourquoi il serait pape et ne croirait pas en dieu
Pouvoir " commander" à 1 milliard de personnes ça suffit je pense. Bon acteur dans ce cas ![]()
Salut!
Je suis nouveau et je n´ai pas eu le courage de tout lire... je vais essayer de vous expliquer mon point de vue ( en esperant que je ne repete pas les idees de qqn)
Pour moi, Dieu existe et n´existe pas a la fois... Cela depend des personnes!! Si on a choisi de croire en Dieu, alors il existe; a l´inverse, si on a choisi de le tuer, alors Dieu est mort!
Pour ceux qui ont choisi de renier Dieux, c´est placer dieu en l´homme. On pourrait interpreter leur facon de raisonner de la maniere suivante : " L´´Homme c´est Dieu dans toute son imperfection". On a choisi d´etre maitre de nos propres actions et de notre propre ethique ( plutot que de se soumettre a d´autres principes dictees par la religion). On peut commettre certe des erreurs, mais ( pour certains
) on peut tenter de tirer des lecons de nos propres echecs. Nous sommes Dieu puisque nous sommes omnipotents ( on choisit notre voie, nos actions etc... c´est cette capacite de dicision qui fait de nous des dieux!)mais limites par notre propre capacite ( capacite physique ou intellectuel : on ne par exemple trancender la loi de la gravite!)...
A l´inverse, on peut croire que Dieu existe puisque, sans mon intervention, les choses evoluent; il arrive meme que je ne peux detourner cette evolution. Ce sentiment d´impuissance montre qu´il y a une certaine force au-dela de notre capacite, qui gere ce courant, on le nommera " Dieu"... Pour certain, ce " Dieu´ est meme un model d´ideal qu´il faut atteindre, d´ou les principes de religion.
Pour ma part, j´ai choisi d´etre un atheiste!! ![]()
Je n´ai rien contre les croyants, mais je pense croire en qqch est le premier pas au decouragement. On se dira par exemple: " on ne peut rien, c´est la fatalite!", " c´est Dieu qui l´a voulu!". Si on tue ce concept de Dieu, on cherchera nous-meme a de venir des dieux. Si les evenements sont contraires, on se contentera pas de " on n´y peut rien!", mais je pense que l´on aura plus la capacite de se battre et de se surpasser. Etrangement, j´ai le presentiment que l´on atteindra mieux cet ideal de perfection ( recherche par les croyants) si on arrivait a tuer Dieu ( qui est cense incarne un ideal!!!)!
De plus, le libre arbitre ( donne par Dieu ? ) nous donne la possibilite de renier Dieu non ? ![]()
kujaku_myo
C´est une tres belle reflexion et je suis assez d´accord! ![]()
Il n´existe de destin que pour ceux qui ont choisi qu´il y en avait, les affranchis seront ceux qui ont choisi de le renier ![]()
elle est belle ta phrase mais personne ne peut renier son destin puisqu´il est implique il est face a toi et tu ne peux pas le contourner quand tu choisis une chose quelque soit le reponse c´etait deja ecrit