Zapperon, tu poses des questions légitimes et intéressantes !
""Ce "dieu" s'il existe vient bien de quelque part, mais d'où ? C'est au final comme se demander d'où vient et comment a été crée l'univers.""
""Et surtout, question auquel personne n'a jamais tenter de répondre mais dont la réponse est surement la clé de tout, pourquoi ? Pourquoi dieu existe t-il si c'est le cas, pourquoi l'univers est là ? Pourquoi a t'il été crée ? Que ça soit par une force divine ou autre.""
""Rien ne vient du néant, donc, l'univers a toujours été là, car le temps n'existe pas, il n'y a donc jamais eu de début et il n'y aura jamais de fin.""
On peut caractériser ces questions selon trois thèmes :
- l'origine "divine"
- la causalité finale
- le question du temps, de l'éternité, celle du néant.
Pour l'origine divine, et pour la question du temps, je vais te donner une réponse qui est très personnelle, un peu farfelue, et qui est une réponse de croyant, que j'avais déjà exposé il y a quelques années sur le forum :
Je m'appuie non pas sur la religion, mais sur la théorie de la relativité "Einsteinienne", c'est en quoi elle est un peu farfelue : Einstein décrit l'Univers comme le produit de quatre dimensions : les trois dimensions de l'espace, et celle du temps. Le temps n'est donc pas un phénomène indépendant, mais un élément d'un système (il est, par exemple, influencé par les masses et par les vitesses : la matière a une action sur le temps !)
Cela signifie que si Dieu a créé l'Univers, il a aussi créé le temps, puisque le temps n'est qu'un élément constitutif de l'Univers. Mais lorsque l'on parle des notions "d'avant' et "d'après", on reste assujetti à l'idée de temps, puisque ces notions sont intrinsèquement, et par nature, des notions temporelles.
Dieu, donc, puisqu'il a créé l'Univers, se situe nécessairement comme extérieur à cet Univers, même s'il y est présent puisqu'il y intervient.
Il est donc, également extérieur au temps : ce n'est pas qu'il soit "antérieur" au temps, car ce serait un non-sens ; en effet rien ne peut être "antérieur au temps", puisque l'antériorité est un phénomène contenu dans le temps lui-même.
Dieu existe donc en-dehors du temps. Il est intemporel, et c'est, pour moi, ce qui définit la notion d'éternité. Dieu est éternel PARCE QU'Il se situe hors du temps. Les notions d'avant et d'après ne s'appliquent donc pas à sa nature.
Pourquoi Dieu n'a t-il donc ni début ni fin, comme le prétend la Bible ? Pour moi, la réponse est qu'il échappe à l'emprise du temps, auquel seuls nous, humains et animaux de la création, sommes soumis.
Il existe donc, pour répondre à ta troisième question, un milieu qui n'appartient ni au néant, ni au temps : c'est le milieu de Dieu. Je ne saurais te dire "d'où" il vient et "où" il se situe, puisqu'il est hors de notre Univers, qui, peut-être, est lui-même englobé dans ce milieu - mais je ne saurais rien affirmer de définitif à ce sujet. Je crois simplement qu'un tel milieu existe, et qu'il n'est ni temporel, ni matériel, ni néant.
Enfin, concernant la causalité finale (pourquoi Dieu existe ?"), je n'en sais rien. Dieu a t-il besoin d'une raison pour exister ?
Pour tout te dire, je pense que le monde lui-même n'a pas besoin de raison pour exister. Si je suis croyant moi-même, je ne le suis pas par besoin de trouver une raison à l'existence du monde. Donc je ne saurais absolument pas répondre à cette question...