Nietzsche est mort. Et à l'époque où il disait "Dieu est mort", il avait raison de le proclamer : je crois que les chrétiens ont tué leur propre Dieu en dogmatismes divers et intolérants.
Moi qui étais il y a peu très proche de l'Eglise catholique il y a peu (je suis toujours croyant, mais je me suis éloigné de l'Eglise), je peux dire que le discours a bien changé, et que, dans celui-ci, on retrouve l'Amour de Dieu tel qu'on le recherchait dans les premiers temps. Malheureusement, les attitudes de nombreux croyants n'ont pas suivi. Beaucoup sont convaincus de leurs petites règles régnant leur petit monde ; on reste entre soi et le reste du monde reste dehors, quoi. Et puis, on cherche aussi pas mal à imposer son modèle de vie aux autres (genre pas de mariage pour autrui, etc.)
Et ici, j'espère que vous m'excuserez, mais j'aimerais partager une conviction assez délicate et politisée : je trouve ça con, toutes les manifestations contre le mariage gay, vu que seul le mariage civil est concerné, et pas le mariage religieux (en clair, les églises ne sont pas menacés, vu que les gays ne seront reçus qu'à la mairie). Du coup, il y a tout le baratin sur la chute d'une civilisation qui touche à sa fin, que les homosexuels pourront adopter des enfants (comme si deux femmes ou deux hommes n'étaient pas capables d'en élever), ...
Tout çà, ça m'exaspère dans l'Eglise.
Mais quand même, il y a deux choses que j'aimerais qu'on n'oublie pas : d'abord l'Eglise travaille beaucoup sur les inégalités (le CCFD par exemple, qui travaille de manière bcoup plus intelligente que d'autres ONG parce qu'elle cherche à développer des initiatives locales, plutôt qu'à apporter juste des sous qui finiront dans la poche des autorités corrompues), ensuite parce qu'il y a une chose dans le discours de l'Eglise qui reste constant, et à laquelle l'Eglise reste fidèle :
elle cherche toujours à promouvoir la dignité de l'homme, dans un monde où l'individu est devenu un engrenage censé acheter tout ce que les publicitaires nous vendent, un outil qui doit acheter le dernier iPhone sous peine de ne pas exister (souvenez-vous de la pub' d'Orange "pas de smartphone, pas de gloire", qui est tout simplement absurde, comme si la gloire dépendait d'un gadget électronique..!), une société de l'image dans laquelle seule l'apparence compte et qui cache les personnes âgées (nos propres ancêtres, quoi, ceux qui nous ont donné la vie !!) dans des hospices.
Alors non : Dieu n'est pas mort.
Même si je me suis éloigné de l'Eglise en ce moment, parce que beaucoup de choses m'énerve, je sais qu'elle reste la voix de Dieu qui crie dans le désert que l'homme n'est pas qu'un animal ou un objet de consommation : l'homme est un être vivant qui tire sa dignité de l'Amour inconditionnel que Dieu a placé dans sa création. Tant que l'homme existe, pour les croyants, Dieu ne peut être mort, car nous sommes son chef d'oeuvre.
Mais bien sûr, il s'agit là d'un avis de croyant, non de philosophe...
En tant que philosophe, il est impossible de dire une vérité sur Dieu. Nous pouvons seulement nous interroger sur ce que notre propre idée de Dieu peut nous dire de notre conception de la condition humaine.