Dans le dernier "science et vie" il y a un article sur des chercheurs qui ont commence a recreer un cerveau virtuel en s'appuyant sur la construction et le fonctionement du notre.
L'experience en est encore au debut et la tache est titanesque. Cependant il est sur qu'appartir du moment ou cette "machine" aurait un stock assez grand d'experiences pour prendre des decisions et la capacite d'apprendre, un etat de conscience emergera, c'est a dire que cette "machine" pourrait se creer son propre caractere et bien plus.
Je suis un programmeur mon metier consiste a creer des solutions complexe, faire des puzzles logique et au final j'ai l'impression que cet etat de conscience qui nous permet de nous poser des questions sur notre existence n'est en fait qu'un processus permettant de trouver des solutions a des problemes complexes tout cela dans le but de s'adapter au mieux a notre environement, la terre. Cela marche tres bien en donnant des resultats extraordinaires en terme de population et d'esperance de vie et tout cela sur une tres courte periode a l'echelle de l'univers.
Ce qui va changer tres rapidement du fait de notre population et de notre impacte sur notre la terre c'est notre environement. La nouvelle barriere ne serait elle pas l'espace ? L'homme evoluant dans l'espace, colonisant d'autre planetes.
Quel seront les effets de ce nouvel environement sur l'homme ?
Bref, je pense que le seul sens de notre vie est de faire progresser l'espece humaine, nous incarnons une solution possible a notre environement comme 7 milliards d'autre.
Notre cerveau est une machine biologique exceptionelle mais elle peut se resumer aux connexions entre neurones ce qui est tres similaire a un systeme informatique.
ps: desoler pour l'orthographe, je suis aussi sur un qwerty donc il n'y a pas d'accent.