CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

salaire élevé = lutte des classes

Skendi
Skendi
Niveau 6
04 juin 2013 à 21:51:29

"Ce n'est donc pas parce que le coût de reproduction de la force de travail qualifiée est supérieur à celui de la force de travail non qualifiée que les vendeurs de la première reçoivent un salaire plus élevé (version Marx du salaire comme panier de marchandises s'apparentant à la vision classique), ni parce que les travailleurs qualifiés seraient plus productifs et récupéreraient leur mise initiale (version Becker), mais parce que tous les travailleurs ne sont pas en mesure d'imposer au capital un rapport de forces favorables (seconde version de Marx du salaire comme résultat de la confrontation sociale, c'est-à-dire de la lutte des classes). On peut dire, en utilisant un concept bourdieusien, que les inégalités de revenus n'expriment pas une exigence de la reproduction des forces de travail particulières mais une exigence de la reproduction sociale, d'abord en classes, ensuite en fractions de classes. (...) La rétrocession de plus-value dont bénéficient les couches petites-bourgeoises au-delà de l'équivalent de "la valeur de leur force de travail" est le prix à payer pour leur attachement au capitalisme, le prix de leur allégeance à celui-ci, le prix de ce qu'Alain Accardo appelle "la servitude volontaire du petit-bourgeois gentilhomme"." - J-M Harribey dans "La richesse, la valeur et l'inestimable".

En somme ce qu'il veut dire c'est que si une caissière est moins bien payée qu'un cadre supérieur dans une PME c'est que celui-ci est placé dans la hiérarchie sociale à un niveau tel qu'il est préférable de le rémunérer de manière suffisante pour qu'il ne se retourne pas contre celui qui le paye, sa place sociale pouvant alors lui porter un sérieux préjudice.

Qu'en pensez-vous ?

sadig
sadig
Niveau 8
04 juin 2013 à 23:19:17

non, just non.

Sofea
Sofea
Niveau 68
04 juin 2013 à 23:31:32

Il faut aussi penser à la loi de l'offre et de la demande, moins il y a de personnes aptes à un poste, plus celui-ci est payé relativement aux salaires du domaine dans lequel il va évoluer.

Comme beaucoup de gens peuvent être caissier, les caissières vont avoir un salaire faible par rapport aux salaires de la grande distribution.

Ensuite d'autres facteurs entrent en jeu comme celui que tu as cité, mais celui que tu as cité, tout comme celui que j'ai cité, ne sont qu'un parmi tant d'autres.

le_litchi
le_litchi
Niveau 10
05 juin 2013 à 20:22:43

Je pense que l'inégalité de revenus a atteint une forme inacceptable aujourd'hui.
Je suis d'accord que vu le temps de travail, les qualifications et la prise de responsabilités vis-à-vis d'autres travailleurs...
Mais un patron ne gagne pas 20 fois plus que son employé parce qu'il vaut 20 fois plus, oiu qu'il fourni 20 fois plus de travail (ou alors il possède un moyen d'arrêter le temps).

Ellis-DUM
Ellis-DUM
Niveau 4
05 juin 2013 à 20:31:18

À l'auteur : tu as déjà poster cette citation de Marx dans le topic politique. Je comprend que Marx puisse etre ton modele, mais spammer des pavés ne contribue pas à sa popularité. Il existe de plus aujourd'hui d'autres grands penseurs tout aussi interessants, et plus actuels.

Skendi
Skendi
Niveau 6
06 juin 2013 à 20:03:08

@Ellis

D'abord, il ne s'agit pas d'une citation de Marx. Ensuite il s'agit d'aborder la question de deux manières différentes. Sinon il n'y aurait eu qu'un seul forum regroupant le politique et le philosophique

Bisou

Ellis-DUM
Ellis-DUM
Niveau 4
07 juin 2013 à 17:42:16

J'avoue que j'avais pas tout lu, erreur stupide de ma part et publication hative. Sans rancune camarade ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment