CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Si Dieu existe...

zapperon
zapperon
Niveau 9
03 août 2013 à 18:58:18

Toutes les religions sont d'accord sur un point, c'est qu'il y a eu un ou des créateurs pour l'univers entier. On y croit ou on y croit pas, chacun est libre de ce qu'il veut penser. Cependant, certes, cette "explication" du créateur divin réserverai l'explication de la création de l'univers, mais pose une question qui est finalement similaire à ceux qui ne croient pas en dieu, qui l'a crée lui. Ce "dieu" s'il existe vient bien de quelque part, mais d'où ? C'est au final comme se demander d'où vient et comment a été crée l'univers. Et surtout, question auquel personne n'a jamais tenter de répondre mais dont la réponse est surement la clé de tout, pourquoi ? Pourquoi dieu existe t'il si c'est le cas, pourquoi l'univers est là ? Pourquoi a t'il été crée ? Que ça soit par une force divine ou autre. Rien ne vient du néant, donc, l'univers a toujours été là, car le temps n'existe pas, il n'y a donc jamais eu de début et il n'y aura jamais de fin.

Miss_florette
Miss_florette
Niveau 10
03 août 2013 à 19:01:30

bah personne n'a créé dieu, il a toujours existé

zapperon
zapperon
Niveau 9
03 août 2013 à 19:01:41
  • réserverait ? :(
  • résoudrait l'explication de la création de l'univers...

C'est mieux :)

lyTer_Druden
lyTer_Druden
Niveau 6
03 août 2013 à 19:02:54

Deux choses m'interloquent:
1: quand ça a commencé ? pour moi la réponse logique est il y a infini de temps, ce que je ne peux admettre aussi
2: ) la base il y avait sûrement rien, comment quelque chose a pu naître de rien ?

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
04 août 2013 à 03:52:18

Dire que l'univers ne commence pas temporellement ne résout pas le problème du commencement puisqu'il est possible de le poser de façon extra-temporelle.

slimodu94
slimodu94
Niveau 10
04 août 2013 à 04:14:14

Et bien quand on parle de l'abstrait, pour ne pas se perdre et perdre l'essence de notre analyse, il faut comprendre le pourquoi du comment. On doit se poser les bonnes questions entre autre. Pour se faire, et en ce qui concerne le commencement de ton analyse, je te conseillerai de ne pas débuter ta critique en par l'absolu. Il faut débuter terre à terre, pour s'élever petit à petit vers le rang d'érudition. La chose est que tu prend une mauvaise voix, ( mais c'est tout à fait légitime), qui pose dés le départ la causalité infinie des chose. Il faut comprendre, et comme Platon l'a souligné, qu'on ne peut aller infiniment de cause à effet, et il faut raisonnablement une cause première qui n'a pas de cause, puisqu'en cela subsiste son essence, et que l'homme en sa raison limitée, ne peut cerner cela parfaitement.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
04 août 2013 à 10:54:00

Zapperon, tu poses des questions légitimes et intéressantes !

""Ce "dieu" s'il existe vient bien de quelque part, mais d'où ? C'est au final comme se demander d'où vient et comment a été crée l'univers.""

""Et surtout, question auquel personne n'a jamais tenter de répondre mais dont la réponse est surement la clé de tout, pourquoi ? Pourquoi dieu existe t-il si c'est le cas, pourquoi l'univers est là ? Pourquoi a t'il été crée ? Que ça soit par une force divine ou autre.""

""Rien ne vient du néant, donc, l'univers a toujours été là, car le temps n'existe pas, il n'y a donc jamais eu de début et il n'y aura jamais de fin.""

:d) On peut caractériser ces questions selon trois thèmes :
- l'origine "divine"
- la causalité finale
- le question du temps, de l'éternité, celle du néant.

Pour l'origine divine, et pour la question du temps, je vais te donner une réponse qui est très personnelle, un peu farfelue, et qui est une réponse de croyant, que j'avais déjà exposé il y a quelques années sur le forum :

Je m'appuie non pas sur la religion, mais sur la théorie de la relativité "Einsteinienne", c'est en quoi elle est un peu farfelue : Einstein décrit l'Univers comme le produit de quatre dimensions : les trois dimensions de l'espace, et celle du temps. Le temps n'est donc pas un phénomène indépendant, mais un élément d'un système (il est, par exemple, influencé par les masses et par les vitesses : la matière a une action sur le temps !)

Cela signifie que si Dieu a créé l'Univers, il a aussi créé le temps, puisque le temps n'est qu'un élément constitutif de l'Univers. Mais lorsque l'on parle des notions "d'avant' et "d'après", on reste assujetti à l'idée de temps, puisque ces notions sont intrinsèquement, et par nature, des notions temporelles.

Dieu, donc, puisqu'il a créé l'Univers, se situe nécessairement comme extérieur à cet Univers, même s'il y est présent puisqu'il y intervient.
Il est donc, également extérieur au temps : ce n'est pas qu'il soit "antérieur" au temps, car ce serait un non-sens ; en effet rien ne peut être "antérieur au temps", puisque l'antériorité est un phénomène contenu dans le temps lui-même.

Dieu existe donc en-dehors du temps. Il est intemporel, et c'est, pour moi, ce qui définit la notion d'éternité. Dieu est éternel PARCE QU'Il se situe hors du temps. Les notions d'avant et d'après ne s'appliquent donc pas à sa nature.

Pourquoi Dieu n'a t-il donc ni début ni fin, comme le prétend la Bible ? Pour moi, la réponse est qu'il échappe à l'emprise du temps, auquel seuls nous, humains et animaux de la création, sommes soumis.

Il existe donc, pour répondre à ta troisième question, un milieu qui n'appartient ni au néant, ni au temps : c'est le milieu de Dieu. Je ne saurais te dire "d'où" il vient et "où" il se situe, puisqu'il est hors de notre Univers, qui, peut-être, est lui-même englobé dans ce milieu - mais je ne saurais rien affirmer de définitif à ce sujet. Je crois simplement qu'un tel milieu existe, et qu'il n'est ni temporel, ni matériel, ni néant.

Enfin, concernant la causalité finale (pourquoi Dieu existe ?"), je n'en sais rien. Dieu a t-il besoin d'une raison pour exister ?

Pour tout te dire, je pense que le monde lui-même n'a pas besoin de raison pour exister. Si je suis croyant moi-même, je ne le suis pas par besoin de trouver une raison à l'existence du monde. Donc je ne saurais absolument pas répondre à cette question...

le_litchi
le_litchi
Niveau 10
04 août 2013 à 13:44:17

Toutes les religions sont d'accord sur un point :d) non, pas ls religions orientales.

MetaphysiziO
MetaphysiziO
Niveau 7
04 août 2013 à 13:53:22

bolywood :hap:

le_litchi
le_litchi
Niveau 10
04 août 2013 à 13:57:19

DarkSmooth Voir le profil de DarkSmooth
Posté via mobile le 4 août 2013 à 13:47:24 Avertir un administrateur
Ah bon :rire: t'entends quoi par religion orientale au juste ?

:d) le bouddhisme et le confucianisme.
Les fondateurs de ces religions n'ont jamais parlé de dieu créateur...
Après on me dira que ce ne sont pas vraiment des religions, mais je considère que dès qu'il y' a des rites, s'en est une.

MetaphysiziO
MetaphysiziO
Niveau 7
04 août 2013 à 14:01:11

en effet :hap:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment