Le beau, c'est ce qui éveille.
Je trouve une peinture, une mélodie ou une oeuvre belle si elle réveille en moi mes pulsions créatrices, mon imagination voire même ma jalousie.
Cela peut-être l'inverse, une oeuvre peut-être volontairement moche pour ranimer mon instinct de destruction ou mon déni.
Est-elle relative à une culture ?
Cela dépends de notre degré de maturation intrinsèque, un homme ayant vécu constamment sous l'égide d'une certaine culture pourra trouver quelques chose d'atypique comme beau => C'est en faîte la solution de facilité, je puis l'a considéré comme belle car elle ne m'est pas étrangère, sinon je m'en moque voire je l'ai en exècre
Système de fonctionnement de la pluralité des individus fondée sur l'éducation et sur la peur refoulée de la solitude.
Selon moi, il faille avant tout faire un travail personnel d'émancipation vis-à-vis de la pression sociale afin d'avoir la possibilité d'accéder à son autonomie,à sa conscience et à ses propres goûts.
Après coup, si cette chose ne cesse d'émerveiller les individus libre d'esprit, nous pouvons universellement l'a considéré comme belle.