Woups j'avais un peu oublié ce topic!
En tant que baptisé, je ne peut être forcément que pour. Selon moi, il y a trois grandes raisons de faire son baptême estudiantin: le dépassement de soi, la découverte d'un folklore, et le désir d'implication dans le/la cercle/régionale.
Lors d'une activité de baptême, on essaye d'apprendre aux bleus certaines choses, dont la connaissance d'eux-même et celle de leurs limites. On apprend au fil du baptême à se connaitre dans des situations qu'on ne connaitra probablement jamais dans notre vie. C'est aussi une sorte de transition. Cela représente le passage de l'état d'étudiant jeune au chevet de ses parents à l'état d'adulte responsable. Tu es présent à une activité qui inévitablement te déplais dans certains aspects (à moins d'être un masochiste évidemment), mais tu es libre de te lever et partir si tu le souhaites. Tu as le choix, tu es suffisamment libre et conscient pour faire ce qu'il te semble juste, en connaissance de cause des conséquences. C'est une forme d'apprentissage de la maturité.
Le baptême estudiantin, c'est avant tout un élément folklorique, qui synthétise ce que les générations passées ont légué. On y retrouve des traditions propre à chaque ville et même à chaque cercle. Le baptême est une façon de s'y imprégner. On y découvre les fondements, ce qui parait important aux yeux des personnes, et on le vit directement. Faire partie d'un folklore, c'est une façon d'être et de sentir important dans la construction continue de quelque chose qui nous entoure (si on s'y baigne dedans, forcément).
Enfin, même si c'est plus secondaire, le baptême peut permettre à quelqu'un qui veut réellement s'investir dans l'organisation estudiantine de cercle (pour x ou y raisons) de pénétrer plus rapidement ce réseau qui il faut le dire est assez fermé. Toutefois, il existe un grand nombre de cercle (dont celui auquel je suis attaché) qui ne demande pas nécessairement un baptême pour s'investir.
D'un point de vue personnel, j'ai toujours pensé que le baptême était intéressant comme expérience, mais pas spécialement nécessaire pour tout le monde. Je suis persuadé que cela peut apporter quelque chose d'essentiel à certains (comme la solidarité ou l'amitié), mais tout le monde n'a pas spécialement besoin d'un baptême pour l'apprendre. C'est d'ailleurs pour ça que le baptême ne doit jamais être imposé à quelqu'un,sinon ça devient contre productif.
Voilà c'est mon avis en temps que baptisé, mais je ne sais pas vraiment comment aborder ce sujet d'un point de vue philosophique.