CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Etre pessimiste > Optimiste ?

booba-7
booba-7
Niveau 10
21 juin 2013 à 19:41:17

si il s'est bien l'utilisé :

Le pessimiste voit toujours le côté négatif des choses. Or dans la vie ça arrive que de temps en temps de belles choses nous arrivent. Donc vu qu'il avait imaginé le pire, il n'est jamais déçu. C'est une forme de bonheur.

Exemple simple :

Dès que je sais que je vais recevoir un interro, je me dis que je suis en échec ou que j'ai juste 11/20. Et donc la moitié du temps quand j'ai une mauvaise note, je ne suis pas déçu car je l'avais prédis. Il n'y a donc pas de mauvaise chute. Et quand l'autre moitié du temps j'ai des 18/20, je suis super heureux car c'est au delà de mes espérances...

Mais voir en permanence les plus basses possibilités est arasant à la longue...

il faut être un pessimiste intelligent , garder le pessimisme pour soi et être optimiste avec les autres :(

Fujiki
Fujiki
Niveau 20
21 juin 2013 à 21:35:37

Ou humble et se dire sans cesse "pour l'instant, je n'en sais absolument rien" :ok:

booba-7
booba-7
Niveau 10
21 juin 2013 à 23:04:52

:(

sakabokawa
sakabokawa
Niveau 8
21 juin 2013 à 23:08:11

Le pessimisme c'est être réaliste car la réalité ne correspond pas à l'idéal. C'est la recherche de l'idéal qui fait l'optimisme.

Le pessimiste se réconforte et se déresponsabilise de l'inéluctable réalité et de l'improbable idéal qui le dépassent. L'insatisfaction lui est ainsi plus supportable, non pas plus acceptable, car il se refuse à faire opposition.

L'optimiste n'admet la réalité que comme un champs de possibles. Il vise ce qu'il veut atteindre car il veut justement espérer l'atteindre. L'optimiste suit son idéal, évalue sa capacité à l'atteindre et ajuste son tir pour augmenter les chances de réussite.

Le paradoxe du pessimiste c'est de se dire qu'il n'atteindra pas sa cible... en la visant. La question c'est de savoir quel scénario on choisit de rendre possible et de faire l'effort nécessaire. L'optimiste se sert de sa volonté, le pessimiste de l'espoir.

booba-7
booba-7
Niveau 10
21 juin 2013 à 23:48:04

un optimiste à la moindre des choses qui va pas ,il risque de plonger en plein désespoir car rien ne se passe comme prévu :(

en tout cas , que se soit pessimiste ou optimiste , ce que l'on prévoit dans sa tête a d'énorme distance avec la réalité qu'on subit , donc autant prévoir le pire pour ne pas subir le pire :hap: :content:

moi quand je prends une position optimiste et que je me dis que je vais faire telle chose , je suis toujours déçu malgré mes nombreux efforts car ça ne paye pas :(

au contraire quand je prévois de ne pas atteindre mon but , je l'atteins :(

sur ce , je peux dire que la loi d'attraction n'existe pas :hap:

Fujiki
Fujiki
Niveau 20
22 juin 2013 à 00:00:31

C'est le forum philo ou questions existentielles, en fait ? 'faut pas gaspiller sa raison dans la philo-psychologie de comptoir...

booba-7
booba-7
Niveau 10
22 juin 2013 à 01:30:08

:(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juin 2013 à 07:42:49

Je pense qu'être pessimiste « intelligemment » vaut plus qu'être optimiste, oui :oui: Mais dans le cas contraire, si le pessimisme n'est pas utilisé intelligemment, beh vaut mieux être optimiste dans c'cas.

booba-7
booba-7
Niveau 10
22 juin 2013 à 13:10:19

:oui:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie