CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'autorité des parents

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
25 juin 2005 à 15:38:56

:salut:

" L´autorité des parents, c´est un truc inventé pour pas qu´ils aient à se justifier", cf. Moi, césar, 10 ans et demi, 1m39.

Je trouve cette phrase délicieuse :)
En effet ne vous est-il jamais arrivé de demander à vos parents pourquoi vous deviez faire ou ne pas faire cela ? Et qu´ils vous répondent un simple " parce que". J´ai l´impression que parfois les parents interdisent pour le plaisir d´interdire, le plaisir de commander quelqu´un. Enfin c´est que ce je pense, et qu´en ce moment ça m´énerve ^^

linus13
linus13
Niveau 10
25 juin 2005 à 15:45:19

Tiens je croyait que cela ne concernait que ma génitrice, qui tire un certain plaisir sadique a etaler son autorite et a me voir m´y soumettre. Plus qu´un an...

lolli
lolli
Niveau 9
25 juin 2005 à 16:44:34

oui enfin bon apres c´est une question de pt de vue, mais a moins que personne ne vive en société, il faut bien apprendre a respecter une autorité ( je ne dis pas que ça me plait).
si on pense qu´on peut se passer de tte autorité,
si vs pensez que vs n´avez pas de raisons d´obeir, alors ne le faites pas, mais je pense que vs trouverez qd meme une raison^^ lol

lolli
lolli
Niveau 9
25 juin 2005 à 16:47:10

euh, je rajoute que c´est un peu hors sujet qd meme non? sauf si on derive vers l´autorité en general...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
25 juin 2005 à 17:25:48

la dictature est pleine d´avantages, elle apprend aux gamins à marche droit sans poser de questions. Les questions c´est pour après, quand on a appris la base. Eh oui faut bien un peu de matière pour réfléchir dessus. D´abord on pose une ligne, ensuite on en choisit en les comparant à celle qui nous a été donné.
Il est nécessaire pour un enfant d´avoir une ligne. Et c´est mieux si celle ci est bien droite. C´est ça le rôle de l´éducation!

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
25 juin 2005 à 18:16:02

Bienvenu au club, ca s´appelle la crise d´adolescence, tu verras bientot ca sera fini.

linus13
linus13
Niveau 10
25 juin 2005 à 18:20:10

C´est ce que j´essaie de me dire... Ca fait 5 ans qu´elle dure.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
25 juin 2005 à 18:27:54

La crise d´ado est nécessaire pour définir d´autres lignes et en apprécier l´éloignement.
Mais je crois que cela peut s´effectuer sainement... sans tomber dans la bêtise.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
25 juin 2005 à 18:28:54

J´ai pensé à ça quand je voyais ma petite cousine de 3 ans qui vidait un seau d´eau dans le jardin et qu´on l´engueulait. J´ai alors demandé pourquoi elle ne devait pas le faire ( après tout de l´eau sur les plantes…), on m´a répondu : " Parce qu´on lui a demandé". D´accord, mais n´est-il pas plus structurant de dire pourquoi il ne faut pas le faire, plutôt que de dire juste : " Je le dis c´est comme ça ? ".

Death
Death
Niveau 8
26 juin 2005 à 04:03:48

« En effet ne vous est-il jamais arrivé de demander à vos parents pourquoi vous deviez faire ou ne pas faire cela ? Et qu´ils vous répondent un simple " parce que". J´ai l´impression que parfois les parents interdisent pour le plaisir d´interdire, le plaisir de commander quelqu´un. Enfin c´est que ce je pense, et qu´en ce moment ça m´énerve ^^ »

Vu ton âge, ça ne m´étonne pas que tu dises ça. ^^

Soit, tout dépend des parents que tu as. Les parents n´éprouvent pas toujours le besoin d´expliquer un refus qu´ils jugent être bon pour leur enfant, c´est pas forcément pour le plaisir d´interdire, car à mon humble avis, il n´y a aucun plaisir à interdire qqchose à sa descendence. =)
Maintenant, c´est vraiment très aléatoire, tous les gens sont différents, les parents aussi. :x

kev0
kev0
Niveau 70
26 juin 2005 à 13:56:13

"
Vu ton âge, ça ne m´étonne pas que tu dises ça. ^^ "

:d) phrase typique a éviter d´urgence sur le net.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
26 juin 2005 à 14:16:55

Certains parents sont paranoïaques et paniquent de voir qu´ils ne controlent plus aussi bien leur enfant.

L´autorité doit être présente mais après, il faut quand même laisser une marge de manoeuvre parce que sinon, on étouffe...

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
26 juin 2005 à 14:19:00

Le simple " parce que" c´est pour recadrer et dire, c´est moi qui décide, je n´ai pas à me justifier.

Parfois, c´est bien, quand c´est complètement stupide comme question, ça tourne au ridicule :p)

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
26 juin 2005 à 18:13:56

Vous allez probablement vous dire que je me répète mais ce " parce que" renvoie au fait que rien n´a de légitimité absolue. L´enfant n´a pas plus tort que le parent dans l´absolu. De façon plus pragmatique, le parent peut donner ce genre de réponse car il a la flemme d´expliquer davantage. Mais je crois aussi que bon nombre de parent ont un irrésistible besoin de contrôle, de pouvoir ( j´en sais quelque chose ! !). Ils croient en effet que leur progéniture leur appartient et veulent la modeler à leur image, mais en supprimant leurs défauts.
Parfois elle a bon dos la crise d´adolescence...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
26 juin 2005 à 21:40:20

Après tout quand on dit : " Mon fils, ma fille, mes enfants", n´est-ce pas qu´une manière de poser un sceau d´appartenance sur un être vivant ? Dans l´absolu, même si notre descendance provient de nous ( quelle mocheté grammaticale :doute: ) , peut-on dire qu´elle nous appartient ? Peut-on dire, se permettre de dire, qu´un être, une vie nous appartiennent ? Bon bien sur je pinaille mais bon…

Quant au sujet principal, il n´était pas tant de parler du fait que les parents interdisent pour le plaisir d´interdire, mais que pour un enfant je trouve plus structurant, plus confiant, d´expliquer " pourquoi" il ne doit pas faire ça.

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
27 juin 2005 à 12:55:15

A mon avis il y a 2 sortes de parents qui disent parce que :
-ceux qui sont crevés, qui ont eu leur semaine de boulot qui ont envie d´etre un peu tranquille et qui ont pas envie de s´etaler sur le sujet.
-ceux qui ne savent pas eux memes pourquoi, mais on leur a touours dit parce que...

Pour l´appartenance, c´est plus le fait qu´on soit responsable d´eux, de leurs actes, en pertie de ce qu´ils vont devenir, parce qu´ils sont dépendants de nous. Le fait de dire " mon fils" ne veut pas certainement dire une appartenance, mais une filiation. On dit bien " mon père"...

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
27 juin 2005 à 13:13:55

ruedelapaix pour le deuxième cas, je pense qu´il faudrais dire " ceux qui disent non parce qu´ils pensent que c´est pas bien" puisque ils ont appris ca, et l´ont sans doute assimilé ( oui ils sont adultes quand même...) et transmettent ce qu´ils croient être juste à leur progéniture.

Pour ce qui est de la satisfaction de commander, je pense qu´il n´y en a aucune ( du moins pour moi après vous j´en sais rien, même si je concois que ca soit possible). Par contre, le refus de l´autre soulève pas mal d´émotions de mon coté, et je m´énnerve souvent facilement face à un refus de mon frère.
Mais si je fais ca, c´est parce que je pense qu´il doit se comporter comme ca, et pas autrement. Lorsqu´il ne mange rien par exemple.(Mon frère demande quantité de choses, mais mange rien ^^)

george713
george713
Niveau 10
27 juin 2005 à 15:15:17

Selon moi il y a plusieurs raison qui justifie la réplique " parce que" que les parents lâche après une question de leur enfant.

il est possible que l´enfant ai posé plusieurs fois la question et que les parents ai épuisé leur stoque de justification.

il est possible que sa leur tente pas. ex. est ce que je peux aller chez mon ami qui habite à l´autre bout de la ville. Réponse non . .. pourquoi parce que ! ! ( en vérité sa me tante pas je suis fatigué et j´ai le gout de relaxé.)

Il est également possible que les parents soit inquiet à cause d´évènement déroulé dernièrement. L´enfant a fait preuve d´irresponsabilité et de témérité qui justifie une inquiétude du parent.

Autre possibilité, les parents ne trust pas l´ami en question où le but de l´enfant et ainsi il justifie sa négation par un " parce que"

Bref toutes ces questions trouveront une réponse quand nous seront nous même parent !

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
27 juin 2005 à 21:13:12

Chaos_Clad, oui je pense qu´il est préférable pour l´enfant que les choses lui soient expliquées, dans la mesure du possible. Sinon, la frustration va s´accumuler, et il faudra bien qu´elle soit évacuée un jour : soit l´enfant va se " venger" sur des pairs car ses parents lui semblent trop puissants, soit sur ses propres enfants, en reproduisant le même comportement bêtement autoritaire.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment