CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'amitié, un long fleuve risqué ?

Skendi
Skendi
Niveau 6
02 juin 2013 à 19:41:29

L'amitié n'est pas garantie.

Le "contrat de confiance" utilisé par la marque Darty illustre assez bien la méconnaissance de ce qu'est la confiance. Comment devrait-on prendre la notion d'amitié ? Contracter avec quelqu'un c'est partager avec lui un rapport synallagmatique liant chacun à un objet faisant converger les 2 intérêts en présence. L'amitié serait-elle alors sous garantie, sous obligations réciproques ? Tu es mon ami car voici le ticket de caisse assurant que tu m'appartiens quelque soit les situations.

Si l'amitié n'est pas appropriable quel serait donc ce risque de perdre quelque chose ?

L'amitié est une expérience.

La rencontre intéressée, comme dans un contrat, marque l'acte de naissance, irréversible, de l'objet du contrat. Le droit est né. Ce droit peut être annulé postérieurement, sans pour autant annuler les indemnités éventuelles pour celui qui se trouverait lésé. La victime conserve donc les avantages de la naissance de ce droit. Nous pouvons faire le parallèle avec l'amitié en tant que mutualisation unique du parcours de chacun des deux êtres. L'amitié est cette surprise, soudaine, imprévue, affectant à tout jamais les sentiments des parties. L'amitié peut ainsi prendre fin, sans jamais perdre de sa présence essentiellement psychologique. L'être sensible est définitivement différent, après cette expérience, à des degrés variables. Pour autant, l'amitié est estimée par la valeur symbolique de la présence de l'être apprécié.

Cette amitié perdrait-elle alors en valeur par la mise à terme de la correspondance entre ces deux êtres ?

L'amitié n'est pas fondée sur l'étant.

L'amitié naquit d'une rencontre effective (matérialisée par une rencontre) mais cette naissance n'est pas sa fondation. L'amitié n'est en effet pas seulement une rencontre car celle-ci se poursuit dans l'identité des êtres mutualisés, à tout jamais. L'identité est ce patchwork des manières d'exprimer sa singularité. Nous devenons cette rencontre, et Nous ne pouvons la "perdre" tant que Nous avons acquis l'évidence que Nous sommes. Nous sommes toutes ces amitiés sur le chemin de chacune de nos vies uniques. L'amitié n'est donc pas un risque pour soi, mais un risque pour Nous. Le risque que Nous ne Nous rencontrons jamais.

Et pour vous, l'amitié est-elle risquée ?

Skandinavien
Skandinavien
Niveau 10
04 juin 2013 à 19:47:49

L'amitié, comme toute chose qui repose sur le plan sentimental de l'homme, est quelque chose de risqué.

Tout d'abord je souhaiterai comparer l'amitié à un feu qu'il faudrait sans cesse raviver. Dans la relation, chacun des deux amis a un soufflet en sa possession mais il est libre de l'utiliser. Voilà donc où résiderait le problème de l'amitié. Car l'amitié me rend, d'une certaine manière, dépendant de la liberté d'autrui. (cependant j'en suis conscient et elle ne m'est pas imposée)

Comment deux interprétations différentes de la relation pourraient-elles s'entrecroiser pour créer un tout durable et sain ?

Nous sommes amis car nous trouvons un intérêt. Cet intérêt peut être diverse et varier en fonction de la chronologie de la relation. L'intérêt doit être sain et non exclusivement tourné vers un égoïsme qui réduirait la relation à un asservissement de mon prochain.

Une amitié fonctionne lorsque les deux individus offrent une partie de leur personne à l'autre. Seulement il peut y avoir un décalage entre ce que nous donnons et ce que nous recevons. De par ce fait, il y aura aussi un décalage entre ce que nous attendons et ce que nous recevons.

A mon avis, tout le problème de l'amitié réside dans l’interprétation subjective de la relation. Pour qu'une amitié soit durable, il faut que les deux individus trouvent un juste équilibre et qu'il soit satisfait de cette relation.

L'amitié est risquée car elle a pour base les sentiments, qui sont variables, et l’interprétation des individus.

sadig
sadig
Niveau 8
04 juin 2013 à 21:42:50

"l'amitié de ressemble point guère à l'orgueil du miséricordieux "

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie