CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Etudes en philo !

JawnHa
JawnHa
Niveau 10
23 juin 2013 à 13:27:23

Bonjour, où étudier la philo après le bac?

La philo est-elle beaucoup plus intéressante après le bac?

Quelles sont les débouchées dans ce secteur ? :)

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
23 juin 2013 à 14:50:37

A l'ENS ou à l'université

Oui

Aucune

valentin5-5-99
valentin5-5-99
Niveau 2
24 juin 2013 à 23:46:57

en fac ou en prépa L .

Largement je vais en fac de philo moi et crois moi on va voir de tout . éthique , métaphysique , phénoménologie pure , histoire de la philo , philosophie politique , philosophie morale , anthropologie philosophique ..... Autant te dire que ouais la on va s'amuser .

et le poste précédent se trompe a la manière dont Freud conçois le psychisme , c'est a dire completement . Avec une licence tu peux tenter l'école de journalisme ou autre .. et l'agrégation pour etre prof comme je veux faire !

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
25 juin 2013 à 00:02:15

Je ne sais pas si l'on peut légitimement balayer toute la compréhension freudienne des mécanismes psychiques d'un revers de la manche. J'étais bien entendu volontairement abusif en disant qu'il n'y a pas de débouchées après philo... quoi que...

Les seules débouchées traditionnelles directement en rapport avec la formation concernent l'enseignement, donc soit le CAPES, le CAFEP ou l'agrégation. Ces concours proposent un nombre de places ridiculement bas par rapport au nombre de candidats sérieux et la moitié des places d'agreg sont prises par les normaliens.

Et en dehors de cela les études de philosophie n'offre pas de véritables débouchées qui ne soient ouvertes par n'importe quelle autre formation universitaire de même niveau. Le véritable avantage des études de philosophie est de passer quelques années à se former aux humanités classiques ; ce qui est du reste peut-être plus important à long terme que la question des débouchées immédiates.

valentin5-5-99
valentin5-5-99
Niveau 2
25 juin 2013 à 11:41:17

vous avez raison ce n'est pas légitime de balayer comme je l'ai fait la thèse Freudiènne , c'est plutot juste .

Et je suis d'avis avec vous , le nombre de place est affligeant , et la moitié peut etre . Mais je connais un prof de philo qui lui est passé seulement par la fac . Il a eu son agregation et a fait une thèse qu'il a eu avec félicitation du jury . Donc meme en passant par la fac il est possible de tout remporter .

Kubiwa
Kubiwa
Niveau 10
25 juin 2013 à 16:50:28

C'est bien de se donner un cap mais t'as encore le temps avant de penser à l'agrégation et c'est pas évident de connaître son vrai niveau en philo quand on est pas encore sorti du secondaire. Tu devrais penser à un plan B, juste au cas où. :)

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
25 juin 2013 à 17:00:56

Il a le temps pour ça, les années d'études servent aussi à cela.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment