CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que devons nous à l'Etat ?

Palazzo_Kefka
Palazzo_Kefka
Niveau 5
17 juin 2013 à 14:32:05

Déja il faut définir ce qu'est l’État avant de se lancer dans n'importe quoi.

intro:

définition : l’état est un mode d'organisation sociale et territorialement défini et un ensemble d'institution.
Auteurs: Carré de malberg, Rousseau, Hobbes, Machiavel.

Limiter le sujet: il faut se limiter aux fonctions de l’état d'une manière générale. L’état et ses fonctions régaliennes (Police, santé, Justice, affaires étrangères et diplomatie, Éducation, assurance maladie).

Actualité: le rôle de l’état est au cœur de nombreux débats d'ordre sociaux économiques: l’État providence, l’état de droit, l'état

Contexte: Faut il apprécier l'état aujourd'hui ou hier?

Historique: du rôle de l’état a travers les ages (la période libérale, interventionniste ou providence...)
accroche: problématique le sujet.
intérêt du sujet:
traiter: on va traiter le sujet de la manière suivante, role et prérogatives de l'état : un outil civilisateur et protecteur des libertés et des droits des hommes (I) suivie des critiques et controverses de l'état: vers une déresponsabilisation des individus ?

Mais bon, j'imagine que ce matin les libéraux on du s'en donner à coeur joie non :question:
J'ai discrètement cité Rothbard et Nietzsche :cool:

"Si l'impôt, payé sous la contrainte, est impossible à distinguer du vol, il s'ensuit que l'État, qui subsiste par l'impôt, est une vaste organisation criminelle, bien plus considérable et efficace que n'importe quelle mafia « privée » ne le fut jamais."

" L’État est une institution fondamentalement illégitime qui se fonde sur l’agression systématisée, le crime organisé et banalisé contre la personne et la propriété de ses sujets. Loin d’être nécessaire à la société, c’est une institution profondément anti-sociale qui parasite les activités productives des citoyens honnêtes. "

Et pour conclure j'ai sorti celle ci

"L'État, c'est le plus froid de tous les monstres froids : il ment froidement et voici le mensonge qui rampe de sa bouche: "Moi, l'État, je suis le Peuple." Ce sont des destructeurs, ceux qui placent des pièges pour le grand nombre et qui appellent cela un État : ils suspendent au-dessus d'eux un glaive et cent appétits. "

:bave:

Wratan222
Wratan222
Niveau 9
17 juin 2013 à 15:26:09

Moi j'ai tout d'abord expliquer ce que nous donnions à l'État (notre liberté, nos impôts), puis j'ai expliqué que c'était paradoxal, puisque l'homme est donc contraint par l'État et l'État est créé par l'homme, donc l'homme se crée ses propres contraintes. Enfin, j'ai expliqué pourquoi on s'était amusé à se créer ses propres contraintes, notamment par le biais du contrat social de Rousseau (abandonner une part de ses ressources morales et matérielles afin de la mettre à disposition du bien commun dans un principe de synergie).

capitainemajid
capitainemajid
Niveau 10
17 juin 2013 à 16:39:31

j'ai aussi parlé des impots

Barriax
Barriax
Niveau 6
17 juin 2013 à 19:20:13

Moi aussi j'ai parlé du contrat social et du paradoxe

drhaters
drhaters
Niveau 6
17 juin 2013 à 19:58:13

J'ai vu le sujet davantage comme ce que l'Etat a à nous offrir, le sens de devoir est ici prit comme une redevance que l'on a envers l'Etat.
Dans une première partie, l'Etat comme moyen d'accomplir notre nature "d'animal politique" (développement des théories d'Aristote). L'Etat est la représentation de la scène politique, donc l'Etat permet le dialogue entre les Hommes, ce même dialogue qui défini l'être humain, et permet de discuter du Bien, autrement dit du juste et de l'injuste.
-> Transition à propos des sphères économique et politique, qui ne sont pas superposable :
Dans le cas contraire l'Etat s'en retrouve altérer- H. Arendt
Dans un second temps, je parle des régimes totalitarismes en tant qu'aliénation de la vision d'Aristote (citation de R. Aron et G. Orwell dans 1984). + "Tout dans l'État, rien contre l'État, rien hors de l'État." de Mussolini.
-> Ici l'Etat ne nous apporte qu'une négation de la liberté, puisque le domaine public marche sur le domaine privé. (Ma transition est foiré)
Dans la dernière partie, je développe la vision contractualiste de l'Etat (évocation de l'Etat de Nature + Thèse de Hobbes (Léviathan) et Rousseau (Du Contrat Social) + Un peu de Weiber et de Kant) .
-> L'Etat nous offre le libre arbitre, et devient l'outil pour accéder à la liberté, à travers du droit.

En conclusion, je résume et je clos sur le fait que c'est à l'Homme de choisir la liberté, puisque l'Etat ne peut le faire pour lui, mais lui en donne les moyen.

Voila, je pense que ce n'est pas trop mal, mais j'ai le sentiment d'avoir "vomi" trop de référence.

necro13
necro13
Niveau 8
18 juin 2013 à 21:42:03

Était-ce un des sujets du bac ? Si c'est le cas, les fonctionnaires ont bien tendu la bite pour se la faire sucer et descendre les récalcitrants, ils n'ont donc aucune limite !

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
18 juin 2013 à 21:44:33

Athée, anti-religieux ET ultra-libéral ?

T'as le masque et la cape pour faire la panoplie complète ?

carbure33
carbure33
Niveau 10
18 juin 2013 à 23:45:47

:rire:

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
19 juin 2013 à 00:00:55

Et scientiste aussi quand même.

Silver_Stone
Silver_Stone
Niveau 7
05 juillet 2013 à 23:11:23

J'ai eu 17 avec ce sujet :fete:

mention TB izii 16.75 :)

SeigneurYeshoua
SeigneurYeshoua
Niveau 10
06 juillet 2013 à 00:10:07

Suivre les lois mais cela s'arrête ici.Nous ne sommes pas de ce monde mais de la nouvelle Jérusalem.
Toutes les nations seront détruites par Dieu lors de son retour.

red_devil_fr7
red_devil_fr7
Niveau 10
06 juillet 2013 à 00:27:53

Malgré qu'on ai le droit à la sécurité sociale, une retraite...
Je suis d'accord sur le fait que l'état français soit une organisation criminelle.

SeigneurYeshoua
SeigneurYeshoua
Niveau 10
06 juillet 2013 à 00:28:13

Il mettra a terre toutes les armées,tout le système de la grande babylone :) Tous les batîments construits par les fm seront détruits,tous les petits rois de ce monde seront a genoux et jugés :) Tous les politiques qui ont suivis satan.Le système satanique sera pulvérisé par sa colère.Gloire au Puissant

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment