Sinon je suis pas sûr que l'on ait assez de recul sur ce que l'on fait en science, au niveau bac, pour faire de la philo de sciences en S.
Peut être pas "actuellement" mais je suis partisan du fait de faire du Bac S un "vrai" bac scientifique et pas (du temps où je l'ai passé) un Bac "général tout" ou un bac "pour faire bien".
Il me semble que le niveau scientifique du BAC est déplorable par rapport à il y a une cinquantaine d'année, ce qui n'est pas le cas des études supérieures. Et là ça fait mal !
Il y a un moment ou notre cher ministère de l'éducation nationale devrait se poser la question: est-ce que l'objectif du lycée est de préparer pour les études supérieures ou est-ce que ça sert à donner le BAC à tout le monde (et se jeter des fleurs au JT sur les chiffres d'obtention) et flanquer à la porte (au chômage) un grand nombre de jeunes bacheliers avec un niveau insuffisant pour faire des études universitaires.
Tant pis si certains me trouvent "dur" ou "élitiste", pour moi je suis réaliste, un bac général seul ne sert à rien, et faire un Bac S vraiment scientifique et de plus haut niveau ça éviterait que des bons élèves qui n'aime pas les sciences y aillent et ne pourrait qu'améliorer l'image des autres bac généraux ainsi que des autres formations en général (bac techno et pro). Celà permettrait également d'éviter des échecs à la fac, mieux vaut se réorienter tôt que de galérer pendant des années sans trop savoir quoi faire.
Bon désolé pour le HS
@ Kubiwa: on peut dire que l'expérience vérifie la théorie dans les conditions où ont été effectuées les mesures (dans les conditions expérimentales donc). L'expérience aide ainsi a cerner le domaine de validité d'une théorie (déjà souvent pressentie ou donnée par la théorie).
En fait on joue avec les implications de la théorie pour ouvrir sont champ d'application (ou au contraire mieux le définir si les mesures s'écartent de la prédiction).