CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence entre notion et concept ?

schoelcher51
schoelcher51
Niveau 10
03 août 2013 à 04:01:05

Quelqu'un connaît la différence entre notion et concept ?

StrangerHD
StrangerHD
Niveau 10
03 août 2013 à 05:26:30

La notion se rapproche plus de l'idée, qui est une conception de l'esprit. Le concept, c'est la représentation mentale de l'idée conçue de l'esprit. Je sais pas si j'ai été clair, j'ai justement l'esprit embrouillé ce soir :noel:

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
03 août 2013 à 18:43:12

Hello !
j'aurais plutôt dit l'inverse, en considérant qu'on dit "avoir des notions de tel concept", mais qu'on ne dit jamais "avoir des concepts de telle notion"... non ?

lyTer_Druden
lyTer_Druden
Niveau 6
03 août 2013 à 18:46:43

L'un est idéal l'autre matériel.
C'est comme si tu me demandais la différence entre être et avoir, entre penser et réfléchir, entre faire et créer... etc, c'est la science des mots.

lyTer_Druden
lyTer_Druden
Niveau 6
03 août 2013 à 18:56:23

éther/substance
idée/matière
être/avoir
faire/créer
regarder/observer
écouter/entendre
aborder/entreprendre

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2013 à 20:25:43

On entend tout et n'importe quoi sur ce forum... Concept et notion n'ont rien à voir.

Une notion est une connaissance primaire/ontologique philosophique (et ce exclusivement en philosophie évidemment).

Le concept est une présentation abstraite d'une situation ou d'une chose concrète.

Un exemple de concept :

Le concept de la ploutocratie consiste en une société proche de l'oligarchie où les plus riches détiendraient le pouvoir. En France aujourd'hui, nous vivons dans une forme sociétale proche de la ploutocratie.

En philosophie, la justice est une notion. Ca n'a donc bien rien à voir

On se rend souvent compte que la notion peut provenir d'une réalité sensible, elle s'acquiert souvent ainsi par expérience, empirisme.

C'est bien le seul point commun entre notion et concept

___

En bref concept et notion n'ont rien à voir, vraiment.

lyTer_Druden
lyTer_Druden
Niveau 6
03 août 2013 à 20:36:18

n'importe quoi...
si je te dis:
en quoi le concept d'idiocratie est il différent de la notion d'idiocratie tu me réponds quoi ?
concept et notion dans la pratique c'est la même chose

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2013 à 20:39:32

Ca s'appelle un abus de langage. Désolé si tu sais pas parler français mon garçon.

La "notion" de ploutocratie, de communisme, de ce que tu veux, n'existe pas.

C'est comme ça :coeur:

C'est pas moi qui l'ai inventé, c'est des définitions qu'on te donne en cours et en fac de philo.

lyTer_Druden
lyTer_Druden
Niveau 6
03 août 2013 à 20:43:26

ok c'est vrai...
mais quand même dans la pratique on utilise l'un comme on pourrait utilisait l'autre, et c'est la pratique qui compte, la pratique révèle vérité

lyTer_Druden
lyTer_Druden
Niveau 6
03 août 2013 à 20:44:41

j'insiste sur le fait que notion est la forme matérielle de concept et vice et versa

lyTer_Druden
lyTer_Druden
Niveau 6
03 août 2013 à 20:46:14

en pratique la notion de communisme ça existe pour moi, et pour la majorité des gens je pense, c'est trop subtil ce dans quoi tu te fourres

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2013 à 20:51:35

Désolé mais ce que tu dis est faux. =)

C'est plutôt toi qui est pas assez subtil.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2013 à 20:52:21

Qu'on soit bien d'accord, là y a même pas à discuter, c'est le b.a-ba de la philosophie.

lyTer_Druden
lyTer_Druden
Niveau 6
03 août 2013 à 20:58:00

Mouai... et est-ce qu'on apprend la dualité idéal/matériel en philosophie ?
à propos de:
éther/substance
idée/matière
être/avoir
faire/créer
regarder/observer
écouter/entendre
aborder/entreprendre

parce que si c'est non je fais pas philo, c'est grave quand même qu'il y ait des trippés pour faire la distinction entre notion et concept, c'est minime, ça mérite pas qu'on s'y intéresse, et en pratique tout concept est une notion...

lyTer_Druden
lyTer_Druden
Niveau 6
03 août 2013 à 21:00:20

t'as pas un sujet de philo qu'on t'as proposé dans ta fac, un truc bien chaud, un truc qui aurait inspiré Nietzsche, un truc intéressant, pas un truc pour essayer de faire écrire, j'ai envie de voir ce qu'on apprend dans ces facs

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2013 à 21:39:46

Désolé mais la différence entre notion et concept est claire et relève de la terminologie philosophique.

Tout ce que tu appelles "dualités" n'est en réalité rien d'autre que deux mots distincts, sache qu'en français IyTer les mots ont leur sens et leur portée, et ça, pas besoin d'une fac de philo pour le comprendre et le savoir.

____

Je vois pas pourquoi je balancerais des sujets ici ? :(
En licence on étudie et approfondie énormément Kant, Platon et Descartes, on travaille également des textes parallèles en langue étrangère et énormément de travaux sur la Logique etc.

Les questions philosophiques, du moment qu'elles sont philosophiques sont toutes pertinentes il me semble. Plutôt que voir "ce qu'on apprend dans ces facs" pour te citer, lis plutôt des essais philosophiques, tu comprendras déjà des problématiques et ouvrira un peu ton esprit et arrêtera de balancer des conneries comme tu l'as fait sur l'autre topic. =)

lyTer_Druden
lyTer_Druden
Niveau 6
03 août 2013 à 21:50:42

Vous étudiez pas Nietzsche, vous méritez pas le respect.
Dis moi la différence entre la notion de connerie et le concept de connerie ! je t'écoute

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2013 à 21:57:36

Ah sisi on travaille des textes de Nietzsche mais t'inquiète pas que ton respect je m'en fous. Si tu avais compris ce que je disais tu aurais compris que concept et notion ne peuvent cohabiter. Je crois que tu es vraiment pas malin en fait ;)

lyTer_Druden
lyTer_Druden
Niveau 6
03 août 2013 à 21:58:24

"Dis moi la différence entre la notion de connerie et le concept de connerie ! je t'écoute"
Je t'attends.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2013 à 22:00:10

Relis les deux dernières phrases de mon message précédent et auras ta réponse ;)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment