CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Autonomie

Skendi
Skendi
Niveau 6
20 mai 2013 à 21:10:11

Il y a une question qui reste en suspend pour moi.

La notion d'autonomie consiste dans la faculté d'agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi. Entendu ainsi, l'autonomie n'est possible que lorsqu'un individu parvient notamment à critiquer (analyser) les règles qui lui ont été prescrites. C'est en questionnant le monde qui l'entoure que l'individu peut tenter de réinterpréter son environnement.

Jusque là je comprends bien. Toutefois le mot autonomie renvoie aussi à la durée d'une batterie. Capacité à marcher sans l'aide d'un tuteur, jusqu'à ce que la pile n'est plus d'énergie et nécessite alors une recharge. C'est le retour à la dépendance.

L'autonomie ne serait-elle alors issue que d'une bonne volonté, une centralité capable de nous recharger ?

Si nous sommes tous épisodiquement dans la dépendance, vers qui nous tournons-nous pour retrouver l'autonomie ?

raposo
raposo
Niveau 17
20 mai 2013 à 23:27:41

Qu'est-ce qui donne l'énergie vitale à l'homme ? Une nourriture physique bien sûr. Mais là nous sommes dans le domaine des idées, de l'esprit. Et quelle est la source de notre esprit ? Peut-on être indépendant pour toujours de notre source vitale ?

Et bien selon la Bible Jésus a dit: "Il est écrit:"L'homme ne vit pas de pain seul, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."" Matthieu 4:4 (Il reprend les paroles inspirées par Dieu dans le livre hébraïque de Deutéronome)

En Jean 6:63 il dit: "Les paroles que je vous ai dites sont esprit et son vie."

"Ceci signifie la vie éternelle: qu'ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." Jean 17:3

Or il se trouve que Jésus est venu entre autre pour permettre aux humains de vivre éternellement. Non pas en vivant temporairement à l'écart de la source de vie, mais bien pour la retrouver. Jésus parlait d'une vie éternelle non pas dans les cieux mais sur la terre, contrairement à ce que la majorité des religions chrétiennes prétendent.

Nous savons que nos cellules perdent progressivement la capacité à se renouveler, ce qui entraîne la mort. Biologiquement cela est dû au raccourcissement des télomères sur les chromosomes. Je suis convaincu qu'il y a un mode de vie prévu pour l'homme. Et que si on ne l'atteint pas, les conséquences se font ressentir sur notre corps. Parce que l'on pèche, c'est-à-dire étymologiquement le "manquement à son but", on entre en déchéance et l'on dépérit.

L'homme a une nature, et quand il ne la respecte pas, il dégénère. Notamment il est dans sa nature de vivre en harmonie avec son environnement. Or on voit bien aujourd'hui qu'un mode de vie déséquilibré mène notre planète à sa perte, et par là même notre vie.

Donc selon moi l'homme peut choisir l'autonomie spirituelle, mais parce qu'un autre mode de vie ne correspond pas à nos principes biologiques, en refusant la source notre durée de vie est limitée.

Adam a péché le premier et transmis le péché à sa descendance qui hérite de ses gènes. Le sacrifice de Jésus n'était pas autre chose que la rançon d'une vie parfaite, donc équivalente à celle d'Adam, en échange d'une possibilité offerte aux hommes d'échapper à cette fatalité. (Jean 3:16) Même dans l'Ancien Testament, le Messie est présenté comme le premier ange, la première créature de Dieu. Il avait donc une vie préhumaine parfaite.
Je sais bien que beaucoup d'entre vous riront en lisant ce que j'ai écrit, parce que depuis toujours vous avez appris à ne voir là qu'une fable, qui ne serait qu'un moyen pour une poignée d'hommes de dominer les autres.

Moi également je n'ai pas toujours été croyant. J'étais même un fervent étudiant des écrits de Nietzsche, en témoignent mes anciennes interventions sur ce forum.

Mais je vous assure qu'une étude rigoureuse de la Bible, c'est-à-dire à l'écart des faux dogmes des religions les plus répandues, apporte une clairevoyance sur le monde qui nous entoure et sur le but de l'existence. Ces paroles écrites par des hommes mais inspirée directement par Dieu explique tout et notamment pourquoi Dieu ne se manifeste pas encore aux humains, ce que Dieu a prévu pour rétablir leur état d'origine et pourquoi les religions répandues qui se disent chrétiennes ont une fait de fausses interprétations des Ecritures, et pourquoi cette compréhension exacte (Jean 4:23) n'appartient qu'à une minorité bien qu'elle soit destinée à tous.

Prochainement je ferai un topic pour expliquer avec des arguments de poids pourquoi je me suis mis à croire en Dieu. Il n'y aura pas j'espère les arguments niais que vous avez l'habitude de lire. Et je sais bien que dans tout ce que je viens de dire je n'ai rien démontré, mais je suis prêt à expliquer. A bientôt.

[void_rider]
[void_rider]
Niveau 6
20 mai 2013 à 23:34:04

Moi mon autonomie c'est la substance que j'avale, Dieu, ce qui me vide c'est ce qui fait de moi un hôte.

Skendi
Skendi
Niveau 6
21 mai 2013 à 10:53:21

Dieu est donc pour vous ce qui vous maintient en autonomie. C'est une autonomie précaire puisqu'elle se base sur une volonté absolument indépendante.

Une autonomie garantie de se perpétuer ne serait-elle pas une autonomie partagée universellement ? Le fameux je te tiens tu me tiens par la barbichette, c'est-à-dire la structure symbiotique, n'est-elle pas là un procédé permettant de tenir chacun dans la nécessité d'assurer l'autonomie de tous ?

En exemple, le cannibalisme est la démonstration que l'autonomie ne peut être une garantie puisqu'il mène à une dépendance envers la viande de la même espèce, or si toute cette espèce se nourrissait d'elle-même il y aurait une dissolution rapide de celle-ci jusqu'à la disparition totale.

Tout ça parait être que de simples évidences, mais comme dit plus haut, nous ne savons toujours pas comment ne pas nous manger nous-mêmes au sein de notre environnement par le consumérisme.

JzzCLMDWN
JzzCLMDWN
Niveau 10
21 mai 2013 à 15:44:17

Tout d'abord , très bonne analyse l'auteur :ok:

"L'autonomie ne serait-elle alors issue que d'une bonne volonté, une centralité capable de nous recharger ? "

:d) Par expérience j'ai connaissance des vertus et autres bien fait que la nature nous confèrent, en cela la simple démarche de mettre ses chaussures et aller faire un tour en forêt peux permettre d'oublier un peu le quotidien et la mélancolie.

"Si nous sommes tous épisodiquement dans la dépendance, vers qui nous tournons-nous pour retrouver l'autonomie ? "

:d) Selon moi nous créons nos propre dépendances :( , des choses aux quelles nous sommes "dénuder".

Vouloir c'est pouvoir, ta première question répond à la seconde , la volonté est une force qui peux nous rendre cette autonomie, un pseudo sentiment de liberté individuel.

slimodu94
slimodu94
Niveau 10
21 mai 2013 à 16:16:38

La liberté de pensé et d'action ne peut s'établir que en supprimant notre ego, c'est à dire nos dépendances mentales et physiques.
Quand on n'a plus de dépendances, nous parvenons à contrôler nos pensées et nos actions, de telle sorte à annihiler toutes redondance qui nous emprisonne dans un courant précis programmé involontairement par l'homme vers l'homme.

Ton analyse est correcte, et j'en ai touché le fond, c'est pour cela que j'en viens à expliquer les sources primaires chez l'homme qui lui donnent une base pour s'élever vers le monde de l'analyse critique, soit le monde morale.

Environnement chimique :d) Nourriture :d) Sexualité :d) Productivité mentale et physique :d) Sociabilité

Mais l'analyse ne s'arrête pas là, on se doit de transcender cela, et d'aller chercher l'essence même des choses.

Il existe donc des choses invisibles, plus réel encore que la réalité qu'on se fait des choses percevable, et donc on peut arriver à comprendre que comme source primaire de l'autonomie chez l'homme, qui gère sa pensée et son action, tout en lui donnant sa liberté, peut se résumé en un mot: Dieu
Chacun interpréterai ce mot de différentes manières, puisque personne ne pourra comprendre l'essence même de dieu.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment