CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Epicure Simple debile ?!

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
_MuMM_
_MuMM_
Niveau 9
23 juin 2005 à 23:23:53

Vs en pensez quoi vs d´epicure personnelement sa philosophie m´avais u depart assez amusé puis apres avoir pris connaissance de ses textes j´ai été assez deçu?

Bon Excusez Le titre provocateur

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
23 juin 2005 à 23:33:49

Je sais plus c´est qui exactement Epicure, c´est pas le type qui crois que en ce qu´il voit, au rationel, qui a lancé l´idée des atomes?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
24 juin 2005 à 01:35:51

ouai c´est lui, en gros ( en très gros en fait) sa philosophie c´est : le plaisir est accessible, la douleur est supportable et il ne faut pas craindre la mort

pour lui, l´ame est constituée de la meme matiere que le corps, c´est à dire les atomes, meme s´il considere que ce sont des atomes plus fins

il dit egalement que meme si les dieux existent, ils sont extra-mondains, que par consequence, il ne nous jugent pas et donc qu´il ne faut pas les craindre

épicure prone une vie relativement tournée vers l´ascese tout en profitant des plaisirs simples de la vie

linus13
linus13
Niveau 10
24 juin 2005 à 01:42:29

" il dit egalement que meme si les dieux existent, ils sont extra-mondains, que par consequence, il ne nous jugent pas et donc qu´il ne faut pas les craindre "

Ca sent le mec qui pense que les Dieux n´existent pas mais qui ne veut pas avoir de problemes avec les autorites de l´epoque...

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
24 juin 2005 à 01:47:09

pas forcemment avec l´autorité mais meme avec la société bien pensante ( entendez: celle du sens commun ^^) de l´époque, mais c´est un peu ça en effet

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
24 juin 2005 à 01:47:13

pas forcemment avec l´autorité mais meme avec la société bien pensante ( entendez: celle du sens commun ^^) de l´époque, mais c´est un peu ça en effet

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
24 juin 2005 à 01:47:13

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
24 juin 2005 à 01:51:11

wow, désolé pour ce triple postage

mais bref, la philosophie d´epicure est une philosophie materialiste qui reste parfaitement recevable à l´heure actuelle, je ne vois donc pas pourquoi cet homme serait un simple debile, mumm, explique nous ce qui t´as deçu chez lui ? tu t´attendais à trouver une apologie de la debauche dans ses textes ? remarque, c´est un peu la vision qu´on a de l´epicurisme ces temps ci

linus13
linus13
Niveau 10
24 juin 2005 à 11:23:45

Si mes souvenirs sont bons, il definis le plaisir selon trois ordres : la débauche ( ou un truc du genre) , la semi-debauche, et le besoin... Il preconise de tirer uniquement du plaisir des besoins naturels... Cest-a-dire manger, boire etc... C´est peut-etre ca qui surpend dans sa philosophie ?

( Escusez le massacrage en regle des termes, mais ca remonte a mon annee de latin d´il y a 6mois, c´est loin tout ca :o)) )

_MuMM_
_MuMM_
Niveau 9
24 juin 2005 à 11:40:08

- abstraction du désir et élévation du plaisir
   - minimalisation du plaisir pour minimaliser aussi le malheur
   - assimilé comportementalement à un cadavre
   - peur de la mort
   - différenciation entre le nescessaire et le superflu ce qui entraine un controle, une maitrise sur soit mene amenant a la névrose

lolli
lolli
Niveau 9
24 juin 2005 à 13:16:28

en ce qui concerne le massacre des termes, lol on voit bien pire des fois...
enfin bon,
epicure fait la deiference entre les desirs naturels / non naturels,
ds les desirs naturels, naturels necessaires / non necessaires
les desirs naturels necessaires sont les besoins, il doivent dc etre satisfaits, les non necessaires ne sont pas a ecarter mais doivent etre mesurés.

en fait, tout est ds la mesure, un desir peut etre accompli s´il ne provoque pas une peine plus grande que lui meme..
vialatte a raison, on enetend souvent dire " je suis epicurien, je profite a fond de la vie", et on confond meme avec carpe diem..

mumm: ds ce qui te deçoit, on voit peur de la mort, peux tu expliquer? parce que je n´ai pas vu de peur de la mort chez epicure^^

TK_AK
TK_AK
Niveau 10
24 juin 2005 à 13:20:39

Oui c´est vrai qu´on prête souvent à Epicure des propos des propos qui lui sont étranger selon lesquels il faut faire tout ce que l´on vuex ce qui en fait est un sale contre sens car finalement il prone un comportement plutot ascétique.

TK_AK
TK_AK
Niveau 10
24 juin 2005 à 13:22:19

" Maitrise de soit qui ammène a la névrose" :honte: c´est une mauvaise maitrise de soit qui seule ammène à la névrose, au contraire la maitrise de soit ce bien ce qui permet d´être parfaitement saint . ..

lolli
lolli
Niveau 9
24 juin 2005 à 13:25:35

" Maitrise de soit qui ammène a la névrose"

lol j´avais pas vu.. merci TK :)

string_guerrier
string_guerrier
Niveau 6
24 juin 2005 à 13:44:51

D´être insensible à mépriser les choses interessantes, et devenir insensible au point qui nous interesse le plus.

La sensibilité de l´homme aux petites choses et l´insensibilité pour les grandes choses, marque d´un étrange renversement.

L´esprit croit naturellement, et la volonté aime naturellement; de sorte que, faute de vrais objets, il faut qu´ils s´attachent aux faux.

Falstaf
Falstaf
Niveau 7
24 juin 2005 à 16:30:19

Je connais très peu Epicure, mais sa doctrine me semble principalement tournée vers l´aspiration au bonheur.
On dit souvent: " Heureux les simples d´esprits". Dans ces écrits je comprendrai que les idées soient très " simplistes", ce qui ne veut pas forcement dire que le personnage l´était.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
24 juin 2005 à 21:44:02

Je suis pas matérialiste, bien au contraire... mais au moins le matérialisme d´Epicure tient debout et est réfléchi!
Et puis sa théorie sur les plaisirs me semble intéressante et au contraire très disciplinée.

_MuMM_
_MuMM_
Niveau 9
24 juin 2005 à 23:02:42

Attendez il s´agit d´un debat avec mes amis je leur ai demandé ce qu´il pensé d´epicure et je vous ai cité leurs differents arguments mais apres j´aimerais bien qu´on m´eclaire sur cet homme car je trouve plein d´interpretation à ses propos
J´ai des mais qui confondent Carpe Diem avec l´epicurisme
Epicure a pas dis " No Future" Alors svp Aidez moi à comprendre le veritable sens de ces textes

_MuMM_
_MuMM_
Niveau 9
24 juin 2005 à 23:03:22

des amis*
excusez les autres fautes d´orthographes mais il est tard

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
25 juin 2005 à 04:17:56

en effet, Epicure n´a jamais dit " no future" au contraire meme, il etait pour un plaisir n´ayant pas d´incidence nefaste sur le futur

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment