Qu'est-ce qui donne l'énergie vitale à l'homme ? Une nourriture physique bien sûr. Mais là nous sommes dans le domaine des idées, de l'esprit. Et quelle est la source de notre esprit ? Peut-on être indépendant pour toujours de notre source vitale ?
Et bien selon la Bible Jésus a dit: "Il est écrit:"L'homme ne vit pas de pain seul, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."" Matthieu 4:4 (Il reprend les paroles inspirées par Dieu dans le livre hébraïque de Deutéronome)
En Jean 6:63 il dit: "Les paroles que je vous ai dites sont esprit et son vie."
"Ceci signifie la vie éternelle: qu'ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." Jean 17:3
Or il se trouve que Jésus est venu entre autre pour permettre aux humains de vivre éternellement. Non pas en vivant temporairement à l'écart de la source de vie, mais bien pour la retrouver. Jésus parlait d'une vie éternelle non pas dans les cieux mais sur la terre, contrairement à ce que la majorité des religions chrétiennes prétendent.
Nous savons que nos cellules perdent progressivement la capacité à se renouveler, ce qui entraîne la mort. Biologiquement cela est dû au raccourcissement des télomères sur les chromosomes. Je suis convaincu qu'il y a un mode de vie prévu pour l'homme. Et que si on ne l'atteint pas, les conséquences se font ressentir sur notre corps. Parce que l'on pèche, c'est-à-dire étymologiquement le "manquement à son but", on entre en déchéance et l'on dépérit.
L'homme a une nature, et quand il ne la respecte pas, il dégénère. Notamment il est dans sa nature de vivre en harmonie avec son environnement. Or on voit bien aujourd'hui qu'un mode de vie déséquilibré mène notre planète à sa perte, et par là même notre vie.
Donc selon moi l'homme peut choisir l'autonomie spirituelle, mais parce qu'un autre mode de vie ne correspond pas à nos principes biologiques, en refusant la source notre durée de vie est limitée.
Adam a péché le premier et transmis le péché à sa descendance qui hérite de ses gènes. Le sacrifice de Jésus n'était pas autre chose que la rançon d'une vie parfaite, donc équivalente à celle d'Adam, en échange d'une possibilité offerte aux hommes d'échapper à cette fatalité. (Jean 3:16) Même dans l'Ancien Testament, le Messie est présenté comme le premier ange, la première créature de Dieu. Il avait donc une vie préhumaine parfaite.
Je sais bien que beaucoup d'entre vous riront en lisant ce que j'ai écrit, parce que depuis toujours vous avez appris à ne voir là qu'une fable, qui ne serait qu'un moyen pour une poignée d'hommes de dominer les autres.
Moi également je n'ai pas toujours été croyant. J'étais même un fervent étudiant des écrits de Nietzsche, en témoignent mes anciennes interventions sur ce forum.
Mais je vous assure qu'une étude rigoureuse de la Bible, c'est-à-dire à l'écart des faux dogmes des religions les plus répandues, apporte une clairevoyance sur le monde qui nous entoure et sur le but de l'existence. Ces paroles écrites par des hommes mais inspirée directement par Dieu explique tout et notamment pourquoi Dieu ne se manifeste pas encore aux humains, ce que Dieu a prévu pour rétablir leur état d'origine et pourquoi les religions répandues qui se disent chrétiennes ont une fait de fausses interprétations des Ecritures, et pourquoi cette compréhension exacte (Jean 4:23) n'appartient qu'à une minorité bien qu'elle soit destinée à tous.
Prochainement je ferai un topic pour expliquer avec des arguments de poids pourquoi je me suis mis à croire en Dieu. Il n'y aura pas j'espère les arguments niais que vous avez l'habitude de lire. Et je sais bien que dans tout ce que je viens de dire je n'ai rien démontré, mais je suis prêt à expliquer. A bientôt.