Je pense que la vérité ne peut pas exister pour les humains.
Nous sommes limité par notre état d'humain, nous avons des sens, des intuitions, une perception de notre environnement. Tout cela est faussé.
Chacun de sens fausse notre perception du monde, les couleurs n'existent pas, elles ne sont que l'interprétation de notre cerveau à la réception de lumière en fonction de sa longueur d'onde. Pareil pour le son avec des vibration, etc...
Pour ce qui est du sens des choses et des événements, pareil. Le temps et l'espace n'existent pas vraiment, il est relatif et nous ne le percevons pas. Pour s'en convaincre, une simple expérience: chronométrez 2 min puis ensuite sans compter dans votre tête, juste en attendant faite un top départ et un top arrivé de 2 min. Vous n'arriverez jamais à laisser pile 2min, sauf coup de chance.
Pour les vérités de penser du type je pense donc je suis, on ne peut être sur de rien. Je suis quoi? Il n'est pas impossible que nous soyons dans une matrice ou alors des machines ou d'autres choses.
Imaginez un instant le jeu The Sims, actuellement les personnages ont une autonomie limitée, mais imaginez le stade ultime de ce jeu, genre dans 100ans, 1000 ans, 1 million d'années. Que seraient ces Sims? N'auraient-il pas une IA extraordinaire leur donnant une véritable vie? Ne serait-il pas alors vivant dans leur réalité?
Parfois des bonnes nouvelles arrivent ou des pannes arrivent, qu'est ce qui nous dit que ce n'est pas un algorithme? Pareil pour l'usure des choses avec l'atome pour unité élémentaire. Sommes nous des legos hi-tech? Peut-être. La vérité ne peut pas être appréhendée par les humains, ni personne d'ailleurs.